Le yoga se démocratise de plus en plus, et ses déclinaisons de style sont de plus en plus nombreuses. Depuis l’explosion de cette pratique, plusieurs postures s’y sont ajoutées et en font partie intégrante. Il est aujourd’hui considéré comme une activité physique, pour tous ceux qui souhaitent trouver un bien-être interne et externe.
De plus, il permet de vous reconnecter avec vous-même, avec ce qui vous entoure, et de trouver un bien-être physique et mental.
Les différents types de yoga
Il existe différents types de yoga : du yoga sportif au yoga dynamique, en passant par le yoga relaxant, il y en a pour tous les goûts !
Le Hatha yoga

Le Hatha yoga a pour objectif d’équilibrer le corps et l’esprit, grâce au soleil et à la lune.
Un cours de Hatha yoga comprend, maintenant, un ensemble de nouvelles postures, plutôt statiques et soutenues, qui sont accompagnées de techniques de respiration.
La séance peut inclure des chants, des récitations, des mantras, ainsi que des gestes représentatifs.
Le rythme est plutôt lent, et permet un moment d’introspection et de pleine conscience. Il permet aussi de travailler votre posture, votre respiration et il agit sur votre corps et votre esprit.
Il existe aussi le Hatha flow, qui se base sur les mêmes principes que le Hatha classique, mais les postures se succèdent de manière beaucoup plus fluide.
Les cours de Hatha yoga et Hatha flow ont un rythme modéré, ce qui convient parfaitement aux débutants, même si certains cours peuvent être assez toniques.
Il peut se pratiquer chez vous, avec un simple tapis de yoga, puisqu’il ne requiert pas beaucoup d’équipements. Mais si vous débutez tout juste dans le yoga, nous vous recommandons de prendre un ou deux cours, au début, afin d’effectuer correctement les postures, et d’éviter de se blesser.
Le Ashtanga yoga

Le Ashtanga yoga est un yoga dynamique qui repose sur une exécution fluide, avec une synchronisation de la respiration et du mouvement. Il enchaine ainsi les différentes postures, rapidement, au rythme de votre respiration.
Grâce à son dynamisme et à la rapidité de ses enchainements, la respiration vous permettra d’éliminer vos toxines.
Les séquences débutent par des salutations au soleil, suivies par des postures debout et au sol.
Ce type de yoga est assez exigeant, et n’est donc pas recommandé pour les débutants.
Vous pourrez voir une augmentation de votre endurance et de votre souplesse, une élimination des toxines, un renforcement de vos articulations et une plus grande force mentale.
Le yoga Vinyasa

Le yoga Vinyasa est assez athlétique et créatif. Il est adapté du yoga Ashtanga, puisqu’il propose aussi d’enchainer les postures à un rythme soutenu, tout en variant le mouvement et en le coordonnant avec le souffle. Vous allez ainsi vous concentrer sur le changement de position et sur la position elle-même.
Dans le yoga Vinyasa, aucune séquence n’est établie à l’avance, ce qui en fait toute sa beauté. Il permet une grande créativité dans les poses et dans les séquences, et permet à l’enseignant d’exprimer totalement sa créativité : c’est un peu un yoga dansant.
Sachez donc trouver le studio et le professeur qui vous inspirera.
Ce yoga permet d’améliorer votre souplesse et votre équilibre, de vous affiner, de travailler votre respiration, et de travailler votre bien-être intérieur.
Le yoga Iyengar
Le yoga Iyengar est un type de yoga technique et rigoureux, qui se fonde sur l’alignement physique du corps, dans des postures particulières.
Les postures sont tenues pendant de longs moments.
Ce type de yoga permet l’utilisation de nombreux accessoires, tels que des blocs, des chaises, des ceintures, ou encore des couvertures.
Il convient parfaitement aux personnes souffrant de blessures.
Il va vous permettre d’améliorer votre équilibre, votre concentration et vos maux corporels.
Le Bikram yoga

Le Bikram yoga est un yoga un peu particulier puisqu’il se pratique dans un endroit chaud.
Il se déroule dans une pièce ressemblant à un sauna, principalement chauffé à 40 °C. Il va vous permettre de suer et d’éliminer toutes vos toxines.
La séquence comprend une série de 26 postures de base appelée « asanas », qui sont chacune exécutées plusieurs fois, ainsi que deux exercices de respiration que vous réaliserez une seule fois.
Ce type de yoga vous permettra de renforcer vos articulations, de réduire votre stress, de renforcer votre système immunitaire, et de vous sentir très bien psychologiquement.
Le Yin yoga
Le Yin yoga se pratique tout en douceur et permet de se concentrer sur votre respiration, de calmer votre esprit, et de relâcher votre système nerveux.
Ce yoga est adapté à toutes personnes voulant pratiquer le yoga.
La séance dure en moyenne 90 minutes, et comprend une dizaine de postures.
Basé sur le concept du yin, qui est l’aspect stable, immobile et caché des choses, et du yang, qui est le côté émouvant et révélateur, le Yin yoga agit sur les tissus conjonctifs profonds.
Le Jivamukti yoga
Le Jivamukti yoga s’inscrit dans la lignée du Hatha yoga, mais avec des cours ressemblant à ceux du Vinyasa yoga. Il est donc assez rigoureux.
La séance commence principalement par des chants, suivis de poses s’inspirant des cinq principes du yoga et de la philosophie Jivamukti : Nada (la musique), Ahimsa (la non-violence), Bhakti (la dévotion), Dhyâna (la méditation), et Shastra (l’écriture).
Il faut y assister avec votre cœur et votre esprit ouverts.
Le yoga Nidra
Le yoga Nidra est aussi appelée le yoga du sommeil, puisqu’il vous apportera du bien-être et une grande relaxation.
Ce yoga ne pratique pas d’exercice physique, comme le yoga traditionnel, le but étant de se concentrer sur le bien-être physique, et sur l’aspect émotionnel et spirituel.
Comme il n’intègre aucune activité physique, il peut se pratiquer par tous.
Vous avez la possibilité de le pratiquer chez vous, car c’est un yoga de détente, qui se pratique principalement en position couchée.
Ce yoga vous apportera une amélioration de votre concentration, de votre sommeil et de votre stress. De plus, vous aurez une plus grande conscience de votre corps.
Le Kundalini yoga

Le Kundalini yoga travaille essentiellement autour de votre colonne vertébrale. En effet, Kundalini signifierait une énergie spirituelle puissante, qui serait à la base de votre colonne vertébrale.
Cette pratique est recommandée pour les personnes qui ont déjà de l’expérience dans le yoga, et qui ont déjà pratiqué du yoga.
Ce yoga aurait un effet sur votre psychologie, et sur votre énergie : il est donc important de le pratiquer avec un professeur.
Ce yoga va vous permettre de vous défaire de vos mauvaises habitudes, va vous apporter une nouvelle énergie et un bonheur interne.
Le power yoga
C’est un yoga moderne et dynamique. Les postures sont enchainées de manière dynamique, dans une salle chauffée.
Pour pratiquer ce yoga, il faudra avoir une bonne condition physique.
Il est accessible à tous, dès que vous êtes en bonne santé, sans maladie chronique. Si c’est votre cas, il vaut mieux demander un avis à votre médecin.
Il vous permettra d’améliorer votre condition physique, votre concentration, votre tonicité musculaire et vos articulations.
Le yoga prénatal

Ce yoga s’adresse aux femmes enceintes.
Il va vous permettre de vous relaxer, et de vous sentir mieux dans votre corps grâce aux exercices respiratoires.
Vous vivrez donc votre grossesse, beaucoup plus sereinement.
Le yoga prénatal permettra à toute femme enceinte de se sentir mieux dans sa peau, de se détendre et de trouver la paix durant la grossesse.
Le Snowga

Ce yoga est l’idéale pour vous, si vous vivez dans un pays froid, ou si vous avez un canon à neige dans votre jardin.
C’est un type de yoga plutôt simple et amusant, qui permet d’enchainer les positions sur toutes les surfaces remplies de neige.
Le Snowga est adapté à tous, et vous permettra de profiter du grand air, tout en bénéficiant des bienfaits du yoga !
Vous venez de voir les principaux types de yoga, mais ils en existent tellement que nous ne pouvons pas tous vous les présenter en une seule fois !
Mais le yoga que vous allez choisir va dépendre de vos besoins, de vos envies, et de votre condition physique actuelle.
Et n’oubliez pas que peu importe le yoga que vous allez choisir, vous allez bénéficier des nombreux bienfaits physiques et mentaux.
Alors, choisissez le yoga que vous voulez et pratiquez-le !