Un tapis de yoga

À quelle fréquence pratiquer le yoga pour rester motivé(e) ?

Sommaire

Vous voulez pratiquer le yoga, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, ni combien de temps faut-il en faire.

Tout d’abord, le yoga est une discipline qui se pratique régulièrement, presque quotidiennement. C’est une pratique qui vous permettra d’améliorer votre souplesse, d’évacuer votre stress, et de libérer les tensions physiques et mentales.

Être régulier dans votre pratique du yoga

Faire du yoga régulièrement
Faire du yoga régulièrement

Le yoga est une discipline ancestrale qui offre de nombreux bienfaits. Il permet de diminuer votre stress, de relaxer vos muscles, d’éliminer vos toxines, de vous recentrer sur vous-même, de réduire les douleurs, et bien plus encore.

Comme pour n’importe quelle discipline, le yoga doit être régulier. En effet, ce n’est que grâce à une pratique assidue que vous pouvez obtenir de très bons résultats, et les maintenir sur le long terme.

Le yoga n’est pas un sport magique, et ne vous permettra pas de vous transformer en seulement une séance. Bien au contraire, c’est un travail profond, qui fait le lien entre le corps et l’esprit. Votre évolution va donc être progressive et va se faire au fil du temps.

Au final, nous pouvons comparer le yoga à n’importe quel autre sport. Une seule séance ne va pas suffire pour voir son corps se métamorphoser. Mais pratiquer des exercices régulièrement, sont le secret de la réussite.

Mais rappelez-vous qu’une séance de yoga isolée n’est pas si inutile que ça. Elle va tout de même vous permettre de vous détendre, comme un exercice de relaxation. En effet, il est toujours agréable de faire une pause dans votre journée !

À quelle fréquence pratiquer le yoga ?

Faire du yoga fréquemment
Faire du yoga fréquemment

Suivez vos envies

Avant tout, vous ne pouvez faire trop de yoga. Au départ le yoga est un art de vivre et une philosophie, donc ça ne serait pas insensé d’en faire tous les jours, voire plusieurs fois par jour, seulement si vous en avez envie.

Le yoga ne comporte aucun effet secondaire indésirable. Vous ne pouvez pas faire de surdose. Il n’y a aucun risque pour votre santé physique et mentale, à pratiquer beaucoup de yoga. Le conseil est donc de ne pas vous priver.

Vous devez suivre vos intuitions. En effet, quand votre corps ou votre esprit ressent le besoin et l’envie de faire une séance de yoga, alors ne vous faites pas prier et accordez-lui sans hésitez. Même si cela peut vous sembler inexplicable ou inutile, il faut que vous vous fassiez confiance.

Mais n’oubliez pas que cette pratique doit, avant tout, rester un moment de plaisir. Il serait bien dommage de le considérer comme une corvée. D’ailleurs, si vous n’en avez pas envie, il vous sera beaucoup plus difficile de lâcher prise durant votre séance et donc d’obtenir des résultats intéressants.

Il ne faut donc pas vous forcer à faire du yoga. Ce n’est pas grave de manquer une séance, de temps en temps. L’important est d’être régulier sur le long terme. En effet, faire un petit écart, de temps à autre, ne va pas réduire vos efforts à néant !

Combien de cours de yoga dois-je faire ?

Il est difficile de donner des recommandations pour un même groupe de personnes. En effet, chaque personne est différente, et chacun pratique le yoga pour des raisons très différentes.

De ce fait, les recommandations vont principalement varier en fonction du public cible, et du type de yoga pratiqué.

Au final, il a différentes façons de pratiquer le yoga régulièrement. Mais si vous souhaitez savoir combien de temps il faudrait le pratiquer, certains professeurs de yoga, préconisent de faire entre une à trois séances par semaine.

Comment faire du yoga quand vous manquez de temps ?

Avoir un rythme effréné et manquer de temps

Vous vivez, aujourd’hui, dans une société où vous manquez cruellement de temps, et où ne vous cessez pas de courir toute la journée.

Dès votre plus jeune âge, on vous pousse à être plus productif.

Vous êtes tellement de plus en plus productif, que vous vous enfermez dans une routine infernale : le métro-boulot-dodo. Votre emploi du temps surchargé ne vous permet pas de prendre du temps pour vous et pour votre développement personnel. Vous n’avez donc plus le temps de faire ce que vous aimez vraiment.

Vous êtes constamment concentré sur votre passé ou votre avenir. Toute votre énergie passe dans vos tâches répétitives dont vous ne vous questionnez plus le sens, et que vous faites par automatisme.

Prendre soin de vous est un choix à faire

Prendre soin de vous est un choix à prendre, et à faire. Dans une journée vous ne pouvez pas tout faire, donc il est primordial de choisir vos priorités. Pour cela, posez-vous la question « qu’est-ce qui est important pour moi ? ».

En vous questionnant sur ce qui est évident, vous réaliserez que vous n’avez pas toujours fait de choix, dans votre vie. Ainsi, vous avez la possibilité de modifier votre quotidien en fonction de ce que vous voulez vraiment, et non de ce que la société veut que vous fassiez.

La majorité du temps, quand vous dites que vous n’avez pas le temps, c’est surtout que vous ne prenez pas le temps. Inconsciemment, vous préférez consacrer votre temps à autre chose. C’est la raison pour laquelle, vous devez vous questionner sur vos priorités, afin d’agir en toute conscience.

De plus, le yoga est plus qu’une technique de relaxation. C’est avant tout une démarche philosophique et spirituelle. Nous pouvons le résumer à « un esprit sain dans un corps sain ». Il va pouvoir vraiment vous accompagner vers un bien-être général.

Faire du yoga régulièrement, ou de temps en temps ?

Il est toujours préférable de faire du yoga régulièrement, que beaucoup de yoga de temps en temps. Il faut toujours privilégier la régularité, à l’intensité.

Faites chaque jour des courtes séances de yoga, au lieu d’en faire une beaucoup plus longue, tous les mois. De ce fait si vous manquez de temps, privilégiez une pratique courte, mais régulière, qu’une pratique intense, mais occasionnelle.

Cela va vous permettre d’intégrer votre séance de yoga, dans votre vie quotidienne, sans que cela vous demande beaucoup de temps.

Nous pouvons comparer le yoga à une course. Vous avez celui qui part très vite, mais qui s’essouffle aussitôt, et vous avez celui qui avance à son rythme, qui est peut-être derrière ses adversaires, mais qui sera endurant jusqu’à la fin de la course.

Ainsi, il vaut mieux être une tortue qu’un lièvre. Le « trop » ne sert à rien quand il n’est pas maintenu sur la durée. Vous pourrez donc opter pour une pratique faite pour vous, qui ne vous demande pas beaucoup d’efforts, mais qui pourra vous inscrire dans une régularité.

À quel moment dois-je faire du yoga ?

Faire du yoga le matin
Faire du yoga le matin

Faire un cours le matin, à votre réveil

Certains aiment faire du yoga tôt le matin. En effet, cette pratique peut-être une manière de bien commencer votre journée. Il permet de faire le plein d’énergie, et d’être dans un état d’esprit optimal pour affronter les évènements à venir.

Si vous êtes plutôt du matin, n’hésitez pas à faire votre cours de yoga, avant de partir travailler. Vous aurez seulement besoin de mettre votre réveil plus tôt, pour éviter de faire votre séance dans le stress, et qu’elle se passe dans les meilleures conditions.

Faire un cours le soir, au moment de vous coucher

Le yoga est parfait pour clôturer une journée, en toute sérénité. Faire du yoga juste avant d’aller vous coucher, permet d’instaurer un retour au calme, et de se plonger plus rapidement dans les bras de Morphée.

En fin de journée, le lâcher-prise et la détente seront plus faciles à atteindre.

Le soir c’est le moment idéal pour se relaxer, c’est le moment où vous laissez de côté tous vos soucis de la journée.

Pour certains, le soir est donc le moment idéal pour faire un cours de yoga.

Pratiquer le yoga dans des lieux insolites

Faire du yoga en forêt
Faire du yoga en forêt

Peu de personnes osent faire des séances de yoga dans des lieux insolites. Pourtant, faire du yoga dans des lieux insolites, permettrait d’optimiser au mieux son temps. En effet, si vous arrivez à être à l’aise de partout, n’hésitez pas à faire du yoga en dehors de votre maison, il n’y a aucune contre-indication.

En plus de pouvoir varier vos séances, vous pourrez gagner beaucoup de temps. Par exemple, vous pourrez faire une séance de yoga pendant votre pause au travail, ou pendant votre balade au parc le week-end.

N’oubliez pas d’apporter votre tapis avec vous, ainsi qu’une tenue confortable et une bouteille d’eau. Cela vous demande un peu d’organisation, mais avec le temps, vous allez faire ces gestes de manières automatiques.

Faites quand même attention. Le yoga en extérieur est plutôt réservé aux personnes qui sont à l’aise dans le lâcher-prise. Si vous avez besoin d’avoir le calme absolu autour de vous, pour vous déconnecter, il est préférable que vous continuiez à faire vos séances de yoga chez vous.

Le yoga peut donc se pratiquer plusieurs fois par semaine. L’important n’est pas d’en faire un nombre de fois précisément, mais d’être régulier. Ne vous mettez aucune pression et faites du yoga quand vous avez le temps et que vous en ressentez le besoin. Cette pratique doit s’inscrire sur le long terme, pour avoir des résultats intéressants. En effet, s’engager dans une pratique durable, vous offrira des résultats plus que satisfaisants, vous guidant ainsi vers une vie quotidienne beaucoup plus agréable.

À vous de jouer !

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion