3 astuces utilisées par les professeurs de yoga

3 astuces utilisées par les professeurs de yoga pour donner des cours

Sommaire

Vous venez de terminer votre formation pour devenir professeur de yoga, et vous souhaitez commencer à enseigner, mais vous ne savez comment vous y prendre ?

Voici quelques astuces, utilisées par les professeurs de yoga, eux-mêmes, pour donner leurs cours.

Astuce 1 : enseigner le style de yoga dans lequel vous êtes à l’aise

Enseigner le style de yoga dans lequel vous êtes à l'aise

La formation classique pour les professeurs de yoga initie, de manière générale, à une diversité de styles de yoga. Vous devez vous spécialiser dans un style de yoga.

Si vous vous demandez si vous devez choisir votre style de yoga en fonction de votre public, ou en fonction de vous, lorsque vous débutez en tant que professeur, il vaut mieux choisir votre style.

Si vous n’êtes pas encore sûr de votre style, demandez-vous « Si je dois préparer mon premier de cours de yoga, vers quel cours de yoga irais-je spontanément ? ». La réponse est généralement en cohérence avec le style de yoga que vous pratiquez, vous-même.

Lorsque vous vous sentirez à l’aise avec l’enseignement d’un style de yoga, vous pourrez vous challenger, en élargissant votre panel de cours. Mais chaque chose en son temps, et prenez le vôtre !

Astuce 2 : mémoriser une séquence de yoga, qui vous servira de base à tous vos cours

Mémoriser une séquence de yoga, qui vous servira de base pour tous les cours

Créez le contenu de votre séance de yoga, et testez-la avec votre public, dès votre première séance. Si cette séquence vous convient, mémorisez-la ! Elle vous servira de base à tous les cours.

Cela veut dire que votre cours suivra la même structure, avec plus ou moins le même enchainement. Pour inclure de la variété, vous pouvez remplacer quelques postures de votre séquence, par de nouvelles postures, et le tour est joué !

Ce n’est pas obligatoire de refondre entièrement votre cours, à chacune de vos séances. Vous pouvez adapter la structure de votre cours, en fonction de votre public, de leurs attentes et de leurs préférences.

Astuce 3 : pour un cours mixte, prévoir des variations de postures

Pour un cours mixte, prévoir les variations de postures

Si votre cours est mixte, c’est-à-dire s’il comporte des personnes de niveau débutant, des personnes de niveau intermédiaire, et des personnes de niveau avancé, alors il est préférable de prévoir des variations de postures.

Chaque posture de yoga peut être déclinée avec plusieurs niveaux de difficulté.

Par exemple, pour la posture de l’arbre, voici ce que vous pourriez faire :

  • Pour le niveau des débutants : ils pourraient avoir les orteils de leur pied gauche, au sol, et leur talon contre leur mollet.
  • Pour le niveau des intermédiaires : ils pourraient poser le plat de leur pied gauche à l’intérieur de leur jambe, sous le genou.
  • Pour le niveau des avancés : ils pourraient poser le plat de leur pied à l’intérieur de la cuisse, au-dessus du genou.

Une fois que vous avez compris cette logique, vous réaliserez que même les postures très avancées peuvent être appréhendées progressivement par les débutants.

Vous avez maintenant de nombreuses astuces pour devenir un très bon professeur de yoga. Alors, lancez-vous et faites-vous plaisir !

Vous verrez, il est très agréable de voir ses élèves progresser à chaque séance, grâce à la transmission de votre passion.

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion