articles magizi sur la catégorie yoga

Yoga – explication claire et complète de la discipline

Sommaire

Le yoga est constitué de techniques et exercices variés qui ont pour but d’allier sport et esprit. Les techniques employées utilisent des postures physiques, appelées asanas, des pratiques respiratoires et de méditation, appelées pranayama, ainsi que de la relaxation profonde.

Qu’est-ce que le yoga ?

Qu'est ce que le yoga

Le mot « yoga » signifie « unir ». Par sa pratique, un yogi pour commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être, que ce soit physique, énergétique, émotionnel, mental ou spirituel. C’est donc tout ce qu’il faut pour avoir une vie pleine et harmonieuse.

De plus, le yoga est la pratique d’un ensemble de postures, et d’exercices de respiration, qui vise à apporter un bien être physique et mental.

Cet art de vivre est un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.

Les exercices de yoga mêlent la méditation, la gymnastique douce, les postures et la respiration. L’objectif est de libérer les tensions psychophysiques accumulées dans vos chakras.

Les différents types de yoga

Il existe plusieurs styles de yoga et chacun à un aspect spécifique de cette pratique :

  • Les yogas dynamiques où l’enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l’Ashtanga yoga et le Vinyasa yoga. Dans ces cours physiques, vous assouplissez et renforcez votre corps, et vous améliorez votre système cardio-vasculaire.
  • Iyengar yoga est un yoga plus statique qui met l’accent sur l’alignement du corps. Vous allez prendre le temps de développer et de comprendre votre corps.
  • Le Hatha yoga est très apprécié des personnes âgées du fait de la douceur de ce dernier.
  • Le yoga prénatal avec des postures et des exercices adaptés pour les femmes enceintes.
  • Le yoga Bikram, aussi appelé le yoga chaud.
  • Le yoga Nidra, également perçu comme le yoga du sommeil.

Il est très important de trouver le style de yoga qui vous convient le mieux.

Pour bénéficier des bienfaits des yogas dynamiques, il est préférable d’être en bonne santé générale et d’avoir une certaine condition physique, sinon vous allez avoir du mal à suivre le rythme.

Si vous avez des problèmes de dos et que vous n’êtes pas sportifs, tournez-vous vers un yoga moins dynamique ou prenez le temps de bien comprendre et effectuer les postures de yoga, tels que l’Iyengar yoga et le Hatha yoga.

De plus, le yoga ne se pratique pas forcément seul. Vous pouvez le pratiquer en duos, le plus souvent en couple, voire à plusieurs, avec des amis ou de la famille.

Les bienfaits du yoga

Les bienfaits du yoga

Aujourd’hui quand on parle de yoga on parle surtout des postures qui visent à assouplir et à renforcer le corps, et les exercices de respiration qui régulent le flux d’énergie vitale.

Parmi ses bienfaits physiques, le yoga aide énormément pour l’assouplissement des muscles. Certaines postures font progresser son équilibre, d’autres font travailler son renforcement musculaire.

Avec une pratique régulière, on peut corriger les erreurs de posture développées tout au long de votre vie et atténuer les problèmes de dos.

Le yoga est très apprécié pour la réduction du stress. Pendant la séance l’attention est dirigée sur le corps et la respiration, ce qui est une forme de méditation. Le yoga est aussi efficace pour soulager l’anxiété.

Sur le tapis on est invité à prendre le temps d’écouter le corps, l’attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe ainsi sa capacité de concentration.

Quels risques à la pratique du yoga ?

Certaines postures de yoga sont déconseillées ou inaccessibles aux personnes souffrant de problèmes de hanches, d’une sclérose en plaques ou victimes de crises d’épilepsie.

Dans le cadre d’une intervention chirurgicale récente, effectuée il y a moins de six mois, la pratique du yoga est fortement déconseillée.

Pratiquer le yoga chez soi

Les postures de yoga à faire chez soi

Quand on pratique le yoga, chez soi, il est indispensable de faire des postures simples pour ne pas se blesser :

  • Le triangle : tenez-vous debout les pieds joints, faites un pas en avant avec le pied droit, posez la main droite sur votre cheville droite et montez le bras gauche dans le ciel, essayez de garder le buste aligné avec la jambe droite. Et faites la même chose de l’autre côté.
  • La posture de l’enfant : c’est une excellente pour soulager les tensions au niveau des lombaires. Mettez-vous à genoux, les pieds et les genoux joints puis posez le front sur le sol devant et ramenez les bras le long du corps, écoutez votre respiration.

Une séance de yoga en pratique

Pour les yogas dynamiques, vous vous échauffez en début de cours la totalité du corps en mettant l’accent sur le groupe musculaire que le professeur a choisi de travailler.

Une fois échauffé, vous avancez dans l’intensité de la pratique avec un enchaînement de postures debout et de postures d’équilibre.

La dernière partie du cours vise à ralentir le rythme cardiaque pour qu’il revienne à la normale, et vous allez privilégier les étirements dans des postures assises et allongées.

Vous clôturez la séance avec la posture du mort, aussi appelé « shavasana » et qui consiste à s’allonger sur le dos et à relâcher tous les muscles du corps.

Quel matériel pour suivre un cours de yoga ?

Matériel de yoga

Il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup de matériel pour pratiquer le yoga. Il faut juste un tapis pour plus de confort, et vous pouvez aussi vous servir de « bolster » qui est de gros cousins sur lesquels vous pouvez reposer une partie de votre corps.

Vous venez de lire une explication claire et complète de la pratique du yoga. Si vous souhaitez en savoir plus sur le yoga, sur les différents types de yogas, sur les postures que vous pouvez réaliser seul… je vous invite à faire un tour sur les autres articles de yoga.

Et si cet article vous a donné envie de prendre des cours de yoga, n’hésitez pas à vous inscrire.

À vous de jouer !

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion