Introduction
Nous remercions Valérie LEFRANC de nous avoir accordé ces quelques minutes d’échange. Nous allons en apprendre plus sur son parcours et sa passion pour le Hatha yoga.
L’interview
Interview disponible sur YouTube :
Qui es-tu ? Parcours, formations, état d’esprit, approche…
Je suis Valérie et je suis enseignante de Hatha yoga depuis une dizaine d’années. Je partage cette passion avec des élèves en cours collectifs ou particuliers, en séjour yoga, en séjour yoga rando…
Un petit peu sous toutes ses formes !
Quel type de yoga pratiques-tu ?
Alors je pratique le Hatha yoga et c’est ce que je transmets puisque c’est ce que j’ai appris, c’est ce que j’ai expérimenté. Je suis persuadé que ça doit passer d’abord par nous, pour être redonné de la meilleure façon possible.
Le Hatha yoga est une forme de yoga très très ancienne, puisqu’elle est inscrite depuis des milliers d’années.
La pratique que moi je propose de l’école de Boris Tatsky donc de L’EFYSE, c’est un yoga de l’énergie ou les postures sont amenées progressivement et intérieurement.
Chaque personne va travailler dans son intériorité, comme en méditation on fait un petit peu le vide, on relâche tout l’extérieur, on lâche prise et on revient à l’intérieur pour apprécier, accueillir, sentir, respirer, pratiquer…
Comment as-tu découvert le yoga ?
Alors j’ai découvert le yoga tout à fait par hasard, je faisais déjà de l’art interne par la pratique de la gym chinoise.
Puis il y a un jour où j’ai poussé la porte d’un cours de Hatha yoga et puis…
Et bien aujourd’hui j’en suis pas sorti !
Enfin si je suis sorti du cours mais je suis pas sorti de la pratique du yoga !
Quand je suis sorti de là, c’était waouh ! Quel bonheur !
Pourtant j’étais quelqu’un de très agité et assez speed dans la vie : j’étais commercial, avec beaucoup de pression.
Pratiquer le yoga m’a permis quand même d’apprendre à me poser, d’apprendre à plus avoir mal au crâne, de plus avoir ces petits moments de stress.
Puis de fil en aiguille j’ai eu envie de pratiquer un peu plus loin d’apprendre un peu plus sur les origines, sur les postures…
C’est donc ce qui a fait que j’ai poussé la porte de l’école de yoga l’école des filles avec 100 provinces, et ça a duré quatre ans.
D’ailleurs ça continue toujours par le biais de post-formation, on arrête jamais d’apprendre !
Qui peut prendre un cours avec toi ?
J’accepte toute personne “motivée” enfin j’espère que la personne le sera mais toute personne qui a envie d’essayer. On dit d’ailleurs qu’il faut toujours être motivé pour savoir et comprendre ce que cette pratique peut apporter.
Questions réponses avec Valérie
Comment devenir enseignant(e) de Hatha yoga ?
Pour devenir enseignante de yoga, il faut déjà avoir pratiqué quelques années avec un prof. De plus, il faut être motivé, aimer les gens, être bienveillante et se renseigner sur sa pratique actuelle , demander de quelle lignée vient le type de yoga que l’on pratique et trouver une école sérieuse qui vous enseignera l’anatomie, la philosophie, une pratique bienveillante .
Se renseigner auprès des grandes instances comme la FNEY, l’EFYSE…
Et surtout pratiquer .
Ne devenez pas enseignante pour l’argent, vous serez déçu et vous pouvez peut être commencer par donner quelques cours dans une association en parallèle de son travail.
Quelle est la particularité du Hatha yoga ?
Le Hatha yoga est une pratique holistique , progressive qui a pour but de calmer l’agitation mentale, et d’ouvrir sa conscience vers plus grand que soi.
Comment : par des postures, de la respiration, de la concentration et de la méditation.
Qu’est ce que tu apprécie le plus dans la pratique du Hatha yoga ?
Le yoga me ramène beaucoup de paix intérieure et de joie. Cela me permet de garder de l’aisance physique et respiratoire.
Mais le yoga n’est pas seulement un cours, une séance quotidienne, c’est aussi une vie de partage, de prise de conscience des petits bonheurs au quotidien.
La pratique du yoga, et la méditation m’a appris à accueillir, observer, ressentir et vivre chaque moment de peine et de joie pour grandir avec mes émotions et cheminer avec ce qui m’entoure .
Pourquoi commencer le Hatha yoga ?
Pour commencer, le Hatha yoga me parait intéressant dans le sens où il ne met personne dans la performance physique. Il est accessible à tous si il est enseigner dans l’attention envers l’élève . C’est un yoga qui va permettre de bien se connaître, d’adapter la posture en fonction de son corps et donc en restant vigilant de ne pas se blesser.
Une fois ce concept du corps et du souffle établi, dans le respect des possibilités du moment, même si vous pratiquez avec un rythme plus rapide vous garderez les bons appuis, le bon alignement, une bonne amplitude respiratoire et une pratique juste.