yoga post natal, bienfaits , positions et son histoire

Yoga post-natal : le yoga parfait pour vous et votre bébé

Sommaire

Lorsqu’on vous parle du yoga post-natal, cela vous fait sûrement penser au yoga prénatal qui est pratiqué chez les femmes enceintes. Les postures et les exercices de respiration du yoga prénatal aident à accueillir le futur bébé et aident à préparer les changements physique et psychiques que la maman vit durant la grossesse et l’accouchement. De la même manière, le yoga post-natal va aider à accueillir les changements et bouleversements que la femme va vivre en tant que maman et va permettre également de remettre son corps en mouvement avec cette pratique douce. Dans cet article, on vous explique tout sur le yoga post-natal.

Qu’est-ce que le yoga post-natal ?

Yoga post-natal

La grossesse est un bouleversement pour le corps d’une femme. C’est aussi un moment riche en émotion durant lequel toute l’attention est concentré sur la jeune maman et le nourrisson. Le yoga post-natal va donc permettre à la femme de trouver un moment qui va équilibrer cette écoute entre elle et le bébé, mais qui va également lui permettre de gérer tous ces changements qui l’entourent comme son corps, son rythme, ses préoccupations ainsi que sa vie sociale. Le yoga postnatal va donc s’avérer être un bon moyen de reprendre une activité sportive en douceur et de l’aider durant la période post-partum qui est plutôt charnière que ce soit sur le plan physique et psychologique. Durant cette période, la femme peut être fragilisées et la pratique de ce sport doux lui permettra de se recentrez, de se soulagez des douleurs et se réappropriez son corps petit à petit.

Il est conseillé d’attendre au minimum six semaines avant de reprendre une activité sportive et d’avoir l’accord de votre médecin.

Les bienfaits du yoga post-natal

Les bienfaits du yoga post-natal

Le yoga post-natal à de nombreux bienfaits chez la femme après l’accouchement car il agit à la fois sur le bien-être physique et psychologique mais aide également à l’épanouissement de la relation avec le nouveau-né.

Les bienfaits physiques :

Concernant les bienfaits physiques, le yoga post-natal va permettre à cette nouvelle maman de se réapproprier son corps et d’éliminer les tensions. Grâce à la pratique de celui-ci, elle va pouvoir se tonifier et se remuscler en douceur au niveau des abdominaux, des fessiers et des jambes, car n’oublions pas que la grossesse à tendance à déformer le corps. Le yoga post-natal va également permettre de retrouver un bon équilibre postural qui s’est modifié au cours de la grossesse avec le poids du bébé dans l’avant du ventre. Il va également l’aider à réguler son sommeil, à activer la circulation sanguine et à stimuler ses organes afin d’améliorer les fonctions digestives.

Il y a un dernier point important à aborder concernant les bienfaits physiques que le yoga post-natal apporte, c’est le travail spécifique sur le périnée. Comme vous le savez sûrement, ce muscle est malmené durant la grossesse et on recommande donc de faire une rééducation environ huit semaines après l’accouchement. Mais grâce à la pratique du yoga post-natal, que vous pouvez commencer une semaine après la naissance, vous pouvez déjà faire travailler dessus.

Les bienfaits psychologiques

Pour ce qui est des bienfaits psychologiques, le yoga post-natal va permettre à la jeune maman de mieux gérer, dans le calme et la sérénité. Après l’accouchement, durant la période post-partum, la maman est souvent épuisée et surmenée. La pratique du yoga post-natal va lui permettre de se ressourcer afin de ne pas se laisser « dépasser » par ce grand changement. Un travail de respiration et de relaxation va lui permettre de lâcher-prise, de se détendre et aussi de réguler ses hormones afin d’éviter le « baby blues ».

C’est aussi un bon moyen de créer un contact avec d’autre mamans, si les séances sont faites en groupe, et ainsi de partager des émotions et des questions qui peuvent être présents les premiers mois après l’accouchement.

Les bienfaits sur la relation maternelle :

Les mamans sont toujours bienvenues avec leur bébé pour les séances de yoga post-natal. En venant avec leur bébé, elles peuvent ainsi prendre soins d’elle sans s’inquiéter pour leur enfant et peuvent également développer avec lui une complicité, une interaction et une communication unique dès les premiers jours en pratiquant ce sport doux avec le bébé.

Cela leur permet de la même manière d’apprendre des techniques pour gérer au mieux le quotidien avec leur enfant. Elles vont pouvoir apprendre à relâcher les zones qui sont sollicitées par le poids du bébé dans les bras ou au sein, grâce à des positions pour le porter ou pour l’allaiter, ce qui permettra une régulation de la lactation.

5 postures de yoga post-natal :

LA PLANCHE LATÉRAL

Cette position va permettre de réaligner la colonne vertébrale qui est mise à mal durant la grossesse, notamment à cause du poids du bébé dans le bas ventre. Le bas du dos est complétement cambré, il est donc important de repositionner sa colonne vertébrale

LE GUERRIER INVERSÉ

Cette position va soulager les maux de dos et ouvrir la poitrine pour favoriser la respiration. Mettez-vous debout à pieds joints, écartez une jambe sur le côté à environ un mètre, pliez le genou avant et pivotez le pied avant à 90°. Gardez votre jambe arrière bien tendue. Posez la main arrière le long de la jambe et mettez le bras avant en l’air.

LE COBRA

Cette position va favoriser l’allaitement en ouvrant les épaules et surtout la poitrine.

Mettez-vous à plat ventre, coudes près du corps, paumes des mains sur le sol, front collé au tapis quelques secondes pour vous relaxez. Puis étirez le menton vers l’avant, levez et basculez la tête vers l’arrière en l’éloignant des épaules, ouvrez la poitrine en poussant le torse vert l’avant et laissez les bras un peu fléchis.

LE CHIEN TÊTE EN BAS

Cette position va permettre de soulager son corps et d’évacuer les tensions en étirant ce dernier. Elle va également favoriser la circulation du sang, permettre d’étirer le dos, les épaules et les muscles des jambes. Mettez-vous à quatre pattes avec les mains à plat sur le sol. Puis mettez-vous sur la pointe des pieds avec les genoux pliés, pour bien vous positionnez. Une fois que tout est bon, poussez sur vos pieds et vos mains pour tendre les jambes et allonger le dos, de façon à garder la colonne vertébrale bien droite.

L’ANGLE LIAISON

Cette position aide à se relaxer et à lâcher prise. Il faut ramener les jambes près de votre bassin, en collant vos plantes de pieds l’une contre l’autre. Tenez vos pieds entre les mains et poussez vos genoux à l’aide de vos coudes en vous penchant vers l’avant.

Conclusion

Le yoga post-natal va beaucoup vous aidez durant cette période post-partum. Il va vous permettre de vous retrouver avec votre corps, d’éviter de faire un baby blues grâce à l’aide psychologique que vous apporte la pratique de ce yoga mais également à commencer à créer un lien avec votre enfant.

Teachizi vous propose des cours de yoga postnatal avec une spécialiste qui vous suivra durant toute cette période post-partum et qui sera à votre écoute.

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion