La pratique du yoga est enrichissante, que vous soyez seul, en groupe, ou à deux. Elle vous fait profiter des bienfaits de la discipline, à travers des postures inspirantes, des exercices de respiration bienfaisants, et de la méditation.
Vous voudriez partager les bienfaits du yoga, à deux ? Alors voici quelques postures que vous pouvez faire ensemble.
Les postures de yoga à réaliser en duo

En suivant un cours de yoga, ou en pratiquant le yoga à la maison, vous pouvez vous exercer seul, à deux, ou en famille.
Toutes les positions peuvent être partagées dans un moment de convivialité.
Toutefois, certaines postures ne peuvent se pratiquer qu’à deux. C’est comme cela que les enchaînements sont les plus inspirants et les plus originaux.
La posture de la chaise
- Positionnez-vous l’un en face de l’autre, et donnez-vous la main.
- Lentement, pliez vos genoux en position assise, tout en tenant votre partenaire par la main, qui reste votre point de contact.
- Respirez lentement et tenez la position.
La posture de la pince debout
- Face à face, tendez les bras et attrapez les épaules de votre partenaire de yoga.
- En gardant le dos et les jambes droites, faites quelques pas en arrière. Il faut se pencher jusqu’à ce que les épaules soient alignées avec le sol.
La posture du chien tête en bas
- Une première personne se place en position de départ, comme pour faire des pompes.
- Les mains ancrées au sol au niveau des épaules, les pieds sur les pointes, le corps tendu et gainé, il faut garder le dos tendu.
- La seconde personne prend appui sur les chevilles de son partenaire avec les mains, et pose des pieds sur ses épaules.
La posture du bateau
- L’un devant l’autre, collez vos pieds respectifs.
- Tenez les mains de votre partenaire et, ensemble, commencez à lever les jambes. Vous pouvez tenir vos mains entre vos jambes, ou à l’extérieur, selon votre préférence.
Cet exercice va vous permettre de renforcer votre dos, de stimuler vos reins, et de développer votre concentration. N’oubliez pas de respirer lentement et de tenir la position autant que possible, avant d’enchainer d’autres postures, avec votre partenaire.
La posture du tailleur vers le haut
- Asseyez-vous dans la posture du tailleur, puis étirez vos bras vers le haut, paumes de mains face à face, et à la largeur des épaules.
- Votre partenaire vous passe une sangle dans le dos, juste sous la pointe basse des omoplates. Il fait face à vous, et il va vous aider à soulever votre cage thoracique et à tourner votre cœur vers le ciel, en tirant légèrement sur la sangle, vers lui et vers le haut.
La posture de la torsion du sage Matsyendra
- Asseyez-vous au sol. Votre jambe droite est tendue sur le tapis jusqu’à votre pied flex, tandis que votre jambe gauche est croisée par-dessus, avec votre pied gauche à droite de votre genou droit.
- En faisant une rotation de votre buste sur la gauche, saisissez votre genou gauche avec le bras droit, pour le ramener vers votre poitrine.
- Votre main gauche est posée sur le sol, en arrière de vos hanches.
- Pour vous diriger et vous aider à profiter sans contrainte de la posture, votre partenaire va se mettre à genou, derrière vous.
- Avec sa main droite posée à plat sur vos reins, doigts vers le haut, il va vous redresser et vous avancer le buste, et avec sa main gauche posée sur votre épaule gauche, il va vous aider à aller un peu plus loin dans la torsion.
Le yoga est une discipline que vous pouvez pratiquer avec votre moitié, avec une amie, ou avec un proche en qui vous avez confiance. Être deux est l’idéal pour essayer le yoga, et pour découvrir de nouvelles postures, lorsque vous êtes déjà des yogis confirmé.
Faites du yoga à deux, pour profiter de bienfaits sur votre corps, sur votre esprit et sur votre relation avec l’autre.