Le professeur de yoga accompagne ses clients pour une pratique agréable et bénéfique du yoga. Il essaye de transmettre plus qu’une discipline de vie : une philosophie de vie, avec des conseils de bien-être et de nutrition.
Il promeut une pratique pour vivre mieux et pour vivre plus longtemps.
Faut-il avoir un diplôme pour enseigner le yoga, en France ?
En France, l’enseignement du yoga n’est pas réglementé. Il n’y a donc ni diplôme officiel ni fédération officielle de yoga. Vous êtes libre de suivre une formation indépendante de votre choix.
Cela signifie donc aux yeux de la loi que vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour enseigner le yoga, en France. Cependant, il est fortement recommandé de vous former, afin de rentrer dans ce milieu pour des raisons évidentes :
- Avoir les compétences requises pour enseigner le yoga à un public varié. Savoir maitriser le yoga et sa philosophie, mais aussi les bases en anatomie, physiologie et pédagogie.
- Obtenir la certification reconnue par les yogis, qui vous permettra de trouver un travail en tant que professeur de yoga et d’être dans la capacité de donner des cours.
- Être crédible auprès des élèves. Les formations que vous avez suivies sont un gage de qualité et de sérieux pour les élèves.
La formation pour devenir professeur de yoga
Il n’existe pas de parcours type pour devenir professeur de yoga. Seuls les passionnés, addicts à la pratique, s’orientent vers ce type de carrière.
Il existe plusieurs écoles de yoga, tels que l’Hatha-yoga, le Karma-Yoga, le Bhakti-Yoga… Et pour chacune des écoles, de nombreuses formations sont accessibles.
Il faut compter entre 200 heures et 500 heures de formation, pour avoir une vision aussi théorique, que pratique, du yoga.
Yoga Alliance : organisme de certification Yoga
Yoga Alliance (YA) est la plus grande et la plus ancienne association internationale à but non lucratif, représentant la communauté du yoga, avec plus de 7 000 écoles de yoga, et plus de 100 000 professeurs de yoga.
Les formations dispensées répondent aux critères stricts déterminés par l’organisation, et offrent plus de crédibilité en tant qu’enseignant.
Le certificat Yoga Alliance, délivré à la fin de chaque formation certifiée Yoga Alliance, vous permet d’être reconnue professeur de yoga, et d’enseigner le yoga en France et à l’étranger.
La formation d’Hatha-Yoga
La formation initiale de la Fédération française d’Hatha-Yoga comprend 408 heures de préparation, et la réalisation d’un mémoire. Elle s’étend sur quatre ans à six ans, et exige de procéder à trente heures de stage par an.
Pour accéder à cette formation, il faut être âgé de plus de 21 ans et avoir suivi assidûment des cours avec un professeur de yoga, durant trois années consécutives.
Ce professeur doit signer une attestation comme quoi il vous sait prêt à vous orienter dans cette voie, puisque vous devez avoir intégré toutes les dimensions du yoga, tant physique que psychologique.
Le yoga est une pratique spirituelle, dont il ne faut pas pervertir le message.
Le contenu des formations de yoga
Les formations pour devenir professeur de yoga se différencient selon leur contenu et la spécialisation. Elles contiennent des cours de pratique et de connaissances théoriques et anatomiques. Certaines proposent des modules de philosophie et de spiritualité, un stage pratique, ou la rédaction d’un mémoire.
Avant de choisir votre formation, assurez-vous qu’elle est complète et qu’elle contient toutes ces choses :
- Une partie scientifique : des cours d’anatomie afin de comprendre le fonctionnement du corps humain, d’un point de vue anatomique et physiologique. Vous serez capable de savoir ce qui est bon ou non, en fonction de certaines pathologies de vos élèves, par exemple.
- Une partie pratique : les différentes postures et les techniques de souffle, qui sont les bases de la pratique du yoga. Vous serez capable de bien réaliser ces postures, mais aussi de les corriger et de savoir ce qui est bon, pour quels types de personnes.
- Une partie pédagogique : où vous apprenez à construire un cours de yoga, et à enseigner le yoga. Très souvent, à la fin de votre formation, vous devez faire un cours de yoga aux différents professeurs de yoga en devenir, de la même formation que vous. Il s’agit d’apprendre à adapter son enseignement en fonction du public que l’on a en face de nous.
- Une partie théorique : avec des cours sur l’histoire du yoga et la philosophie de la discipline.
La partie pratique est souvent ce qui différencie les différentes formations, et où vous devez porter votre attention :
- La formation avec des cours tous publics : il existe des formations dans lesquelles cette partie pratique se déroule dans des cours tout publics.
- Les formations focalisées sur une méthode : il existe des formations où les stagiaires pratiquent tous les jours, la même pratique de yoga, afin de l’apprendre par cœur, et de la propager par la suite.
- Les formations qui incluent la pratique dans leur programme : chaque jour il y a une pratique différente liée au thème du jour, qui se retrouve par la suite dans le thème d’anatomie, de pédagogie ou de philosophie.
Combien coûte une formation de yoga ?
Le coût de la formation au métier de professeur de yoga peut varier de 1 500 euros à 3 000 euros, pour une formation de base de 200 heures, selon la réputation de l’école et de sa localisation.
De plus, vous devez ajouter les frais de déplacement, le logement, les livres et les repas, en plus du coût de la formation. Cela peut donc rapidement monter à 4 500 euros, au total.
Par exemple, la formation ENPY coûte au total 4 220 euros, répartis sur deux ans, pour un total de 305 heures de formation.
Le coût de la formation est donc à prendre en compte, avant de vous lancer. Et le plus souvent, la formation sera à vos frais, sauf si vous bénéficiez d’une prise en charge.
Comment bénéficier d’une prise en charge, pour financer la formation de yoga ?
Le financement de votre formation va dépendre de votre statut professionnel et social.
Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais s’il s’agit d’un centre de formation professionnelle éligible.
Si vous êtes entrepreneur ou salarié dans une collectivité territoriale ou dans le secteur privé, les frais peuvent parfois être pris en charge.
Par exemple, avec le statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par Association et Gestion de Financement de la formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE).
Les qualités requises pour devenir professeur de yoga
Pour être un professeur de yoga apprécié par ses élèves, il faut avoir érigé le yoga comme une philosophie de vie, dans sa propre vie. Cela passe par la capacité à méditer pour faire taire le mental, par la maitrise du souffle et par une connaissance parfaite des postures à adopter pour chaque public concerné.
Il est aussi nécessaire de faire preuve d’écoute et d’empathie envers les pratiquants, qu’ils soient débutants ou confirmés.
Il doit être capable de s’adapter et d’adapter sa leçon, aux personnes qui en ont besoin, selon si la demande est d’ordre spirituel ou d’ordre physique.
Le professeur de yoga doit être dynamique et doit savoir faire preuve d’initiatives.
Il doit rester humble et volontaire pour suivre des formations de perfectionnement, tout au long de sa carrière.
La carrière d’un professeur de yoga
Après avoir pratiqué le yoga pendant trois ans, en tant qu’élève, et si le professeur juge la personne prête, elle peut entamer une formation pour devenir professeur de yoga. Cela prend quelques années, et peut aller jusqu’à six ans.
Une fois la formation validée, deux possibilités s’ouvrent à ceux qui ont décidé de devenir professeur de yoga : ils peuvent postuler pour un emploi salarié à temps partiel ou à temps complet, ou bien se mettre à leur compte pour développer une activité libérale, quelques heures par semaine, ou à temps plein.
Les emplois salariés restent tout de même assez rares et les possibilités d’évolution sont plutôt faibles, sauf si vous souhaitez devenir formateur pour les futurs professeurs de yoga.
Ceux qui donnent des cours de yoga, en libéral, doivent gérer la partie administrative de leur métier de professeur de yoga, ainsi que la partie communication. En effet, vous pouvez avoir du mal à vous faire connaitre, au début de votre carrière.
La formation d’un yogi est continue, donc l’évolution de sa carrière consiste surtout à l’élévation de sa pratique, à la diversité des approches, et à un niveau de plus en plus élevé de ses élèves.
Le salaire brut d’un professeur de yoga débutant est d’environ 1 521 euros par mois.
Les missions d’un professeur de yoga
Lors des cours particuliers ou en groupe, le professeur ou la professeure de yoga présentent sa pratique, et le partage.
Il peut s’agir :
- De yoga pour adultes
- De yoga pour enfants
- De yoga pour adolescents
- De yoga pour femmes enceintes
- De yoga postnatal
- De yoga pour des personnes en situation de handicap
- De yoga pour séniors
- De yoga de relaxation
- De yoga pour un besoin spécifique.
Lors de son cours, le professeur de yoga est en charge de plusieurs missions. Il doit :
- Animer le groupe
- S’adapter au niveau du groupe
- Présenter sa pratique
- Rectifier les postures
- Prodiguer des conseils de nutrition
- Faire travailler la respiration
- Préparer à la méditation
- Offrir une approche philosophique et spirituelle du yoga.
La situation du métier de professeur de yoga
Le yoga séduit de plus en plus d’Occidentaux, et de nombreuses stars ne jurent que par lui. Ce qui le rend populaire, branché, et indispensable.
Partout, des cours fleurissent, que ce soit en dojo, en cabinet de kinésithérapie, en salle de sport, ou en maison de retraite.
On conseille le yoga à tous les âges et dans tous les cas : le handicap, la grossesse, le troisième âge…
Il promet une meilleure vie et une vie plus souple, plus sereine et plus longue. C’est donc le moment de surfer sur cette pratique à la mode, mais dont les effets s’inscrivent dans la durée.
Interview Juliette Marchal, Enseignante Yoga sur Lyon et en ligne.
Pour mieux comprendre la discipline dans son ensemble, nous vous présentons Juliette Marchal qui est enseignante yoga sur la région Lyonnaise.
Bonjour Juliette Marchal, Qui êtes-vous et que pratiquez vous exactement ?
Je suis Juliette, professeure de yoga en ligne, à Lyon et dans l’Ain.
Baignée dans un environnement proche du yoga pendant mon enfance, je m’y intéresse plus tard et me lance intensément et passionnément dans la discipline début 2017.
Je complète ma palette d’enseignante par la suite en me formant à l’Anatomie du yoga, au yoga pré et post-natal, yoga sénior et ABC du périnée avec l’Institut du Dr. De Gasquet. À date, j’enseigne dans 4 studios lyonnais (Small Yoga Pilates, Mroc Part Dieu, Dojo Massena), en entreprise, et en cours particuliers. J’organise également des séjours yoga sur un week-end ou plus pour une immersion yoga & bien-être à la campagne.

Quelle est la journée type dans la peau d’une enseignante Yoga ?
Ma journée type d’enseignante de yoga : Je me lève généralement tôt pour méditer puis je travaille depuis chez moi sur l’organisation des événements, ma plateforme de yoga en ligne ou encore sur des tâches administratives. Ma journée à l’extérieur démarre avec les cours du midi, puis l’après-midi est en général un moment pour moi, assez calme, avant de reprendre ma journée pour les cours du soir…
Quels conseils pouvez-vous donner à nos futur(e)s enseignant(e)s Yoga ?
Mon conseil pour les futurs profs de yoga : N’abandonnez pas si c’est une passion pour vous ! Il est tout à fait normal de rencontrer des difficultés, accrochez-vous, et surtout, prenez autant que vous donnez ! 🙂
Après quelques mois de pratique, convaincue que tout le monde devrait pouvoir bénéficier du yoga indépendamment de ses moyens financiers, je décide de suivre la formation Yoga Alliance 200 RYT au studio Yoga Vision (Paris 11e) en double diplôme Hatha & Vinyasa dans l’optique de rendre le yoga plus accessible. Je commence à enseigner en avril 2018 à Paris, en parallèle de mon activité salariée à plein temps. En août 2019, j’élargis mon champ d’action en me formant à l’enseignement du Yin Yoga auprès de Gemma Vassalo.
Si cet article vous a plu, et que vous êtes passionné par le monde du yoga, depuis toujours, tentez votre chance, et devenez-vous aussi professeur de yoga.
À vous de jouer !