Une femme qui fait du yoga

Yoga prénatal – Débutez dès maintenant à Lyon

Sommaire

L’importance des cours de yoga prénatal durant votre grossesse

Femme en posture de yoga

Cher Maman, vous vivez (ou allez vivre) certainement le moment le plus important et spécial de votre vie… une grossesse. Vous allez avoir le loisir de vous préparer au mieux pour votre prochaine maternité et accueillir votre bébé dans les meilleurs conditions. Future maman, pour développer le bien être prénatal vous pouvez suivre dès à présent des séances de pratique du yoga prénatal à Lyon avec des professeurs de chez Teachizi.

Pourquoi faire appel à un professeur pour vos séances de Yoga prénatal et postnatal ?

Femme en posture de yoga

Les cours de yoga avec un professeur vont vous permettre de vivre votre grossesse avec confiance et représente une préparation idéale à l’accouchement et à votre maternité. Un professeur est essentielle pour vous accompagner et guider durant la pratique des postures ainsi que des techniques de respiration pour vous aider à à vous détendre, développer la conscience de votre écosystème, à respirer avec aisance et être attentive à ce qui se passe en vous durant cette période si spéciale.

Un bon professeur vous montrera les postures qui vont vous aider à vous assouplir et vous renforcer. Vous ferez ainsi de la place pour votre cher bébé dans l’utérus et ces postures apaiseront le système nerveux en plus d’aider à accueillir les transformations propres à la grossesse.

Tout ce que vous allez durant vos cours de yoga prénatal et postnatal avec nos professeurs vous aideront durant l’accouchement et pour les années à venir.

Les bienfaits sur votre corps

Femme en tailleur

Le yoga renforce le lien entre l’enfant et la mère car elle permet de s’adapter aux transformations du corps de la femme enceinte. La pratique du yoga permet également de diminuer la fatigue et le stress, c’est pourquoi vous pourrez être plus apaisée psychologiquement comme physiquement. Vous améliorerez la conscience que vous avez de votre propre corps et de celui de votre enfant. Le yoga facilite la circulation sanguine, l’oxygénation du corps et l’ouverture du bassin, la naissance se fera donc plus en douceur. Les énergies négatives sont évacuées avec des méthodes de relâchement émotionnel. Les différentes postures permettent une détente musculaire ce qui favorise un accouchement plus serein. Vous arriverez davantage à gérer les contractions grâce une préparation du souffle et du corps. De plus, les bienfaits sont aussi post-natal, l’apaisement dû à cette pratique réduit le risque de baby-blues et assure une forme physique plus grande après l’accouchement.

Exemple d’exercice de yoga prénatal

Le cours de yoga prénatal se compose de trois principaux aspects :

  • Des mouvements pour soulager les malaises causés par la grossesse
  • Des techniques de respiration méditative pour calmer le corps et l’esprit
  • Des techniques pour rester concentrer, se sentir en contrôle et être flexible durant l’accouchement.

Nous allons maintenant vous proposer un exemple d’exercice qui pourra vous soulager si vous ressentez le besoin de diminuer une douleur comme une contraction ou une tension dans les muscles.

Adho Mukha Svanasana est une posture récurrente dans le yoga et plus particulièrement dans le yoga prénatal, cette position va venir étirer certaines parties du corps qui doivent impérativement être relaxées lors de la venue du bébé. Notez qu’il faut s’adapter à la posture et ne pas la forcer, pour un maximum de résultats.

La femme enceinte va venir placer ses mains et ses pieds au sol et va lever les hanches de sorte d’avoir la tête en bas. La position sert à étirer les bras, l’arrière des cuisses et des mollets et le bassin. Vous pouvez ensuite, si vous le sentez, faire des petits mouvements intuitifs comme bouger la tête de droite à gauche, plier les genoux, bouger les poignets vers l’intérieur puis vers l’extérieur ou encore monter les pointes de pieds puis les redescendre. N’oubliez pas d’inspirer puis d’expirer profondément tout au long de l’exercice, la respiration étant le point cardinal d’une bonne relaxation en yoga prénatal. Le but de cette posture n’est pas d’être très physique mais elle doit permettre de vous détendre et de vous étirer.

Après l’exercice, allongez vous le dos et détendez vous, relâchez toute tension en respirant profondément. Vous ressentirez alors un bien être mental et physique qui vous permettra d’être plus en confiance pour les mois à venir.

Pour plus d’exercice, prenez rendez vous avec un professeur de chez Teachizi, c’est l’assurance d’une grossesse et saine et apaisée et d’un accompagnement tout en douceur.

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion