Quel que soit le sport que vous pratiquez, votre corps a besoin de l’alimentation, pour deux raisons. D’une part, comme carburant, afin de fabriquer l’énergie nécessaire à son fonctionnement, et d’autre part, à titre de matière première pour se régénérer et renouveler ses cellules. Ainsi, pour optimiser au mieux ces besoins fondamentaux, la meilleure option serait d’adopter une alimentation saine et naturelle.
Pour vous alimenter au mieux, vous pouvez vous rappeler l’expression : « Nous sommes ce que nous mangeons ! ».
La nourriture contribue à maintenir les fonctions vitales de votre corps, mais elle a aussi des effets subtils. Elle peut notamment, former notre esprit. Ainsi, raison de plus de privilégier une alimentation naturelle pour votre corps. Pour cela, privilégier des aliments frais, des aliments légers et des aliments nutritifs, qui vous aideront à maintenir un corps flexible, en plus d’aiguiser votre esprit et de vous préparer à la pratique du yoga.
L’alimentation dans la culture du yoga

Le yoga fait partie des disciplines que tout le monde peut pratiquer, si vous maitrisez bien votre concentration, votre souplesse, et votre corps en général.
Les principes de l’alimentation dans la culture du yoga suivent cette dynamique et permettent de voir le yoga comme un exercice physique qui lie le corps, le mental et l’esprit.
Il faut donc que vous maitriser l’équilibre. Il faut que vous équilibriez les saveurs, les textures, et les produits en général.
Il en découle alors un silence, afin d’appréhender votre nourriture et d’y lier les valeurs du yoga. Quoi de mieux que de savourer le plat que vous mangez, dans une perspective de pleine conscience, de pleine concentration, voire de méditation ?
Enfin, il faudra que vous choisissiez bien vos aliments, afin qu’ils soient bio, frais, locaux, ou végétariens.
De plus, privilégiez les aliments naturels. Ce sont tous les aliments prêts à leur forme pure, c’est-à-dire sans transformation. De ce fait, une alimentation végétalienne vous apportera une source de nutriments par voie directe, alors que les viandes et les poissons contiennent une énergie de seconde main.
Les glucides et les matières grasses sont indispensables pour le fonctionnement des organes. C’est leurs principales sources d’énergie.
Pour ce qui est des protéines, des minéraux et de l’eau, ils sont nécessaires pour la régénération continuelle des cellules.
Les vitamines et les minéraux servent quant à eux, à réguler les processus du corps et à maintenir les fonctions hormonales et enzymatiques.
Le régime yoga
Le régime yoga consiste à s’alimenter de manière à ce que cela soit bénéfique pour un cours de yoga. Mais vous ne devez pas négliger votre santé, ainsi que vos préférences alimentaires.
Le régime yoga se rapproche du végétarisme, qui prône la non-violence et la non-souffrance animale : un pilier de l’alimentation pour une personne pratiquant le yoga.
Nous pouvons aussi citer le crudivorisme. C’est une manière particulière se s’alimenter puisque vous privilégier les aliments frais, si possible bio et de saison, et vous les mangez crus. Aucune cuisson n’est acceptée, afin d’appréhender au mieux le goût des aliments.
Votre alimentation doit se faire en pleine conscience, car elle doit être ancrée dans le moment présent, en développant au mieux les saveurs et les goûts.
Et il y a également le régime paléo. Le but est de revenir aux fondements et de ne consommer que ce dont vous avez réellement besoin. Ainsi, vous ne consommez ni sucre raffiné ni céréales… C’est un régime strict, qui revient à l’origine paléolithique.
De ce fait, le menu d’une personne qui pratique le yoga devrait se composer de céréales, de légumineuses, de fruits, de légumes frais, de noix, de graines, et d’une infime quantité de produits laitiers.
Cette alimentation saine et équilibrée, facile à digérer, fournit à votre corps tous les nutriments et toute l’énergie dont il a besoin.
Quoi manger avant et après un entrainement de yoga ?
Quel que soit le cours que vous effectuez, débutant ou confirmé, le professeur de yoga vous fera transpirer, vous fera réfléchir et vous fera méditer. Il faut donc savoir comment appréhender votre séance de yoga, quel que soit le moment de votre journée, et cela passe toujours par votre assiette.
Avant une séance de yoga, il faut essayer de combler les baisses d’énergies que vous pourriez avoir pendant et après la séance, tout en restant sur des repas légers. Privilégiez les aliments riches en fibre, et les fruits qui permettent d’apporter du sucre rapide, afin d’avoir de l’énergie pour votre cours de yoga.
Le repas devra être pris deux heures avant de faire du yoga, et une petite collation devra être prise une heure avant. En effet, avoir le ventre vide pourrait diminuer votre énergie, affecter le maintien de votre équilibre, vous déconcentrer lors de vos postures, et troubler votre état méditatif quand celui est requis.
L’estomac est le deuxième cerveau de votre corps, c’est donc une machine qui doit être bien traitée, sinon il pourrait vous faire échouer toute tentative de pratiquer du yoga.
Après une séance de yoga, privilégiez votre apport en protéines, et n’hésitez pas à manger de la viande blanche et des légumineuses, toujours accompagnées de légumes verts, pour l’apport en vitamines.
Et quelques soit le moment de la journée, quelle que soit votre sensation de soif et quelle que soit votre envie en eau, il faut que vous vous hydratiez. Avant le cours, cela va vous permettre de préparer votre corps, et après la séance, cela va permettre à vos cellules de se régénérer facilement.
Idées de recettes

Voici quelques recettes pleines d’énergies, de fibres, de protéines et vitamines, qui vont s’avérer utiles au bon fonctionnement de votre corps.
Pour une alimentation végétarienne, voici quelques idées de recettes :
- Une soupe de lentilles au cumin
- Des patates douces rôties
- Des boulettes d’aubergines
- Un mélange de légumes et de légumineuses
- Une salade de haricot au sarrasin
- Des makis de nouilles au sarrasin
Vous avez la possibilité d’assaisonner ce que vous souhaitez, comme vous le souhaitez.
Pour une alimentation non végétarienne, voici quelques idées de recettes :
- Un carpaccio de poisson
- Des bruschettas au thon
Ces recettes sont seulement des pistes, pour vous aider à appréhender l’alimentation et le yoga, de la meilleure manière qui soit.
Ainsi, avec un comportement adapté, vous pouvez avoir une alimentation digne d’un vrai pratiquant de yoga, entre vitamines, fibres, protéines, et le tout sous une démarche plus responsable.
Et n’oubliez pas que l’alimentation et le yoga permettent de lier le corps, le mental et l’esprit.
Alors prêt à prendre un cours de yoga ?