Devenir professeur de yoga est bien souvent une vocation découverte à l’âge adulte. Le quotidien d’un professeur de yoga est rythmé par l’enseignement du yoga, la proposition de stage de découverte et la proposition de séances de méditation.
Le rôle d’un professeur de Hatha yoga

Le professeur de yoga peut enseigner dans différentes structures, telles que les centres sportifs, les structures associatives, ou tout simplement dans un studio de yoga et de méditation.
Son rôle va être d’animer des cours de Hatha yoga, pour différents publics. Ainsi, il peut accompagner des adultes dans leur pratique du yoga, des adolescents, et des tout-petits dans des cours de découverte et d’initiation.
De plus, il doit guider tous les participants, dans les enchainements de postures de yoga, appelé aussi asanas. Il intervient également pour corriger les mouvements de ses élèves, afin d’éviter une éventuelle blessure et de les faire évoluer dans leur pratique du yoga.
En parallèle, vous allez apprendre comment mener une session de Hatha yoga, comment présenter le Hatha yoga à de nouveaux élèves, et comment proposer des conseils en nutrition à vos élèves.
Pour devenir un professeur de Hatha yoga, vous allez devoir apprendre comment proposer une approche philosophie et spirituelle du Hatha yoga, tout en combinant des exercices physiques en pleine conscience.
Les qualités requises pour devenir professeur de Hatha yoga

Pour devenir professeur de Hatha yoga, il est important de développer des qualités de pédagogie et d’avoir envie de transmettre votre enseignement.
De plus, avoir un bon sens de l’écoute, avoir de la bienveillance, et avoir une certaine douceur sont aussi des qualités requises pour devenir un bon professeur de yoga.
En plus de vos qualités humaines, vous devez être passionné par le yoga, et avoir envie d’enseigner.
Par ailleurs, il est important d’avoir une bonne condition physique. En effet, vous pouvez enseigner dans plusieurs centres différents et enchainer les journées de cours. Pendant vos cours, vous devez instruire vos élèves, mais également guider et montrer par votre propre pratique. Ainsi, il peut vous arriver de faire plus de huit heures de yoga, dans une seule journée, juste pour l’enseignement.
D’un point de vue technique, le yoga est un vrai sport, et sollicite tous les muscles en profondeur. De ce fait, une discipline de vie est nécessaire afin de promouvoir la méditation, la relaxation et la pratique du yoga. Afin d’associer le souffle au mouvement, vous devez maitriser les techniques de respiration.
Vous avez la possibilité de vous inspirer des techniques de la sophrologie, pour tout ce qui touche aux techniques de respiration et de relaxation.
La parfaite connaissance des différentes postures de yoga est indispensable, ainsi que les méthodes qui vous permettront d’améliorer ces postures. Lorsque que vous voulez devenir professeur de Hatha yoga, la maitrise des techniques de relaxation, est aussi une qualité attendue.
Les études pour devenir professeur de Hatha yoga

À ce jour, en France, aucun diplôme spécifique n’est obligatoire pour devenir professeur de Hatha yoga, car la profession n’est pas réglementée.
Mais une bonne formation de professeur de yoga vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires, pour enseigner le yoga.
Vous devez choisir une formation certifiée par des organismes reconnus, comme la Yoga Alliance. Elle répertorie toutes les formations et tous les professeurs reconnus à l’international. Vous pourrez ainsi vous spécialiser en Hatha yoga, en choisissant la formation qui propose cette spécialité.
Vous devez compter entre 200 heures et 500 heures de formation, pour recevoir l’enseignement théorique et pratique du yoga. Certaines formations vont vous demander l’écriture d’un mémoire.
En fonction des formules qui vous sont proposées, vous pouvez effectuer votre apprentissage de façon intensive, en quelques mois, ou de façon répartie sur plusieurs années, en prenant des cours le soir ou le week-end.
La plupart des formations de yoga demandent d’avoir une pratique régulière de 3 ans minimum, et votre professeur doit vous remettre une attestation qui vous engage à devenir professeur de yoga.
De plus, certaines formations requièrent des heures de stage, afin qu’elles soient validées.
L’évolution d’un professeur de Hatha yoga
Après des années de pratique et d’enseignement, en tant que professeur de Hatha yoga, vous aurez peut-être envie d’évoluer.
Une majorité des professeurs de yoga travaillent en micro-entreprise en libéral. Vous pouvez donc essayer de trouver un salarié, ou chercher à travailler dans un nouveau centre de yoga.
De plus, vous avez la possibilité de devenir formateur de professeur de yoga, ou bien d’ouvrir votre propre studio de yoga.
Vous pouvez aussi combiner votre expertise du yoga, à des domaines différents comme le bien-être, le sport, ou la nutrition.
Le salaire d’un professeur de Hatha yoga
Le niveau de salaire d’un professeur de yoga, est très variable, selon comment vous exercez votre métier, que ce soit à temps plein ou à temps partiel, en tant que salarié ou en libéral…
Selon l’Union des Nationales des Associations Agréées (UNASA), le salaire moyen d’un professeur de Hatha yoga est de 2 040 euros bruts, mensuels.
À cela, vous devez déduire les charges, les cotisations et les impôts, en fonction du statut de votre travail.
Le professeur de yoga peut être amené à travailler, avec différents métiers

Si vous exercez vos cours dans studio, en tant que libéral ou en tant que salarié, vous allez côtoyez des professeurs de yoga, mais aussi de nombreux autres métiers.
En effet, certains centres proposent d’autres types de sport comme le pilates, la gym douce, ou la danse. Selon l’espace dans lequel vous enseignez, vous pouvez aussi travailler avec des sophrologues, des naturopathes, des nutritionnistes ou des thérapeutes.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur comment vous pouvez devenir professeur de Hatha yoga en 2022, il ne vous reste plus grand-chose à faire. Renseignez-vous sur les formations qui existent, et choisissez celle qui vous convient le mieux. Partez apprendre le yoga, et revenez l’enseigner, dans l’endroit qui vous fait rêver.
À vous de jouer !