yin yoga tout savoir sur la discipline teachizi

YIN YOGA – Explication simple et complète

Sommaire

Yin yoga - teachizi

Vous pratiquez déjà le yoga, est vous avez envie de tester une autre pratique, tout en restant un peu dans ce que vous connaissez déjà ? Alors le yin yoga est fait pour vous.

Entre un mélange entre le yoga et la méditation, le yin yoga est une pratique lente qui apporte de multiples bienfaits pour le mental. Mais le yin yoga ne consiste pas seulement à faire des postures lentes, il s’appuie aussi sur la médecine traditionnelle chinoise, et le taoïsme. C’est donc un yoga puissant qui complètera à merveille, vos pratiques dynamiques.

Il se pratique à la maison, en extérieur, en salle de sport, où que vous soyez, et permet à votre corps de faire des pauses quotidiennes afin de vous détendre et de lâcher prise.

Qu’est-ce que le yin yoga ?

Qu'est ce que le yin yoga

Le yin yoga est un yoga doux, qui a vu le jour dans les années 1990.

Cette pratique du yoga s’inspire du yoga ancestral. En effet, l’idée du yin représente l’immobilité et l’intuitif, tandis que le yang représente le mouvement et l’actif.

À la comparaison du yoga, le yin yoga n’a pas pour vocation de renforcer vos muscles, mais au contraire, de ralentir et d’avoir une approche méditative. La pratique se fait seulement dans des postures immobiles, sans chercher à améliorer son endurance ni sa performance.

Sa pratique permet de se retrouver et de perdre du temps, pour en gagner. Vous prenez ainsi du temps pour vous avec une pratique douce, et dont les nombreux bienfaits se feront ressentir dans le reste de votre vie.

Pour son mental, il faut savoir accepter les émotions et les sensations qui arrivent lorsque vous êtes dans des postures différentes, parfois stables ou inconfortables.

Depuis quelque temps, le yin yoga est de plus en plus pratiquer par les hommes et les femmes, comme un besoin de ralentir le temps, dans une société à mille à l’heure.

Les bienfaits du yin yoga

Le yin yoga permet de renforcer les articulations, les tendons, les ligaments, et donc de gagner en souplesse. Mais son but premier n’est pas de solliciter volontairement les muscles, en faisant du renforcement musculaire. Il permet donc de compléter toute activité physique et sportive.

De plus, il va vous permettre de faire circuler les énergies, en vous écoutant et donc en apprenant à vous connaitre davantage.

Le but premier est de se rencontrer avec soi-même, de s’étirer, de se relaxer et de combattre ses émotions. Ça va vous permettre d’atteindre une détente maximale, de lâcher prise et d’avoir une pleine conscience de soi-même.

Si vous n’arrivez pas à faire le vide dans votre tête, lors de votre séance, prenez le temps de constater les idées qui se bousculent, sans changer ni juger le cheminement de votre pensée.

Voici quelques bienfaits du yin yoga, qui pourrait vous convaincre de le pratiquer :

  • Il permet de se détendre et d’équilibrer votre corps.
  • Il relaxe l’esprit et il permet de découvrir certains blocages.
  • Il travaille l’énergie qui circule dans le corps.
  • Il lubrifie les articulations, et permet ainsi de les rendre plus souples que ce qu’elles ne sont déjà.
  • Il améliore vos capacités à méditer et à vous détendre.
  • Et il améliore votre pratique du yoga, et de toute autre activité physique.

Comment pratiquer le yin yoga ?

Pratiquer le yin yoga

Le yin yoga se pratique avec différentes postures, selon l’objectif que vous souhaitez, comme une détox, des douleurs, un anti-burn-out…

Chaque posture se tient entre 3 et 5 minutes.

Voici quelques règles pour bien pratiquer le yin yoga :

  • Il faut totalement relâcher vos muscles.
  • Il faut sentir ce que vous êtes en train de faire. Mais ne cherchez pas à mettre une intention toute particulière à cette sensation, comme avec un étirement. Il ne faut pas que vous souffriez. Améliorez votre posture dès que vous sentez une douleur survenir.
  • Il faut que vous soyez immobile.
  • Il faut que vous puissiez avoir du temps, puisque la pratique du yin yoga, est longue.

Comment se déroule une séance de yin yoga ?

Comme dans tous cours de yoga, le yin yoga commence par un peu de méditation assise, avec des exercices de respiration.

Puis le professeur, va guider votre pratique du yin yoga. Vous allez pratiquer 5 à 6 postures pendant 3 à 5 minutes chacune. Pour « entrer » dans une posture, vous allez passer par des positions transitoires, telles que la position de l’enfant ou la position du chien tête en bas.

Prenez le temps qu’il vous fait pour adopter chaque posture et assurez-vous de relâcher vos muscles. Il est aussi important d’essayer de rester immobile lors du maintien de vos postures : immobile dans votre corps, mais aussi dans votre esprit.

Puis la séance va se conclure sur 10 minutes de relaxation, avec une à deux postures, telles que la posture du cadavre, qui va vous permettre d’avoir une relaxation complètement aboutie.

Où pratiquer le yin yoga ?

Où pratiquer le yin yoga

Pratiquer le yin yoga dans un cours

Vous n’avez très certainement pas envie de payer un cours de yoga, pour ne pas vous dépenser.

Mais débuter avec un professeur à côté de vous peut être l’idéal afin qu’il corrige vos postures, et qu’il vous donne les variations adaptées à vos besoins. De plus, la voix du professeur permettra de vous accompagner vers l’acceptation et de lâcher prise, nécessaires pour obtenir tous les bienfaits du yin yoga.

La pratique de ce yoga va varier d’un professeur à un autre. Beaucoup de postures sont associées aux articulations, telles que les hanches, le sacrum, ou encore la colonne vertébrale.

Ainsi, vous gagnez en sagesse, en pratique, en acceptation de soi et en lâchez prise, et votre corps ressentira beaucoup de bénéfices.

Pratiquer le yin yoga à la maison

Vous pouvez pratiquer le yin yoga, en prenant des cours en salle ou dans un centre, mais vous pouvez tout aussi bien le faire chez vous. Il suffit que vous ayez un lieu calme et où il fait assez chaud.

Ensuite, vous éteigniez votre téléphone portable, afin de ne pas être perturbée par des nuisances sonores ou des bruits parasites environnants, vous mettez une lumière douce est des vêtements confortables qui ne vous serre pas.

Pour ce qui est du matériel, vous avez besoin d’un tapis de yoga, d’un minuteur, d’une couverture et d’un traversin qui va vous aider, afin de faciliter certaines positions. Vous aurez également besoin de briques de yoga en liège, de coussins et de sangles, qui vont venir soutenir votre corps pendant votre pratique, et aider à votre relâchement.

De plus, vous pouvez mettre une musique douce, sans paroles, afin de vous accompagner dans votre pratique du yin yoga. Certaines préfèrent avec musique, d’autres préfèrent sans musique, à vous de voir ce que vous préférez.

Le yin Yoga est donc une pratique du yoga qui est très douce. Il peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand, ce qui en fait un de ses points forts.

Il se peut que vous n’appréciiez pas tout de suite, la pratique du yin yoga. Prenez plusieurs cours, et retournez-y plusieurs fois, si vos premières expériences sont très peu convaincantes mais que vous avez envie de continuer et de persévérer. De plus, la voix du prof, le lieu, la température du moment, et les nuisances sonores jouent un grand rôle dans votre opinion. Alors, n’hésitez pas à changer de professeur ou de lieu, si cela ne vous convient pas.

Vous aurez sûrement du mal pour lâcher prise durant la pratique du yin Yoga. Vous aurez envie de bavarder, de marmonner ou de rigoler, mais apprenez à lâcher prise et à vous laisser aller, ça vous servira dans votre vie de tous les jours.

Sachez que la pratique du yin yoga, est accessible à tous. Que vous soyez enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, femmes enceintes ou personnes âgées, tout le monde est accepté. Et plus votre âge est avancé, plus cette pratique du yoga est recommandée.

Une chose est donc sûre, si le yin yoga est bien pratiqué, il peut vous faire beaucoup de bien.

De ce fait, le yin yoga est très complémentaire à d’autres formes de yoga, tels que le hatha yoga ou les styles de yoga dynamiques. Il va donc vous permettre d’atteindre un état de calme et de pleine conscience, grâce à ses mouvements lents et doux.

Connexion