Le yoga Nidra est le yoga du sommeil. C’est une pratique méditative, accompagnée d’une séance de profonde relaxation, qui n’a pas son pareil pour vous aider à vous détendre.
La posture de la chandelle – Sarvangasana

La posture de la chandelle va vous permettre d’apaiser votre esprit au moment d’aller dormir. Cet exercice, tête en bas, favorise la détente et le bien-être, en inversant le courant des émotions. Elle est idéale pour faire circuler les énergies, et transformer les ondes négatives en ondes positives.
Réalisation la posture de la chandelle
- Couchez vous sur le sol ou votre tapis, levez vos hanches et vos pieds vers le ciel tout en laissant vos épaules ainsi que votre tête au sol.
- Vous pouvez utiliser vos bras et vos mains pour garder l’équilibre, de manière à adopter une position la plus verticale possible.
- Réalisez de longues et profondes inspirations, avant d’expirer lentement, en commençant par la poitrine, et en terminant par le ventre.
La posture du cobra – Bujangasana

Tout comme la posture de la chandelle, la posture du cobra, peut vous aider à lâcher prise et à retrouver un certain équilibre au niveau émotionnel.
Réalisation de la posture du cobra
- Toujours sur votre tapis de yoga, placez vous sur le ventre. Mettez vos mais en dessous des épaules, comme si vous alliez faire des pompes. Ecartez vos jambes comme la largeur de vos épaules et tendez vos pieds.
- Soulevez votre buste en poussant votre bassin contre le sol, et en vous aidant de vos bras, de manière à ouvrir la poitrine.
- En respirant à maintes reprises, essayez de ne pas trop bouger. La concentration doit être focalisée sur votre souffle qui doit être de plus en plus profond.
La posture de l’enfant – Balasana

La posture de l’enfant est parfaite pour évacuer les tensions et se recentrer sur vous-même. Facile à réaliser, elle se révèle bénéfique pour le dos. Le but de cette posture est de se détendre et de purger son esprit.
Réalisation de la posture de l’enfant
- Placez vous à genoux puis avancez votre buste en expirant. Tête au sol, laissez vos bras et vos mains, tendus le long du corps, ou devant vous, au choix.
- En fermant les yeux, concentrez vous sur votre respiration. Vos poumons se vident et se remplissent. Tentez d’aller toujours plus loin dans les mouvements et la respiration.
- Si vos fesses ne touchent pas le bout de vos talons, vous pouvez placer une couverture sur vos talons, pour rendre la position plus confortable.
- Si ces postures de yoga Nidra vous ont plu, n’hésitez pas à commencer un cours de yoga.
À vous de jouer !