tout connaître facilement du yoga aérien !

Tout sur le yoga aérien ! Pratique, bienfaits, …

Sommaire

Vous avez vaguement entendu parler de cette pratique mais vous êtes sceptique à l’idée de commencer? Vous vous posez des questions sur le fonctionnement et les bienfaits que pourraient vous apporter de pratiquer le yoga aérien ou “flying yoga”? Nous verrons tout cela ensemble et ainsi, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur ce type particulier de yoga, en partant des méthodes au bien-être qu’il peut vous apporter.

Qu’est-ce que le yoga aérien?

le yoga aérien c'est quoi ?

Le yoga aérien n’est pas bien différent du yoga traditionnel que l’on pratique sur un tapis. La seule particularité de ce type de yoga est que celui-ci se pratique en l’air, dans un hamac ou un tissu suspendu. Le hamac que vous utilisez se fixe au plafond et vous servira de support lorsque vous exécuterez certaines positions.

Alors oui, à première vue, le yoga aérien semble être une pratique qui nécessite de savoir exécuter des mouvements acrobatiques, gymnastiques, etc. mais détrompez-vous ! Le fly yoga est un exercice qui va surtout vous aider à améliorer votre souplesse et renforcer vos muscles.

Le gros avantage du yoga aérien est la possibilité d’effectuer des mouvements gracieux et agréables à l’oeil sans exercer de pression sur les épaules, la tête ou la colonne vertébrale. Pour les personnes souffrantes au niveau du genoux, le fly yoga est le meilleur moyen d’exercer du sport sans forcément utiliser cette partie sensible du corps puisqu’il n’y a pas de passages au sol. Ainsi, grâce au hamac qui vous supportera, vous aurez la possibilité d’effectuer des positions compliquées de manière plus confortable.

Le but ici est d’améliorer votre pratique du yoga et vous aider à vous surpasser sans forcément engager les parties de votre corps trop fragiles pour certains mouvements ou certaines positions. Alors rassurez-vous, vous pouvez très bien pratiquer du flying yoga même si vous n’avez jamais touché au yoga auparavant. Cependant, quelques notions de base sur les positions et la pratique peut grandement vous être bénéfique et vous aidera à parfaire vos exercices de manière plus aisée.

Maintenant que vous avez quelques peu compris ce qu’était ce type particulier de yoga, nous allons explorer ses bienfaits et ce qu’il apporte au corps ainsi qu’à l’esprit.

Quels sont les bienfaits du yoga aérien?

quels sont les bienfaits du yoga aerien ?

1. Muscle le haut du corps

yoga aerien muscle le haut du corps

Ce premier bienfait vient avec l’accessoire principal : le hamac. Le fait de se tenir à ce bout de tissu suspendu au plafond fait travailler vos bras et vos abdominaux. En effet, les abdominaux vont jouer un rôle crucial dans la stabilité de vos mouvements afin que vous puissiez vous maintenir sur le hamac le plus longtemps possible et ainsi, raffermir vos muscles.

Le fly yoga va également beaucoup bénéficier aux personnes souffrant du dos ou éprouvant des douleurs aux épaules et au cou. En effet, les postures que vous allez effectuer vont vous aider à ouvrir les parties un peu plus tendues et améliorer le mouvement des articulations.

2. Améliore l’équilibre du corps

yoga aerien ameliore l'equilibre du corps

Le yoga aérien se pratique en l’air, ce qui signifie qu’il s’agit principalement d’un exercice où les postures s’effectuent contre la gravité. Cela va aider à maintenir un certain équilibre et une certaine stabilité et ce, pas seulement sur le hamac mais également dans votre vie de tous les jours.

Pouvoir maintenir l’équilibre est très important, notamment lorsque vous atteingez un certain âge et que vous êtes un peu plus exposé(e) aux blessures quotidiennes. En effet, un bon équilibre et une bonne stabilité peut contribuer à un guérison et une remise en forme plus rapides.

3. Soulage le stress

yoga aerien soulage du stress

N’importe quel type de yoga est connu pour avoir un effet positif sur le stress. Tel est même l’objectif principal de la majorité des personnes qui décident de commencer à pratiquer le yoga.

Effectivement, le yoga aérien joue également un rôle dans la reconstruction de votre système émotionnel car il vous permet de réduire le stress pour le reste de la journée et même améliorer votre créativité et esprit artistique. De manière générale, le fly yoga est connu pour vous apporter de labonne humeur, pour réhausser le taux de sérotonine et d’endorphine dans votre corps au fil des séances.

4. Entraîne tout le corps

yoga aerien entraine tout le corps

Souplesse et force … Voici les deux choses principales que vous allez obtenir au terme de votre pratique du yoga aérien. Le fly yoga constitue en lui-même tout un entraînement physique du corps (ainsi que de l’esprit).

Grâce aux exercices que vous effectuerez pendant vos séances, vous allez voir vos muscles se raffermir car vous aurez besoin d’utiliser pas mal de force pour vous maintenir en position ou tout simplement vous tenir sur le hamac. En plus de cela, vous ferez également appel au travail de vos ligaments ainsi qu’à l’articulation. Ici, il n’est pas question de travailler uniquement le haut ou le bas du corps. Alors oui, nous avons vu un peu plus haut que le yoga aérien faisait surtout travailler les muscles du haut, cependant, tout votre corps entre également en action dans le flying yoga.

Quant à la souplesse, le yoga aérien est une pratique qui vous permet de faire des mouvements plus libres, plus amples sans beaucoup de difficulté. En effet, ce type de yoga détend les muscles et grâce à cela, vous serez capable d’effectuer des mouvements que vous ne penseriez jamais possibles à effectuer ! Le fait de se tenir à un hamac suspendu au plafond vous musclera plus en profondeur et améliorera la souplesse de vos épaules et votre colonne vertébrale.

Maintenant, vous connaissez à peu près tout sur le yoga aérien ! Êtes-vous décidé(e) à commencer cette pratique praticulière ?

Où pratiquer le yoga aérien ?

où pratiquer le yoga aérien

Il est possible de pratiquer le yoga aérien dans plusieurs endroits, tant que vous avez un hamac à disposition.

Il existe plusieurs studios où vous pouvez prendre des cours ou réserver des séances de yoga aérien en France. Cependant, cette pratique ne s’étant pas encore assez développée, il est rare de trouver des studios près de chez vous.

La solution que l’on peut vous apporter à cela est de pratiquer le fly yoga à votre domicile. Alors oui, vous n’avez pas forcément de hamac chez vous pour le pratiquer comme bon vous semble, cependant, il est possible d’en installer un. En effet, il existe des sites tels que OYA YOGA qui vendent des kits complets pour pratiquer le yoga aérien chez soi : hamacs, mousquetons, émerillons, … Vous pouvez installer votre assemblage dans le jardin ou même dans votre salon, c’est à vous de choisir l’environnement que vous préférez !

Alors oui, vous n’êtes pas adepte du fly yoga donc vous ne savez pas forcément quelle routine il faut faire ni quels exercices sont faits pour vous. Ne vous inquiétez pas, il est possible de prendre des cours de yoga aérien en ligne sur une plateforme dédiée à ce type de yoga !

Maintenant, vous connaissez à peu près tout sur le yoga aérien ! Êtes-vous décidé(e) à commencer cette pratique praticulière ?

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion