stretching matinale

L’importance du stretching dans une routine sportive.

Sommaire

L’importance du stretching dans une routine sportive.

En quoi le stretching consiste-t-il ?

Le stretching est un entraînement doux, qui permet de détendre les muscles, ainsi que de s’assouplir. Il a énormément de bienfaits et il est indispensable dans une routine de sport.

Historiquement pratiqué depuis une centaine d’années en Orient, il devient peu à peu célèbre en occident. Le stretching est un mélange de gym douce et de yoga.

stretching matinale

Le stretching est bénéfique pour la santé

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le stretching est plus qu’important lorsqu’on fait du sport.

Tout d’abord, il prévient des blessures, notamment des claquages. Lorsqu’on sollicite notre corps durant une activité physique, les muscles et les articulations sont contractés. Il est donc important de détendre et de décontracter ces derniers pour éviter l’inflammation des articulations ou les claquages et douleurs.

La pratique du stretching prévient donc des courbatures et des douleurs, ce qui permettra à son corps de récupérer beaucoup plus rapidement et donc d’avoir des activités sportives plus fréquemment.

En plus de cela, il permet de réactiver la circulation sanguine des muscles, mais aussi d’éliminer les toxines présentes dedans.

Il améliore également l’aspect esthétique du corps. Effectivement, lorsque l’on pratique le stretching régulièrement, nos cuisses sont galbées, notre posture est améliorée et enfin, notre silhouette sera affinée.

Mais il n’est pas seulement bénéfique sur le physique, puisqu’il a un rôle important sur la santé mentale. Tout comme le yoga, le stretching a un effet très positif sur la santé mentale, il donne la possibilité de prendre du temps pour soi, de décompresser ainsi que d’écouter son corps et de se ressourcer.

Ses étirements permettent un lâcher pris total et au fur et à mesure de la séance, notre corps se relâche, se détend et cela laisse place au bien-être en éliminant le stress, les angoisses et les inquiétudes de la journée.

Femme qui fait du stretching

Les 2 types de stretching

Le stretching dynamique

Cette technique d’étirement est majoritairement utilisée pour s’échauffer avant une séance de sport. Le stretching dynamique a pour but de renforcer de faire travailler son corps sur des aspects peu habituels tel que l’équilibre ou l’assouplissement. Le côté “dynamique” de ce stretching permet aussi un renforcement musculaire intéressant.

Il faut rappeler que s’étirer avant toutes les séances de sport prévient énormément face aux blessures. C’est parfois ennuyeux de le faire, mais cela ne prend que 15 minutes et permet de progresser plus vite. Le corps est aussi préparé à se dépasser et d’avoir à coordonner ses mouvements.

Le stretching statique

Le stretching statique est le plus répandu et le plus pratiqué en Occident. Le but est de s’étirer jusqu’à ce que les tissus musculaires sollicités soient apaisés et ne soient plus douloureux.

Cette technique se pratique lentement et sert beaucoup à s’assouplir. La relaxation mentale est aussi recherchée en travaillant sur sa respiration avec des concentrations sur cette dernière. Cette pratique est effectivement appréciée des sports de hauts niveaux.

Si vous souhaitez utiliser ce type d’étirement, il est conseillé de le faire après une séance de sport, cela permettra à votre corps de récupérer après l’effort, mais aussi de le préparer au prochain entraînement.

Quand le pratiquer ?

Comme vous avez pu le voir, les différents stretchings n’ont pas la même fonction et il est important de pratiquer le bon stretching au bon moment.

Les athlètes qui pratiquent la gymnastique, le patinage artistique, le taekwondo ou autres sports de combats vont être attirer par les deux types de stretching d’abord pour se renforcer musculairement mais aussi pour les bienfaits qu’ils procurent sur le corps avant et après une séance.

A l’inverse, les sportifs qui recherchent la prise de masse, le développement musculaire ou qui sont liés à l’haltérophilie vont le plus souvent faire du stretching dynamique en début de séances pour échauffer les membres du corps.

Evidemment, il est très recommandé de s’étirer tous les jours pour avoir une routine de stretching basique même si il n’y a pas eu de séances de sport.

séance de stretching en couple

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion