Le yoga Vinyasa est une pratique de yoga dynamique et sportif. Pendant votre pratique, vous travaillerez sur votre respiration, votre force et votre souplesse. En plus d’être une activité physique complète, il a de nombreux bienfaits sur le corps, sur la santé et sur l’esprit.
Le yoga Vinyasa, qu’est-ce que c’est ?

Le yoga Vinyasa, qui signifie « synchronisation du mouvement sur la respiration », est une des formes les plus populaires et modernes du yoga. C’est un style de yoga qui est dynamique et sportif. Les élèves enchainent, de manière très fluide, les différentes séries de postures. Ces enchainements sont nommés des Vinyasa Flow, est allie l’équilibre, le renforcement, la respiration et le lâcher-prise. Nous pouvons même parler d’état de Flow, où le mouvement prime sur la pensée, comme une danse qui induirait un apaisement mental, avec un lien indissociable entre le souffle et le mouvement.
La respiration est au centre de cette pratique. Elle se fait par le nez, avec la bouche fermée, de manière calme et profonde. Ça va conduire au relâchement de vos tensions, à votre détente générale et à la circulation de vos énergies. On appelle cette respiration, la respiration Ujjayi ou respiration océanique.
Tandis que le Hatha yoga est calme et qu’il permet de travailler à recentrer votre esprit, le Vinyasa yoga est beaucoup plus physique, et il permet de travailler votre force ainsi que vos capacités mentales. Votre respiration est ainsi synchronisée avec les différentes postures physiques, pour avoir un maximum d’avantages.
Beaucoup de personnes aiment ce style de yoga, car il offre une grande variété : les séries varient entre chaque cours et de nombreux centres proposent des cours avancés, permettant d’accompagner les élèves dans leur progression.
Le Vinyasa yoga diffère des autres styles de yoga, car il est moins posé et vous ne ferez pas les mêmes postures à chaque fois.
En effet, les postures sont libres, adaptables et modulables selon votre niveau et selon vos besoins. Les séances sont principalement réalisées en musique, qui va permettre de favoriser la détente, le lâcher prise et d’être de bonne humeur.
L’idée est donc de ne pas tenir compte de la performance de chacun, mais de l’aptitude que chacun a, à enchainer les mouvements en pleine conscience de ses besoins et de ses capacités.
Ainsi, ce style de yoga est fait pour vous, si vous n’aimez pas la routine !
Les avantages du yoga Vinyasa
Le yoga Vinyasa apporte plusieurs bienfaits, physiques et mentaux, à votre corps, si vous le pratiquez régulièrement.
Au niveau physique, il permet d’améliorer le conditionnement cardiovasculaire, d’assouplir les articulations qui sont raides, de perdre du poids, de booster votre métabolisme et donc de gagner en énergie, de tonifier et de sculpter l’ensemble du corps, d’améliorer la posture générale du corps et de travailler les muscles profonds.
Au niveau mental, il permet de vous aider à réduire votre stress et votre anxiété, d’augmenter les niveaux d’énergie, d’améliorer le bien-être général, de favoriser la bonne humeur et le regain de confiance en vous, d’améliorer l’endormissement et la qualité du sommeil, de développer sa spiritualité, d’éviter la lassitude et l’ennui liés à la redondance d’une activité et de favoriser la concentration mentale.
Le yoga Vinyasa améliore donc votre bien être général, que ce soit au niveau physique ou psychologique. Il permet de détoxifier le corps et l’esprit, tout en étant une activité physique complète. Mais ces bienfaits doivent être suivis avec une bonne hygiène de vie et une pratique régulière de l’activité.
Une séance type de yoga Vinyasa
Lors de votre première séance de yoga Vinyasa, nous vous conseillons d’arriver tôt afin de vous inscrire et de poser toutes les questions que vous souhaitez à votre professeur.
Contrairement à d’autres yogas, les séances de Vinyasa yoga vont varier à chaque fois. Il n’y a jamais deux séances qui se ressemblent. Mais un cours de Vinyasa yoga suit toujours la même trame.
Le cours commencera par des exercices de respiration et des mouvements doux, avec une connexion à soi, à sa respiration et à son corps.
Puis s’en suivront des séquences fluides et plus dynamiques, avec un échauffement et un enchainement de postures qui permet une montée progressive du cardio. Les postures sont ensuite enchainées, en alternant les postures d’équilibre, de renforcement musculaire et d’assouplissement. L’idéal est de laisser la respiration guider vos mouvements, et devenir le moteur.
Le cours se terminera par plusieurs postures proches du sol, avant la période de relaxation et de retour à soi, à la fin.
Ce yoga est l’idéal pour les débutants, car les professeurs proposent généralement des modifications des postures, en fonction des différents niveaux.
Si vous n’arrivez pas à effectuer certaines postures, ce n’est pas grave ! Chaque personne développe sa pratique du yoga Vinyasa, à son rythme, alors soyez indulgent avec vous-même et rester humble.
L’aspect le plus important de la pratique du yoga Vinyasa est de travailler sur la synchronisation de votre respiration, avec votre enchainement de postures. Les cours sont souvent amusants, et les professeurs de yoga jouent généralement de la musique, au rythme des mouvements.
Comment pratiquer le yoga Vinyasa ?
Qui peut pratiquer le yoga Vinyasa ?
Ce type de yoga peut se pratiquer par presque tout le monde.
En effet, il est déconseillé pour les femmes enceintes, notamment pour les postures inversées et le rythme qui est soutenu. Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez pratiquer du yoga, vous pouvez vous tourner vers le Hatha yoga ou le yoga prénatal.
Mais il est important de toujours être encadré lorsque vous débutez, afin de bien vous placer et de ne pas vous blesser.
Où pratiquer le yoga Vinyasa ?

Le yoga Vinyasa, peut se pratiquer dans les studios de yoga et les salles de sport qui proposent des cours de yoga. Vous pouvez également faire appel à un professeur particulier, et faire votre cours de yoga, chez vous. Vous avez aussi la possibilité de le pratiquer grâce à une application ou à des vidéos YouTube, tout en allant à votre rythme et en restant prudent. Toutefois, pour votre première séance, je vous conseille de la faire un professeur, qui vous aidera à réaliser les positions, et à bien les exécuter.
Accessoires pour pratiquer le yoga Vinyasa

Voici les quelques accessoires dont vous aurez besoin pour pratiquer ce yoga :
- Un tapis : il faut que vous ayez un tapis antidérapant afin de ne pas glisser en faisant vos postures. Le yoga Vinyasa est agréable à pratiquer, sur un tapis qui ne dépasse pas les 5 mm d’épaisseur, cela vous aidera à rester stable lors de certaines postures plus difficiles.
- Un legging ou un short, pour le bas : le legging et le short sont tous les deux adaptés à la pratique du yoga Vinyasa. Il est préférable de porter un vêtement qui vous suit dans vos mouvements, et qui vous permettra de vous protéger et de vous couvrir.
- Un haut : il faut que votre haut soit confortable, respirant, qui ne vous irrite pas la peau pendant vos mouvements, et qui ne glisse pas pendant votre salutation au soleil, par exemple.
- Du matériel : il faudra vous munir de matériel afin de pratiquer ce yoga. Des briques et des sangles seront indispensables et vous permettront de vous aider dans vos postures.
Le flow du yoga Vinyasa permet de se laisser aller et de porter un flux naturel dans les postures. Cela rend les séances presque méditatives, une fois que vous êtes plus à l’aise.
Vous pouvez le ressentir quand vous pratiquez chez vous, en mettant vous-même les séquences en place. Une fois habitué à ce yoga, vous constaterez que vous ne douterez pas de la posture suivante, pendant une séquence, car cela vous est naturel.
Certains professeurs associent ce yoga à la danse. Cela peut sûrement vous intéresser si vous souhaitez que votre flow se ressente davantage.
En y ajoutant de la méditation, le yoga Vinyasa prendra peut-être plus de sens pour vous. Après une pratique dynamique, le corps et l’esprit sont généralement très disponibles pour de la méditation. Vous pouvez aussi ajouter des mantras, et essayer de comprendre d’où viennent les postures, quelles sont leurs histoires…
Vous vous mettrez ainsi à apprécier la dimension spirituelle du yoga, qui auparavant ne vous intéresser pas et que voyez comme un simple exercice physique.
Maintenant, si cet article vous a intéressée, suivez votre premier cours de yoga et laissez-vous aller à la spiritualité.