Le yoga n’est pas seulement une discipline de relaxation, où le calme est de mise. En effet, certains yogas sont réputés pour être très dynamiques. Parmi eux, on y retrouve le yoga Vinyasa, qui prend une part importante dans notre société, et qui séduit beaucoup de personnes, grâce aux bienfaits qu’il procure.
Qu’est ce que le yoga Vinyasa ?

Le yoga Vinyasa, qui signifie « synchronisation du mouvement sur la respiration », est une des formes les plus populaires et modernes du yoga. C’est un style de yoga qui est dynamique et sportif. Les élèves enchainent, de manière très fluide, les différentes séries de postures. Ces enchainements sont nommés des Vinyasa Flow, est allie l’équilibre, le renforcement, la respiration et le lâcher-prise. Nous pouvons même parler d’état de Flow, où le mouvement prime sur la pensée, comme une danse qui induirait un apaisement mental, avec un lien indissociable entre le souffle et le mouvement.
Les bienfaits du yoga Vinyasa
Le yoga Vinyasa apporte plusieurs bienfaits, physiques et mentaux, à votre corps, si vous le pratiquez régulièrement.
Au niveau physique, il permet d’améliorer le conditionnement cardiovasculaire, d’assouplir les articulations qui sont raides, de perdre du poids, de booster votre métabolisme et donc de gagner en énergie, de tonifier et de sculpter l’ensemble du corps, d’améliorer la posture générale du corps et de travailler les muscles profonds.
Et au niveau mental, il permet de vous aider à réduire votre stress et votre anxiété, d’augmenter les niveaux d’énergie, d’améliorer le bien-être général, de favoriser la bonne humeur et le regain de confiance en vous, d’améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil, de développer sa spiritualité, d’éviter la lassitude et l’ennui liés à la redondance d’une activité et de favoriser la concentration mentale.
Qui peut pratiquer le yoga Vinyasa ?
Ce type de yoga peut se pratiquer par presque tout le monde.
En effet, il est déconseillé pour les femmes enceintes, notamment pour les postures inversées et le rythme qui est soutenu. Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez pratiquer du yoga, vous pouvez vous tourner vers le Hatha yoga ou le yoga prénatal.
Mais il est important de toujours être encadré lorsque vous débutez, afin de bien vous placer et de ne pas vous blesser.
Les différentes postures de yoga Vinyasa
La posture du cobra – Bujangasana

Cette posture débute en s’allongeant à plat ventre, sur un tapis de yoga. Il faut ensuite joindre vos pieds, et poser vos paumes de main sur le sol, au niveau de vos épaules. Vous devez pointer vos doigts vers l’avant et garder vos coudes près de votre corps. Votre front doit aussi être posé sur le sol.
Lors de votre inspiration, étirez votre menton vers l’avant et faites basculer votre tête en arrière, tout en ouvrant votre poitrine et en poussant votre torse vers l’avant.
Ainsi, votre torse doit se soulever sans avoir à utiliser vos mains.
La posture du chat – Marjariasana

Pour réaliser cette position, vous devez vous mettre à quatre pattes. Lors de votre inspiration, vous devez creuser votre dos. Pendant votre expiration, vous devez arrondir votre dos, en poussant sur vos mains.
La posture de la pompe – Chaturanga-Dandasana

Cette position peut aussi s’appeler la position du bâton. Elle fait partie intégrante du Vinyasa yoga.
Pour la faire, vous devez commencer par vous mettre dans la position du chien tête en bas, puis vous devez faire la posture de la planche. Vous devez inspirer et expirer, en baissant votre corps vers le sol. Votre corps doit être parallèle au sol, tout en gardant vos jambes droites.
La posture de la planche – Kumbhakasana

C’est une posture réalisée en équilibre sur vos bras, avec une rétention de votre respiration pendant quelque temps, avant de baisser le haut de votre corps en pliant vos coudes.
Cette position permet de renforcer la tonification de vos muscles abdominaux et vous apporte de l’énergie tout en renforçant vos bras et votre colonne vertébrale.
La posture Utpluthih

Cette position demande un certain niveau en termes de pratique du yoga, mais elle est très bénéfique.
Pour la réaliser, vous devez prendre la position du lotus et placez vos mains sur le sol, au niveau de chacune de vos hanches.
En expirant, vous devez pousser avec vos mains sur le sol, puis soulevez vos jambes et vos fesses, vers le haut.
La posture du bateau – Paripurna-navâsana

Pour débuter cette posture, vous devez vous asseoir sur le sol. Tout en serrant votre périnée, vous devez abaisser vos omoplates, puis attraper vos mollets en passant vos bras en dessous des cuisses. Par la suite, vous pouvez lâcher vos mains, mettre vos bras parallèles au sol, tendre vos jambes et étirer vos pieds.
La posture du pont – Chakrasana

Pour réaliser cette position, vous devez vous mettre en appui sur vos mains et sur vos pieds. Puis pousser dans vos bras pour former un arc.
La posture de la chandelle – Salamba Sarvangasana

Cette posture est aussi appelée la posture sur les épaules. Pour la faire, vous devez lever votre buste et vos jambes, en l’air, tout en collant votre sternum au niveau de votre menton. Votre dos sera soutenu avec vos mains, et vos coudes seront ancrés dans le sol.
Le but est de se tenir bien droit, tout en étirant et en dynamisant vos jambes au maximum.
La posture de la demi-lune – Ardhachandrasana

Pour réaliser cette posture, vous devez être en équilibre sur une jambe, avec votre deuxième jambe à l’horizontale. Une de vos mains est posée sur le sol, et la deuxième est tendue vers le ciel.
La posture de l’arbre – Vrikshasana

Pour réaliser cette posture, vous devez avoir une jambe pliée avec un pied qui repose sur l’intérieur de la cuisse. Vos mains sont jointes devant vous, puis au-dessus de votre tête.
Ainsi, le yoga Vinyasa est une pratique idéale pour toute les personnes qui recherche du bien-être, de la souplesse, et du renforcement musculaire. C’est un incontournable qui mêle la méditation et l’exercice physique.
Maintenant que vous connaissez quelques postures du yoga Vinyasa, vous avez la possibilité de les reproduire chez vous, ou en prenant un cours de yoga, que ce soit un cours en ligne ou un cours physique.
À vous de jouer !