Guide Hatha yoga pour débutant

Guide Hatha yoga débutant : commencez en douceur

Sommaire

Le yoga est une discipline ancestrale, venue d’Inde. Elle se divise en divers courant de yoga, qui s’est développé à partir d’enseignements de différents professeurs.

Parmi les pratiques de yoga présentes en Occident, il existe le Hatha yoga. C’est une discipline mêlant engagement physique et relaxation, grâce à ses enchainements de postures et ses exercices de relaxation. Le Hatha yoga, est donc le style de yoga parfait pour débuter.

Qu’est-ce que le Hatha yoga ?

Qu'est ce que le Hatha yoga

Le Hatha yoga est une forme de yoga, qui se concentre principalement sur les postures physiques et la respiration. Son objectif consiste à équilibrer le corps et l’esprit. Cela va permettre de favoriser la préparation à la méditation.

Ce n’est pas vraiment un style de yoga, mais plutôt une catégorie de yoga, à part entière. Elle peut incorporer plusieurs autres styles tels que le Vinyasa yoga ou le yoga Ashtanga.

De plus, c’est une très bonne approche pour ceux qui pratiquent le yoga, depuis peu. Cette pratique est composée de 84 postures de yoga fondamentales, avec de nombreuses variantes. Les exercices de respiration sont tout aussi importants que les postures, puisqu’il vous aide à travailler sur votre souffle. De plus, pendant votre cours de Hatha yoga, vous avez la possibilité d’énoncer des mantras ayant un effet sur votre corps et votre esprit, et de créer certains gestes avec vos mains, qui vont vous permettre de réguler votre énergie.

Quels sont les avantages de pratiquer le Hatha yoga ?

Les avantages de pratiquer le Hatha yoga

Si vous pratiquez régulièrement le Hatha yoga, vous allez voir de nombreux bienfaits physiques et mentaux, apparaitre sur votre corps.

Au niveau de votre physique, les postures de Hatha yoga aide à la souplesse, augmente votre force et améliore votre équilibre, permet de soulager votre lombalgie, travaille votre alignement, et peut aider à diminuer votre tension artérielle. De plus, les postures et les techniques de respiration du Hatha yoga, permet de purifier votre corps physique. En effet, il a été démontré que la pratique régulière du yoga permet d’améliorer votre immunité, de réduire les signes de vieillissement, de réguler vos hormones, et de favoriser une bonne circulation sanguine. Et si vous souffrez de douleurs dans votre dos, certaines postures du Hatha yoga, pourront vous soulager en douceur.

Au niveau de votre mental, le Hatha yoga peut vous aider à réduire votre stress et votre anxiété, soulager votre tension, faire un lien entre votre corps et votre esprit, augmenter votre sensation de calme, améliorer vos sentiments de bonheur et de bien-être, libérer votre tristesse, et favoriser votre concentration mentale.

Ainsi, vous pouvez utiliser votre pratique du yoga, pour être plus connectés à vous-mêmes, et être plus engagés dans le monde dans lequel vous vivez.

Qui peut pratiquer le Hatha yoga ?

Qui peut pratiquer le Hatha yoga

Le Hatha yoga, est un yoga ouvert à tous. Toutes les personnes qui souhaitent introduire dans leur vie une pratique sportive et relaxante sont les bienvenus. Il n’y a pas d’âge ou de condition physique nécessaire, pour commencer ce type de yoga. Vous le pratiquez à votre rythme et adaptées à votre niveau, sans vous faire du mal.

Le Hatha yoga est une bonne introduction au yoga, mais ce n’est pourtant pas un yoga facile à pratiquer. Il peut s’avérer difficile à pratiquer, tant physiquement que mentalement. Mais au fur et à mesure de vos cours, vous allez progresser très rapidement, et vous allez gagner en souplesse, en concentration et en sérénité.

De plus, il y a autant de façons de pratiquer le Hatha yoga, qu’il y a de professeurs qui le pratique. Alors n’hésitez pas à essayer plusieurs cours, que ce soit en ligne ou en studio, avant de trouver le cours de Hatha yoga qui vous correspond le plus.

Comment se déroule un cours de Hatha yoga ?

Comment se déroule un cours de Hatha yoga

Un cours de Hatha yoga peut varier d’un studio de yoga, à l’autre. Il est donc conseillé de vous renseigner en amont, de votre séance, auprès de votre professeur si vous avez la moindre question. Mais une séance de Hatha yoga est généralement plus doux et plus lent, que les autres types de yoga, ce qui est l’idéale pour les débutants.

Votre cours durera en moyenne une heure, et votre professeur enchainera différentes postures physiques, tout en se concentrant sur la respiration. Lors de la transition entre chaque posture, prenez votre temps et soyez conscient de vos limites. Ce cours est une parfaite introduction à l’univers du yoga.

Vous pouvez, par ailleurs, visionner l’interview de l’une de nos enseignantes de Hatha Yoga qui est Valérie Lefranc.

Où pratiquer une séance de Hatha yoga ?

Où pratiquer le Hatha yoga

Vous pouvez pratiquer un cours de Hatha yoga, dans un studio de yoga proche de chez vous. De plus de nombreux professeurs proposent une séance d’essai, donc profitez-en pour vous assurer que le yoga vous plait.

Votre présence physique à un cours de yoga va permettre à votre professeur de corriger vos postures et d’adapter sa séance à votre niveau. Votre progression dans la pratique du Hatha yoga, n’en sera plus que meilleure et gratifiante.

Vous pouvez aussi pratiquer le Hatha yoga à la maison, en essayant des vidéos trouvées sur YouTube, ou des cours en ligne et en direct. N’hésitez pas à faire un tour sur les réseaux sociaux, qui regorgent de professeurs de yoga, proposant des cours adaptés à tous les niveaux.

Quand pratiquer une séance de Hatha yoga ?

Le Hatha yoga peut se pratiquer à tout moment de votre journée, lorsque vous avez besoin d’une pause, d’un peu d’énergie, et de calme intérieur. Par ailleurs, le Hatha yoga est idéale le soir, pour libérer vos tensions accumulées durant votre journée.

Quel est le matériel adéquat pour un cours de Hatha yoga ?

Le matériel adéquat pour un cours de Hatha yoga

Pour pratiquer votre cours de Hatha yoga, vous aurez besoin de plusieurs choses.

Tout d’abord, vous devez avoir un tapis. Choisissez un tapis confortable et d’au minimum cinq millimètres d’épaisseur.

Ensuite vous pouvez également utiliser des briques de yoga, ou une sangle de yoga, pour vous aider à effectuer certaines postures. Et un coussin peut être idéal pour surélever vos fesses et favoriser certaines de vos postures.

Pour votre tenue, vous devez favoriser tout vêtement de type short, corsaire ou pantalon, fabriqué en coton ou dans une matière élastique, respirante et qui favorise les mouvements, pour votre bas. Pour le haut, nous vous conseillons de porter un débardeur ou un tee-shirt, qui vous suivra dans vos mouvements. Vous pouvez aussi apporter un sweat ou une couverture, pour vos phases de relaxation.

Un cours de yoga va vous permettre de vous étirer, de vous détendre et de relâcher vos tensions. Et si vous souhaitez être plus zen au quotidien, vous pouvez compléter votre pratique, avec de la lithothérapie.

Si la pratique de ce yoga vous intéresse, n’hésitez pas à prendre un cours !

Au contraire, si ce type de yoga ne vous correspond pas, n’abandonnez pas complètement l’envie de pratiquer le yoga. De nombreux autres styles de yoga existent tels que le Vinyasa yoga, le Power yoga ou le yoga Ashtanga. Il vous suffit de trouver le vôtre !

Profitez alors des bienfaits du yoga, dans toute sa diversité, et mettez de la sérénité dans votre vie.

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion