Natation - teachizi

La Natation – Les 5 bienfaits sur votre corps

Sommaire

Pourquoi choisir la natation comme sport ?

Les 5 bienfaits de la natation

Vous musclerez la totalité de votre corps

Grâce à la natation, vous pourrez vous muscler efficacement et sans douleur. Avec la résistance créée par l’eau, les mouvements exécutés seront plus faciles et vous pourrez travailler vos muscles plus profondément.

La natation cible également notre sangle abdominale, qui est parfois dure à travailler dans d’autres sports. Cela améliore votre posture et soulage vos maux de dos.

En bref, la natation vous permettra de corriger votre posture, de diminuer vos douleurs chroniques, de prévenir les risques de blessures, de préserver votre squelette ainsi que de fluidifier vos mouvements. Votre corps sera plus tonifié et musclé.

Vous travaillerez votre cardio

Si vous n’aimez pas courir et que vous voulez travailler votre cardio, alors la natation est faite pour vous. Comme chaque muscle, si vous travaillez votre cœur au quotidien, il sera en meilleure santé. Pour une heure de natation, pratiquée à vitesse moyenne environ 3 fois par semaine, les performances de votre cœur peuvent être améliorées de 12%.

Votre respiration vous remerciera également de pratiquer la natation. En effet, lors de vos séances, vous devez la contrôler. Ce contrôle permet d’augmenter votre capacité pulmonaire ainsi que l’apport en oxygène que reçoivent les muscles pendant l’effort.

Finalement, le travail de votre cardio vous donnera la sensation d’avoir plus d’énergie pendant votre journée.

La natation vous permet une meilleure circulation sanguine

Si vous pratiquez la natation régulièrement, vos problèmes de circulation sanguine ou encore de rétention d’eau seront améliorés. En effet, elle consiste à répéter plusieurs mouvements, ainsi les muscles se contractent et se décontractent. Cette alternance de contraction et de décontraction permet d’améliorer la circulation sanguine.

Un des meilleurs sports pour perdre du poids

Si vous souhaitez perdre du poids, la natation est alors faite pour vous. Lors d’une séance d’une heure, vous pouvez perdre jusqu’à 400 calories et 900 calories si vous faites une séance intense.

Si vous voulez voir les résultats rapidement, il vous faudra pratiquer 40 minutes de natation, 3 à 4 fois par semaine. Mais pensez bien que vous ne pouvez pas perdre du poids seulement en faisant du sport, vous devez aussi accompagner votre programme d’une alimentation équilibrée.

Faire de la natation sans abîmer ses articulations

Souvent, le sport peut avoir un impact négatif sur votre corps. Il provoque parfois des maux de dos, mal aux genoux ou encore des douleurs musculaires. Avec la natation vous n’aurez plus tous ses problèmes, puisque c’est un sport sans impact.

Elle a un effet positif, puisqu’elle vous permet de bouger sans abîmer vos articulations dans un premier temps, mais aussi en améliorant votre souplesse et en les renforçant dans un second temps. Enfin, si vous avez des problèmes d’arthrose, elle soulagera vos douleurs.

Natation - teachizi

La natation, un sport varié, avec 4 types de nages différentes

Si vous avez peur de commencer la natation, car les nages paraissent trop dures, ne vous faites pas de soucis, elles sont souvent adaptables en fonction de votre niveau et elles solliciteront plusieurs muscles différents. Vous pourrez également alterner les nages pendant vos séances, ce qui vous permettra de trouver votre préféré.

La brasse

Sûrement la nage la plus connue, la brasse est relaxante et demande moins d’efforts au niveau du cardio. Malgré tout, elle reste complexe à exécuter, puisque nous devons synchroniser nos mouvements de jambes et de bras. Une fois que vous avez intégré la technique, vous y arriverez facilement. Il est recommandé de pratiquer cette nage lorsque vous commencez la natation. Elle vous permettra aussi de travailler le haut de votre corps ainsi que vos jambes.

Le papillon

Cette nage est souvent connue pour sa difficulté et son endurance. Elle est souvent pratiquée par des nageurs expérimentés, qui pratiquent la natation depuis plusieurs années. Pour la nager, vous devez passer vos deux bras en même temps en dehors de l’eau en faisant des ronds et faire des battements de jambes dans l’eau. Le papillon vous permettra de tonifier vos abdos, mais aussi de muscler le haut et le bas de votre corps.

Le crawl

Le crawl se nage sur le ventre, en alternant vos bras et en faisant des battements de jambes. La difficulté dans cette nage est surtout la maîtrise de la respiration. En effet, vous devez avoir la tête dans l’eau et la mettre sur le côté lorsque vous devez respirer quand vous bougez vos bras. Vous devez donc bien placer votre corps pour avancer et respirer au mieux. Malgré la difficulté du rythme qu’elle demande, cette nage vous permettra de travailler tout votre corps, en commençant par les bras, les épaules, sans oublier les jambes et les abdos.

Le dos crawlé

À l’inverse du crawl classique et comme l’indique le titre, cette nage se pratique sur le dos. Vous devrez pour cette nage, alterner vos mouvements de bras et faire des battements de jambes. Si vous êtes débutants, il est souvent conseillé de faire cette nage à la place du crawl classique, puisque vous pouvez mieux gérer votre respiration. Ici, vous travaillerez essentiellement les muscles de votre dos et de vos jambes.

Natation - bienfaits - teachizi

Par ailleurs, si vous n’appréciez pas vraiment la natation, mais que vous souhaitez tout de même faire du sport, vous avez la possibilité de pratiquer le yoga, le Pilates, ou encore le stretching.

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion