Que vous soyez à votre compte ou salarié, trouver des élèves peut être compliqué au début. De nombreuses façons existent pour attirer des élèves et voici les principales!
Trouver des élèves lorsque vous êtes à votre compte :

Utiliser votre formation
Les formations pour devenir instructeur de yoga sont nombreuses et toutes différentes. En effet, le nombre d’heures de formation à effectuer peuvent varier entre 200 et 500 h, les prérequis plus ou moins demandant et les prix vont de 1500 à 3000€.
Durant cette formation, vous allez pouvoir travailler avec de nombreux professionnels et de futurs instructeurs. Il est donc important de construire un réseau lors de votre formation et de garder contact avec toutes ces personnes. Profitez de celle ci pour poser vos questions et vous renseigner sur votre future activité car ces profs peuvent toujours avoir des conseils pour vous.
Beaucoup de professeurs de yoga se spécialisent dans une branche du yoga : Hatha-Yoga, Karma-Yoga, Bhakti-Yoga, Jnana-Yoga et bien d’autres. Les élèves ne seront donc pas les mêmes en fonction des cours que vous allez proposer, n’auront pas le même profil et vous ne pourrez pas les trouver sur les mêmes sites etc. Votre formation va aussi vous permettre de rencontrer des professionnels spécialisés dans votre domaine.
Tout votre réseau va donc pouvoir passer le mot autour d’eux et vous donner des conseils pour attirer le plus de clients possibles.
Retrouvez les informations pour devenir prof de yoga grâce aux formations, diplômes et conseils que nous vous proposons !
Utiliser les outils à votre disposition
Lorsque vous créez une entreprise pour donner des cours de yoga, vous faites partie de la grande famille des PME et de nombreux outils vont pouvoir vous aider à vous développer. En effet, certaines structures de l’Etat vont vous accompagner dans la création de votre entreprise en vous indiquant comment faire de la publicité et communiquer pour trouver des élèves.
Vous pouvez aussi utiliser internet qui est devenu la norme dans beaucoup de domaines. Le yoga n’y échappe pas c’est pourquoi en premier lieu créer une page google est la chose à faire. En effet, c’est très rapide à faire, gratuit et vous allez pouvoir mettre vos coordonnées, quelques photos et les premiers élèves vont mettre des commentaires. Ces derniers vont attirer d’autres clients et lorsque des personnes cherchent des cours de yoga, ils tomberont (si votre référencement est bon) sur votre page google.
Le site internet est un complément à la page google qui ne peut être votre seule présence sur internet. En effet, un site crée sur mesure pour vous va être plus parlant et attirer plus de clients. La raison est simple : il y aura plus d’informations mais surtout vous êtes libre de créer votre propre univers sur ce site ce qui va attirer l’attention.
La présence sur les réseaux sociaux pose problème pour beaucoup de PME car la volonté n’est pas forcément au rendez vous et c’est un investissement de temps important. Pour que vos réseaux sociaux aient une chance de toucher beaucoup de gens et que vos cours soient complets, vous devez être actifs tous les jours ou presque. Cela peut donc paraître compliqué mais ça peut vous aider à trouver des clients facilement et en nombre!
Vous avez également la possibilité de vous inscrire sur notre site : Teachizi.fr. Vous pourrez vous inscrire en tant que professeur et donner vos cours. Que ce soit des cours en ligne ou bien des cours en présentiel vous pourrez trouver des élèves à qui enseigner et faire profiter vos connaissances !
Enfin, vous pouvez utiliser la communication la plus simple : créer des affiches, les déposer dans les commerces autour de votre studio, dans les MJC, dans les lieux les plus adaptés en fonction des clients que vous recherchez. Beaucoup de personnes ne pensent pas à aller voir sur internet pour trouver des cours de yoga et il ne faut pas les négliger. De plus, même si des personnes voient vos affiches mais ne sont pas intéressées, ils pourront en parler autour d’eux et peut être vous aider à développer votre entreprise.
Trouver des élèves lorsque vous êtes salarié.e :

Faites vous aider par vos collègues et connaissances
Une fois votre formation terminée, vous pouvez vous faire embaucher dans un studio qui regroupe plusieurs professeurs ou même dans des entreprises, écoles etc. Etre salarié.e ne signifie pas toujours enseigner dans une salle complète car c’est aux professeurs de trouver des clients. En effet, comme vu précédemment, les types de yoga sont nombreux et les techniques aussi c’est pourquoi chaque professeur est différent et ne peut donc pas convenir à tous. Travailler dans une entreprise ne vous garantit donc pas des cours complets, vous devez faire vos preuves et redoubler d’ingéniosité de la même façon que les professeurs à leur compte. Cependant, vous avez plus de support qu’eux : vous pouvez toucher les clients de votre studio qui participent déjà à d’autres cours et vous aurez donc plus de visibilité. Vous pouvez aussi demander à vos connaissances et à votre réseau en général de faire passer le mot mais aussi des bonnes opportunités.
Si vous faites partie d’une filiale d’une entreprise présente dans toute la France, vous pouvez user de cette notoriété pour que ce ne soit pas à vous de trouver les clients mais le contraire. Cependant, en règle générale, c’est au professeur de les trouver et vous pouvez demander de l’aide à tous vos collègues qui doivent avoir des contacts pour vous faire connaître. Même si vous commencez dans une nouvelle entreprise, n’hésitez pas à aller vers vos collègues.
Si vous venez à travailler dans un studio de yoga comprenant plusieurs profs, il faut être créatif et vous démarquez de vos collègues si vous voulez attirer du monde! De la même façon, si vous êtes employé par une entreprise, ONG ou école pour donner des cours de yoga à des personnes qui ne sont pas forcément intéressées, il faut réussir à les intéresser. Faire cours devant une, deux personnes ou dans une salle vide est très démoralisant si vous commencez un nouveau poste ou cette activité. Il faut donc réussir à choisir la bonne stratégie en fonction de vos cours et des personnes que vous ciblez.
Utiliser les outils mis à votre disposition par votre entreprise
Comme les profs de yoga indépendants, votre entourage et vos connaissances ne suffisent pas toujours à remplir vos cours. Cependant, faisant partie d’une entreprise, vous avez la chance de profiter d’outils déjà mis en place pour vous faire connaître. La page google et le site internet est déjà crée en général ce qui est un atout pour vous. Votre employeur peut utiliser les réseaux sociaux ou non, c’est à vous de voir avec eux. Vous pouvez aussi demander à vos collègues de publier quelque chose à votre sujet pour gagner en notoriété.
Trouver des clients peut être quelque chose de compliqué en fonction de l’organisation de votre entreprise : certaines vous laisses vous organiser seul.e, d’autres font l’intermédiaire entre les clients et vous mais certaines fonctionnent avec une plateforme. Vous devez donc vous renseignez auprès de votre employeur pour pouvoir adapter votre stratégie.
Peu importe votre statut, les plateformes de mise en relation professeurs élèves sont des outils qui vont vous grandement vous aider. En tant que prof de yoga, trouver un site dédié au yoga est un critère primordial mais est cependant rare à trouver car peu développé. Si vous choisissez des sites peu développés, vous n’aurez pas beaucoup de visibilité ce qui peut être pénalisant à vos débuts. Vous devez donc trouver une plateforme qui propose des cours de yoga grâce à des annonces de profs de yoga et même si elle propose d’autres cours dans des domaines bien différents, ce n’est pas un problème. Leur fonctionnement est très simple comme sur Teachizi : vous créez un compte, fixez votre prix, donnez vos disponibilités, l’annonce va être déposée et des élèves vous contacterons.