Tout savoir sur le Pilates
Ses origines
Nous ne pouvions pas passer à côté des origines du Pilates, sans vous parler de son fondateur. Joseph Pilates, un passionné de sport, malgré la fragilité de son corps, notamment à cause de sa malformation du thorax. Avec beaucoup de travail et de volonté, il développe et crée tous les mouvements du Pilates dans les années 1920 à New York.
Les bienfaits du Pilates
Le renforcement des muscles profonds
Le premier objectif de cette pratique est de renforcer ses muscles profonds, notamment ceux qui se trouvent entre les côtes et le bassin, ainsi que tout ce qui entoure la colonne vertébrale. En pratiquant le Pilates, vous renforcerez votre posture et améliorerez la santé de votre dos.
Accroître force et mobilité
Si vous souhaitez renforcer vos muscles, sans prendre de masse musculaire, alors le Pilates est fait pour vous. L’objectif est de consolider son corps ainsi que ses muscles, avoir une meilleure tonicité tout en développant sa souplesse. La concentration sur l’épicentre est au coeur des exercices de Pilates et c’est ce qui vous permettra d’aider votre mobilité.
Amélioration de notre respiration
En effet, cette pratique améliore votre respiration et votre capacité cardiovasculaire, grâce à un travail profond sur la respiration pendant les séances. Vous saurez la contrôler et cela permettra de favoriser la circulation sanguine.
Un atout pour notre mental
Depuis toujours, le Pilates est reconnu comme un antistress. Effectivement, il vous permet de réduire la tension, mais aussi la fatigue liée au stress et à l’anxiété.
Les 6 fondements du Pilates
La précision
Le but dans cette pratique n’est pas d’aller le plus vite possible, bien au contraire. En effet, les exercices doivent être réalisés lentement, pour étirer ses muscles au maximum et aller au bout de l’exercice.
Le contrôle de votre corps
Il est très important de contrôler votre corps ainsi que vos mouvements en y associant également votre respiration. Vous devez prendre possession de votre corps entièrement pour vraiment ressentir les exercices que vous réalisez.
La respiration
Lorsque vous réalisez vos exercices, votre respiration doit être en harmonie avec vos mouvements .
La fluidité
Le Pilates permet la fluidité du corps et notamment des gestes. Grâce à la respiration, nos gestes sont contrôlés, l’inspiration permet un mouvement, l’expiration un autre. Tous vos mouvements seront continus et vous pourrez ainsi gagner en équilibre, contrôle et coordination.
La concentration
Il est primordial d’apporter toute sa concentration à la réalisation des exercices. En effet, il faut prendre conscience de chaque mouvement afin de les réaliser au mieux et que le résultat soit optimal.
Le centrage
Tous les mouvements que vous effectuez doivent partir du centre de votre corps, mais aussi de votre ceinture abdominale.
Les 3 types de Pilates différents
Le yoga Pilates
Comme indiqué dans le nom, c’est un mélange entre le yoga et le Pilates. Cette méthode allie donc souplesse, méditation et respirations pour vous détendre au maximum et ainsi prendre possession complètement de votre corps.
Le stott Pilates
Cette méthode associe de la gym douce, des étirements et des exercices respiratoires. Après avoir collaborer avec des professionnels dans le domaine de la santé, de la mobilité et du sport, des exercices ont été créé pour renforcer ses muscles profonds et ainsi sa posture.
Le Pilates power
Cette méthode est plus ludique et stimulante que les autres. Effectivement elle utilise du petit matériel du type swiss ball, élastique, haltères ou encore tapis de sol pour travailler les exercices.
À qui est destiné le Pilates ?
Le Pilates s’adresse à tout le monde. Que vous soyez un homme, une femme, sportif ou non, malade, blessé, enceinte, ayant des douleurs, une personne âgée, cela n’est pas un frein pour la pratique de ce sport. Même si les exercices peuvent parfois être compliqués et demandent souvent beaucoup de concentration et d’exigence, le Pilates est progressif et adaptable à tous.
À quelle fréquence pratiquer le Pilates ?
Vous pouvez pratiquer le Pilates quand vous le souhaitez. Effectivement, c’est un sport doux, que l’on peut pratiquer tous les jours, sans modération. Si vous voulez que vos séances soient efficaces, il est alors conseillé de faire 2 à 3 séances par semaine, toutes les semaines. Bien sûr, c’est adaptable selon votre âge et votre objectif.