Vous avez accouché récemment, ou il y a quelques mois, et tous les yeux sont tournés vers votre enfant.
Mais comment allez-vous ? Ce n’est pas forcément facile de prendre soin de vous, quand il faut aussi s’occuper de votre enfant.
Mais bonne nouvelle, le yoga postnatal peut vous aider à retrouver votre forme physique et votre forme mentale.
Qu’est-ce que le yoga postnatal ?
Le yoga postnatal est un yoga doux qui vous permet de vous réapproprier votre corps en douceur, après votre accouchement.
Les exercices pratiqués sont adaptés aux spécificités du postpartum, ainsi qu’à votre vécu pendant votre accouchement.
Vous avez la possibilité de venir avec votre enfant, et partager avec lui un moment de détente.

Quand puis-je commencer le yoga postnatal ?
Vous pouvez commencer le yoga postnatal, le plus tôt possible. Même si votre rééducation abdos périnéaux n’a pas débuté, les exercices sont adaptés au corps, et au stade postpartum auquel ils sont pratiqués.
C’est pourquoi vous devez vous renseigner, en amont, sur les formations en yoga postnatal, de votre professeur.
Les objectifs des séances
Voici les objectifs des séances de yoga postnatal :
- Éliminer et drainer le corps, tout en limitant la pesanteur et les hyperpressions abdominales, dans les premières semaines suivant l’accouchement
- S’étirer, se détendre, lutter contre les douleurs dans la nuque, le dos ou les ligamentaires
- Après le premier mois ou si le périnée a retrouvé sa splendeur d’antan, réessayer de tonifier les abdominaux.

Comment se déroule un cours de yoga postnatal ?
Un cours collectif de yoga postnatal dure en moyenne une heure et quinze minutes.
- Ouverture du cours sur un temps d’échange. C’est un moment convivial et de partage entre les mamans, qui est essentiel et qui fait partie intégrante du cours.
- Le centrage, axé sur le travail de la respiration, permettant d’entrer concrètement dans la séance et de se concentrer.
- Les étirements, pour relâcher, chauffer le corps et préparer à la séance.
- La pratique posturale, sans oublier la respiration et sa concentration sur le souffle. Il est possible d’utiliser des coussins, des sangles ou des ballons.
- La relaxation, pour une bulle de détente et de douceur, et pour se libérer de la fatigue et du stress.

Les cours de yoga postnataux
La méthode de Gasquet
En petits groupes, les séances de yoga postnatal sont conçues pour les mamans en suite de couches, environ quatre semaines après, et pour toute maman ayant un enfant de moins d’un an.
Les cours incluent des pratiques qui tonifient les organes, tonifient le système nerveux et renforcent les muscles. Des postures avec votre enfant sont incorporées à travers le cours. Vous avez la possibilité de venir avec votre enfant, qui sera installé juste à côté de vous. Pour cela, vous devez prévoir une serviette à mettre sur le tapis.
Il vous est tout à fait possible de suivre un cours de yoga postnatal, sans avoir fait de cours de yoga prénatal.
De plus, si vous avez eu un accouchement par césarienne, il est indispensable de le préciser à votre professeur, afin que celui-ci puisse adapter certains exercices.

Le postpartum est un véritable challenge pour la maman que vous êtes. Prendre soin de vous lorsque vous devez répondre aux besoins de votre enfant, n’est pas chose facile.
Le yoga postnatal sera votre meilleur allié, pour vous reconnecter à votre corps et à votre mental, et profiter au mieux de votre enfant.
Et, en plus, vous pouvez le commencer dès que vous le souhaitez, alors à vous de jouer et de faire votre premier cours de yoga postnatal !