Gymnaste qui fait de la poutre

La Gymnastique Artistique – Tout savoir avant de commencer

Sommaire

Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer la gymnastique artistique.

Qu’est-ce que la gymnastique artistique ?

La gymnastique artistique est nait au XVIIIème siècle, elle se pratique sur des agrès et le but étant de faire des mouvements acrobatiques. Il existe deux versions de gymnastique artistique, la version masculine et la version féminine qui sont assez distinctes.

La GAM (gymnastique artistique masculine) est connue pour représenter agilité, force et puissance. Les masculins pratiquent 6 agrès, le sol, le cheval d’arçons, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.

La gymnastique artistique féminine, aussi appelée GAF, est très complète et allie souplesse, force agilité et coordination. Les filles pratiquent elles 4 agrès, le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et le sol.

Que vous soyez une fille ou un garçon, la gymnastique nécessite de la souplesse, du dynamisme et de la coordination.

Les agrès plus en détail

La gymnastique artistique féminine

Comme évoqué au-dessus, les GAF pratiquent la gymnastique sur 4 agrès.

Le saut de cheval

Il mesure en général 1,25 m de haut, 95 cm de large et 1,20 m de long. Chaque gymnaste commence par courir sur la piste de course qui précède l’agrès, pour ensuite faire une impulsion sur le tremplin afin d’effectuer un élément acrobatique en l’air, en posant les mains sur la table de saut.

Les barres asymétriques

Elles se pratiquent avec de la force, de la précision et du courage. Les gymnastes réalisent ici des éléments en passant de la barre inférieure à la barre supérieure et inversement.

Les gymnastes les plus expérimentées peuvent réaliser un enchaînement de 4 éléments sur la même barre. La barre inférieure est à hauteur de 1,70 m, la barre supérieure elle est à hauteur de 2,50m. Les barres peuvent atteindre 1,80m de distance.

La poutre

Certainement l’agrès le plus impressionnant pour le public, mais aussi le plus compliqué pour les gymnastes. En effet, elles doivent réaliser des éléments sur 10 cm de largeur, 5 m de longueur et à 1,25 m de haut sans tomber.

Le mouvement dure entre 70 et 90 secondes, ou les gymnastes effectuent des sauts, des éléments acrobatiques, des tours, ou encore des chorégraphies en faisant des allers-retours sur la poutre.

Le sol

Le sol, aussi appelé le praticable, est une surface de 12m par 12m, balisé par un cadre de 1 m, qui délimite le bord du praticable. Sur cet agrès, les gymnastes ont 90 secondes pour réaliser un mouvement en musique qui allie acrobatie, chorégraphie, élégance et souplesse. Elles effectuent en général 3 ou 4 diagonales lors de leur passage.

Gymnaste qui fait de la poutre

La gymnastique artistique masculine

Les GAM eux pratiquent la gymnastique sur 6 agrès, dont 2 qui sont les mêmes que pour les féminines.

Le sol

Le sol masculin est différent de celui des filles. En effet, il est demandé de réaliser des enchaînements acrobatiques du type salto ou vrille, mais sans inclure de chorégraphie ni de musique.

Le cheval d’arçons

Le cheval d’arçons, un agrès qui demande comme la poutre un excellent équilibre, mesure 1,60 m de long, 1,15 m de haut et entre 40 et 45 cm de largeur entre les deux arçons. Le gymnaste doit réaliser ici un mouvement, en appui sur ses mains, sans s’arrêter et sans toucher l‘agrès avec le reste de son corps.

Les anneaux

Ils demandent énormément de force et de puissance musculaire. Effectivement, à plus de 2,75 m de haut, le gymnaste qui est suspendu aux anneaux doit réaliser des éléments de force qu’il doit tenir 2 secondes à 3 secondes. Mais aussi des balances ou encore des séries de mouvements classiques.

Le saut de cheval

Au même titre que les GAF, le gymnaste prend une course d’élan sur la piste de 25 m, pour ensuite prendre une impulsion sur le tremplin et enfin pose ses mains sur la table de saut afin de réaliser un élément en l’air.

Les barres parallèles

Elles se trouvent à deux mètres de hauteur du sol, avec un écartement ajustable en fonction du gymnaste. Il alterne entre suspension, équilibre, voltige, élan ou encore maintien lors de son mouvement.

La barre fixe

Longue de 2,40 m et haute de 2,80 m, le gymnaste, suspendu par ses mains, doit ici enchaîner des rotations du type soleil ou lune, de façon rythmée et fluide. Il peut également effectuer des lâchers en « volant » au-dessus de la barre.

Gymnastique artistique masculine

Quand débuter la gymnastique artistique ?

La gymnastique loisir

La gymnastique loisir peut être pratiquée dès 1 an. En effet, elle est souvent réputée pour aider l’enfant à développer sa motricité lors des séances de baby-gym.

Vous pouvez ensuite poursuivre votre pratique, avec les programmes qu’a mis en place la fédération française de gymnastique, spécialement conçu pour la gym loisir.

En bref, vous pouvez débuter ce sport à partir de 1 an et continuer de le pratiquer, sans faire de compétition, mais en y apprenant les bases.

La gymnastique artistique compétitive

Il est possible de débuter la gymnastique artistique très tôt cependant il faut attendre l’âge de 7 ans pour commencer à faire des compétitions.

Il est d’ailleurs conseillé de commencer le plus tôt possible, afin de pouvoir apprendre les bases de la gymnastique rapidement et être plus performant.

Gymnastique artistique féminine

La gymnastique artistique, un sport complet.

Contrairement à certains sports, la gymnastique vous fera travailler l’ensemble des muscles de votre corps, notamment grâce à la diversité des agrès. Les bras, les jambes ou encore le dos seront développés grâce à la gym. C’est une excellente base pour ensuite pratiquer un autre sport, tel que le volleyball, le handball, ou le tennis, si vous le désirez.

Cheval d'arçons

Le dépassement de soi et la patience sont le fruit de la réussite

La gymnastique artistique est souvent connue pour exiger une concentration irréprochable, ainsi que beaucoup de rigueur, persévérance et courage.

Lorsque vous faites de la compétition, le dépassement de soi est indissociable de ce sport. Il faut toujours aller plus loin, essayer un élément plus dur que celui que nous sommes en train de réaliser.

C’est un sport ou le gymnaste cherche en permanence la perfection et l’amélioration de ses mouvements pour être le plus performant possible.

En bref, si vous aimez vous retrouver la tête en bas, faire des acrobaties ou encore être dans les airs, alors ce sport est fait pour vous !

Barres parallèles

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion