10 bonnes raisons de débuter le pilates

10 bonnes raisons de débuter des cours de Pilates, dès maintenant

Sommaire

Le Pilates est une méthode somatique globale qui travaille les muscles profonds du corps. Cette méthode a été inventée par l’allemand Joseph Pilates, au début du 20e siècle, aux États-Unis. Par la suite, il fondera les premiers studios de Pilates, à New York, avec sa femme.

Pratiquée en collectif ou en sol, la méthode Pilates compte de plus en plus d’abonnés, à travers le monde.

Si vous aussi, vous voulez essayer le Pilates, mais ne vous ne savez pas ce que cela pourrait vous apporter, lisez cet article et plonger dans l’univers de ce sport.

Le Pilates est accessible à tous

Le pilates est accessible à tous

Que vous soyez jeune ou non, que vous soyez sportif ou non, le Pilates est accessible à tous. Avant, la pratique du Pilates était essentiellement féminine, bien qu’elle ait été inventée par un homme. Aujourd’hui, la discipline est mixte.

Les hommes pratiquent le Pilates pour corriger leurs douleurs et réaliser des choses plus difficiles et exigeantes physiquement. Ils considèrent le Pilates comme un socle de santé. Tandis que les femmes, viennent plus souvent pour des maux de dos ou grâce à l’effet de mode.

Le Pilates peut se pratiquer seul

Le pilates peut se pratiquer seul

Pratiquer le Pilates, chez vous, est tout à fait possible. Du moins, si vous avez le matériel nécessaire.

En revanche, il faut quand même apprendre les principes en amont. Les exercices, en soi, ne sont pas difficiles en termes d’exécution. Mais la méthode Pilates repose surtout sur des principes de travail qui nécessitent la présence d’un professionnel, au départ, en individuel ou en collectif. Une fois ces principes acquis, la pratique du Pilates peut se faire toute seule. C’est tout à fait possible !

Le Pilates permet de calmer vos douleurs articulaires

Vous avez des maux de dos ? Vous souhaitez aller mieux ?

Vos douleurs articulaires peuvent être calmées par le Pilates. Votre posture se réajustera, les muscles posturaux et les articulations du genou, de la cheville, ou de la colonne vertébrale se renforceront.

Les exercices sont toujours réalisés lentement, et de manière régulière, afin de favoriser un bon positionnement.

Le Pilates permet de renforcer votre périnée

Après l’accouchement, le Pilates peut vous aider à renforcer votre périnée. Il travaille les muscles en profondeur, même de manière plus intime, puisqu’il permet de travailler votre périnée.

Le Pilates est conseillé pour les jeunes mamans, mais il est recommandé de le faire en amont d’un travail de rééducation.

Le Pilates pourra corriger vos problèmes de posture

Le pilates pourra corriger vos problèmes de postures

La posture et le Pilates ne font qu’un ! Difficile de savoir réellement ce que le corps veut, à moins de le tâter au moyen du Pilates. Ce sport a pour objectif d’engranger de l’énergie et rallonger les muscles. Lorsque vous sentirez un excellent maintien de votre taille et de votre dos, c’est que vous aurez déniché la bonne posture.

Et apprenez à bouger en conséquence pour ne plus à revivre ces maudites douleurs articulaires.

Le Pilates vous fera gagner en force et en souplesse

Le Pilates est une discipline complète. Si vous êtes assidue, elle permet de renforcer vos fesses, vos épaules, vos bras et votre ceinture abdominale.

La technique vise à tonifier et à affiner l’ensemble des muscles. De plus, contrairement à d’autres pratiques, le Pilates est progressif. Le but est d’écouter votre corps et de ne pas le pousser dans ses retranchements, à chaque séance.

Le Pilates vous fera gagner en équilibre

Le Pilates permet de favoriser un bon équilibre et un bon maintien du corps. La plupart des accessoires utilisés permettent de synchroniser les mouvements et de rester le plus longtemps possible, dans une posture ou dans une autre.

Le Pilates permet de perdre du poids

Le Pilates est un réel atout pour garder la ligne et réussir son objectif minceur. En effet, au vu des mouvements pratiqués tout au long des séances. Les muscles se tendent, puis se relâchent, ce qui revient à dépenser la graisse contenue dans le corps.

Cependant, pour que les exercices puissent avoir du sens, il faut garder son équilibre alimentaire. Si vous êtes prêt à faire les bons compromis, alors lancez-vous dans le Pilates !

Le Pilates permet de diminuer votre stress

Le pilates permet de diminuer le stress

Lutter contre le stress peut passer par le Pilates. Ses exercices amènent au relâchement musculaire, le corps et l’esprit de détendent, entraînant un sentiment de bien-être et de relaxation profonde.

Pour 95 % des pratiquants, le Pilates permet de réduire le stress grâce à la respiration très lente de cette pratique. Respirer lentement va vous amener à vous déconnecter de votre vie et de votre respiration quotidiennes, et à baisser votre rythme cardiaque.

Assouplir vos muscles, va aussi enlevé de la tension musculaire.

Le Pilates est bon pour votre concentration

Alors que le Pilates mise tout sur la connexion entre votre corps et votre esprit, la concentration est au cœur de cette pratique. Votre professeur vous invitera à ne faire qu’un, de votre corps et votre esprit.

Pour ce faire, vous devez avoir recours à une bonne concentration. Mais ce n’est pas tout. Vous développerez aussi, votre capacité à rester bien concentrée lorsque vous devez maintenir votre posture, votre rythme de respiration, ainsi que le calme dans votre esprit.

Certes, vous aurez certainement un peu de mal pendant les premières séances, ce qui est tout à fait normal lorsque vous débutez. Mais au fur et à mesure de votre pratique du Pilates, la fusion et la synchronisation viennent d’elles-mêmes, et vous pourrez en profiter largement, en bénéficiant d’une bien meilleure concentration.

Maintenant que vous venez de voir les 10 bonnes raisons de débuter le Pilates, n’attendez pas demain pour commencer, et faites dès aujourd’hui, un cours de Pilates !

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion