Cours de pilates

Qu’est-ce que la méthode Pilates – les bases d’un yoga pas si calme !

Sommaire

Le Pilates est une gymnastique douce alliant une respiration profonde et des exercices physiques, qui a été inventé par Joseph Pilates durant le siècle dernier. C’est une méthode permettant le renforcement des muscles profonds, responsable de votre posture. De plus, ce sport est aussi une discipline qui permet d’améliorer la conscience de votre corps, de votre force, et de vos limites, pour mieux vous en servir.

Histoire du Pilates

Joseph Pilates est né dans les années 1880, en Allemagne. Lorsqu’il travaillait dans un hôpital, en Angleterre, pendant la Première Guerre mondiale, il a inventé des exercices pour les patients qui étaient immobilisés. Pour ce faire, il a fixé des ressorts à leurs lits.

Dans les années 1920, après s’être installé aux États-Unis, Joseph Pilates a perfectionné son système. Son studio a ainsi attiré de nombreux danseurs professionnels, suivi par des acteurs et des sportifs. Ils y ont recours pour un entrainement physique intense que requiert leur métier, mais aussi pour soigner les blessures causées au niveau des articulations.

Par la suite, le Pilates s’est répandu au Canada, en Europe, en Australie, et partout dans le monde.

Et à partir des années 1980, le Pilates a été adopté par une population beaucoup plus diversifiée.

Cet homme qui avait une santé fragile, et qui été passionné d’anatomie, à travaillé toute sa vie pour concevoir des exercices permettant d’améliorer et d’optimiser les fonctions du corps. Son entrainement a pour objectif de rendre le corps fort et souple.

Le Pilates, qu’est-ce que c’est ?

Cours de pilates en salle
Cours de Pilates

Le Pilates est un entrainement physique, qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Il se pratique au sol, sur un tapis ou sur des machines.

Des objets, tels que des ballons, des ressorts ou des élastiques, sont utilisés afin d’induire des déséquilibres, et inciter le corps à faire appel à vos muscles stabilisateurs. Grâce à la polyvalence des objets, des centaines d’exercices différents peuvent être pratiqués.

Les exercices peuvent être laborieux, mais ils sont doux : il n’y a pas de mouvements brusques ni de chocs d’impact. De plus, ils ne doivent jamais causer de douleurs ni travailler en abondance un groupe musculaire.

En effet, un programme complet a pour but de mettre en action tous les groupes musculaires, quelquefois dans des combinaisons inhabituelles.

Les principes du Pilates

Le Pilates repose sur 8 principes qui doivent rester présents dans l’esprit de celui qui le pratique. Ces principes sont :

  • La concentration : il faut prendre conscience de chaque mouvement et de son exécution, pour une qualité optimale de chaque exercice
  • Le contrôle : il faut que vous contrôliez chaque mouvement, en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être conscient de son corps pour contrôler chacune de vos postures, chacun de vos gestes, et les ressentir en profondeur.
  • Le centre de gravité : tous vos mouvements doivent partir du centre énergétique de votre corps, donc de la sangle abdominale
  • La respiration : c’est une respiration thoracique qui permet de mieux utiliser ses poumons, avec une inspiration par le nez, et une expiration par la bouche
  • La fluidité : les mouvements doivent être fluides et doivent être effectués avec une certaine grâce, afin d’apporter l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices
  • La précision : il faut que vous recherchiez la qualité d’exécution du mouvement, et non la quantité. Les gestes que vous effectuez doivent être étudiés minutieusement afin qu’ils aient une influence sur votre musculature
  • L’enchainement : chaque mouvement, du début à la fin, doit être maitrisé dans l’espace et dans le temps
  • La relaxation : afin de détendre et relâcher ses muscles, et de travailler au mieux son amplitude.

Les principaux muscles sollicités durant les exercices sont les muscles abdominaux, les muscles fessiers et les muscles dorsaux. Ainsi, il est primordial d’avoir une très bonne posture, lors de la pratique du Pilates.

Les bienfaits du Pilates

Le Pilates est utilisé comme entrainement, afin d’améliorer sa force, sa souplesse, sa coordination et le maintien d’une bonne posture.

Si vous pratiquiez le Pilates durant une assez longue période, cela agira sur votre santé, en général.

Se muscler en profondeur

Les exercices de Pilates sollicitent les muscles abdominaux, les muscles fessiers, et les muscles du dos, ce qui permet de renforcer vos muscles en profondeur.

Avoir un ventre plat

Le Pilates va venir travailler les muscles abdominaux, et ainsi favoriser la perte de graisse à ce niveau-là. De plus, les différents exercices sont assez physiques, ce qui va entrainer une perte de poids.

Améliorer votre santé

Cette méthode permet d’améliorer votre santé, dans sa globalité, puisque :

  • Il corrige et améliore la posture, en raffermissant et en tonifiant les muscles
  • Il développe la souplesse
  • Il élimine le stress, grâce à sa technique de respiration
  • Il améliore la coordination
  • Il prévient les blessures causées par une mauvaise posture

Les cours de Pilates

Un cours de pilates
Les cours de Pilates

Qui peut donner des cours de Pilates ?

Les cours de Pilates sont données partout dans le monde, dans des studios de Pilates ou des salles de gym et des salles de yoga. Il existe différents cours, un peu partout dans le monde tel que :

  • La formation en Authentic Pilates, qui est donné par le New York Pilates Studio, affilié à la United States Pilates Association. Les centres de formation se situent aux États-Unis, en Europe et dans le monde
  • La Pilates Method Alliance, qui certifie plusieurs programmes de formation dans différents pays
  • L’organisme Stott Pilates, qui offre divers programmes pour les personnes qui débutent dans le Pilates, pour ceux qui ont déjà une connaissance de base de ce sport, ou pour ceux qui souhaitent se perfectionner

Vous pouvez aussi pratiquer le Pilates chez vous, en prenant des cours à domicile. Mais assurez-vous de vérifier que la personne qui vous donne votre cours, soit certifiée Pilates.

Par la suite, avec une certaine habitude, vous allez rapidement intégrer les principes et réaliser vos exercices de manière autonome.

Et les entrainements d’un cours de Pilates durent, en moyenne, entre 55 minutes et 60 minutes.

Comment choisir son cours de Pilates  ?

Le Pilates n’est pas une marque réservée, ainsi la méthode n’est pas encadrée par un organisme de contrôle.

De ce fait, de plus en plus d’instructeurs voient le jour, alors que leurs compétences dans le domaine du Pilates ne sont pas forcément garanties. Vous devez donc faire attention et vous assurez que l’instructeur qui vous donne des cours de Pilates fait partie d’une association crédible.

Comment se pratique un cours de Pilates  ?

Le Pilates peut se pratiquer seul ou en groupe. Certains préfèreront le calme d’une séance individuel, tandis que d’autres seront plus attirés par les cours collectifs.

Il peut se pratiquer sur un tapis ou sur des machines, moins réputée en France, mais utilisée à travers le monde. Il existe plusieurs appareils créer par Joseph Pilates, qui sont le reformer, le cadillac appelé aussi table trapèze, la chair, et le barrel appelé aussi le spine corrector.

La séance de Pilates va être basée sur un enchainement d’exercices, rythmée par la respiration. Au début, les mouvements seront lents et précis, afin que les principes de placement et de mouvement soient compris par la personne qui pratique le sport. Lorsque vous commencer à prendre l’habitude, de bien vous sentir, et de placer votre corps correctement, votre force va se développer et vos mouvements vont être effectués de façon rapide et fluide.

Les exercices que vous allez effectuer ne sont pas des exercices d’acrobatie, et peuvent être modifiés afin d’être accessibles aux débutants.

Les accessoires utiles à un cours de Pilates

Les accessoires pour un cours de pilates
Les accessoires utiles à un cours de Pilates

Il existe différents accessoires, qui sont utiles pour pratiquer cette méthode :

  • Le tapis de sol : il est indispensable afin de réaliser les différents exercices demandés
  • Le ballon
  • Les élastiques et les bandes de gym : elles permettent d’effectuer des étirements et des exercices de résistance
  • Le cercle : il faut le placer entre les jambes, et il permet de muscler vos cuisses
  • Le boudin en mousse : il permet de solliciter vos notions d’équilibre

Contre-indications à la pratique du Pilates

Cette méthode s’adresse à tout le monde, et à tous les âges, puisque les exercices ne sont pas exigeants et ne sont pas violents ou traumatisants pour le corps. Que vous soyez un homme ou une femme, que vous soyez un sportif ou non, que vous soyez souple ou non, le Pilates s’adaptera toujours à vous. En effet, les exercices peuvent être adaptés en fonction de votre niveau, de votre posture et de vos besoins.

Mais si vous souffrez de douleurs chroniques, qui peuvent être attribuées à des soucis de santé importants, consultez votre médecin avant de pratiquer un entrainement de Pilates.

Le prix pour un cours de Pilates

Le prix d’un cours de Pilates, individuel ou collectif, va varier en fonction de la région où vous allez le pratiquer. De plus, cela va dépendre du niveau d’expertise des instructeurs, et donc de la qualité de votre cours.

Pour vous donnez une fourchette de prix, vous pouvez compter entre 20 euros et 30 euros pour un cours collectif sur un tapis, et entre 60 euros et 80 euros, pour un cours individuel où vous utilisé les machines.

Voici un avant-goût de la méthode Pilates inventée par Joseph Pilates. Si vous souhaitez avoir des résultats efficaces, nous vous conseillons de pratiquer cette activité physique, chaque semaine et tout au long de l’année. En effet, cette méthode est une discipline douce qui peut être pratiquée sans modération. Le conseil est de réaliser 2 à 3 séances de Pilates par semaine, en fonction de votre âge et de vos objectifs.

À vous de jouer !

Connexion