Quel type de danse vous correspond le mieux ?
Depuis un certain temps, vous voulez commencer la danse, mais il y a trop de choix et vous ne savez pas quel type choisir. Voici une présentation des différents types de danse, en espérant que vous trouverez celle qui vous convient le mieux.
Les danses artistiques
Les danses artistiques sont les plus connues, elles se pratiquent en loisir ou bien en compétition. Elles sont accessibles à tous et évoluent avec le temps.
La danse classique
Si vous maîtrisez bien votre corps et que vous aimez la difficulté et la rigueur, alors cette danse est faite pour vous.
Elle allie l’esthétisme, la grâce et la beauté. Elle vous permettra de bien maîtriser votre corps, mais aussi d’améliorer votre souplesse ainsi que votre discipline.
Un cours de danse classique se divise en 2 parties. Une première partie avec les échauffements, qui se pratiquent souvent sur la barre de danse, avec notamment un travail des jambes du type “plié“, “dégagé“. La seconde partie se passe au centre de la salle. Pendant cette partie, nous travaillons les enchaînements et la chorégraphie, comme les sauts ou les tours par exemple.
La danse contemporaine
Si vous voulez développer votre créativité et pratiquer une danse qui s’adapte à tous, alors celle-ci est faite pour vous !
Apparue dans les années 1970 en France, la danse contemporaine est très expressive et laisse place à l’imagination des danseurs. Elle a pour caractéristique de se travailler au sol et d’être assez fluide. Lorsqu’on la pratique, tout l’espace est utilisé ainsi que toutes les parties du corps. Elle nous permet au final de nous exprimer corporellement parlant.
Lors d’un cours, nous sommes pieds nus, on commence tout d’abord par le réveil de nos sens, de notre rythme, pour ensuite préparer notre corps avec des échauffements. Nous apprenons après les termes techniques de cette danse qui sont incontournables, pour finir avec des ateliers d’improvisations.
Lors de cette pratique, votre corps sera un vrai pantin, que vous pourrez manier à votre guise.
Le Hip-Hop
Si vous vous tournez vers le hip-hop, vous pourrez alors développer pleinement votre créativité et exprimer votre personnalité, votre style et votre façon d’être dans votre danse
Le Hip-Hop, né aux États-Unis dans les années 1970, regroupe plusieurs danses de rue, pratiquées sur des musiques hip-hop et avec des styles différents.
Comme tous les cours classiques, le hip-hop commence par un échauffement du corps. Ici, mise en route de la musique et c’est parti pour bouger et se chauffer. Lorsque nous sommes prêts, la musique s’emballe et il est alors l’heure de danser en suivant le professeur. C’est un moment de répétition des mouvements pour ensuite les reproduire. La troisième étape d’un cours est la restitution des mouvements que nous venons de réaliser. Ici, vous dansez, mais avec votre propre style. Enfin, la séance se termine avec d’autres types de danse et de l’impro.
Le Flamenco
Apparu au 19e siècle en Andalousie, le flamenco est synonyme de soleil et de passion. C’est une danse théâtrale et très expressive qui procure de nombreux bienfaits.
Un cours de Flamenco est en général plus long (1h30) qu’un cours classique. Il commence arbitrairement par un échauffement, pour ensuite poursuivre avec les bases de la danse, c’est-à-dire, les mouvements du corps (main, bras, bassin), la posture à adopter pendant la chorégraphie, la gestion du rythme à adopter et enfin les techniques du flamenco. Après cela, nous effectuerons la chorégraphie proposée par le professeur et nous terminerons par les étirements.
Les danses de salons
Les danses de salon, souvent pratiquées lors des bals ou des soirées dansantes, regroupent plusieurs types de danse, vous en découvrirez ici 2.
Le Charleston
Si vous êtes fan, des balais, danse de salon ou encore des thés dansants que nous pouvons voir dans les films et séries, alors le charleston est fait pour vous.
Né en 1920 aux États-Unis, il apparaît 5 ans plus tard en France. Il peut être pratiqué seul, en couple ou en groupe.
Lorsque vous dansez le charleston, vous êtes toujours en mouvement, toujours en train de sautiller. C’est une danse qui sollicite énormément les jambes ainsi que les pieds. Cette danse est souvent pratiquée sur des musiques de Jazz, sans vraiment de chorégraphie définie. En effet, elle laisse place à l’imagination et à l’improvisation du danseur. Ce qui permet de s’exprimer et de laisser ressortir sa personnalité
Le Tango
Né à la fin du 19e siècle en Argentine et en Uruguay, le tango se danse en couple et est très spontané. En effet, les partenaires n’apprennent pas une chorégraphie définie, mais suivent plutôt le rythme de la musique et l’un des deux partenaires.
En général, un cours de tango se déroule de la façon suivante. Nous commençons comme d’habitude avec un échauffement, c’est-à-dire des étirements et assouplissements du corps. On passera ensuite à la base de la danse, les premiers pas à absolument savoir ainsi que les variations. On apprendra également à gérer l’espace et a bien travaillé avec son partenaire. Enfin, nous finirons par appliquer tout ce que l’on vient de voir.