Tout savoir sur le volleyball
Un sport ludique et accessible
Le volley peut être pratiqué à tout âge et se joue sur un terrain intérieur ou extérieur. En plus de cela, le volley est un sport avec des règles et un jeu facile, il est à la portée de n’importe qui. Grâce à son jeu en équipe, il est facile de sociabiliser en faisant du volleyball, de se cultiver et de développer la cohésion d’équipe. Le volleyball est aussi un sport ludique, car il est déclinable.
Vous pouvez le pratiquer avec vos amies ou votre famille, c’est plutôt convivial et amusant.

Le volleyball, un sport complet
Sur votre esprit
Ce sport vous permettra d’améliorer votre esprit rapidement. Grâce au volleyball, votre coordination et votre concentration seront améliorées. Vous gagnerez aussi en rapidité, agilité et adresse.
Sur votre corps
Sur le plan physique, le volleyball vous permettra de renforcer vos cuisses ainsi que vos abdominaux. Vous serez également épargné des chocs fréquents qu’on peut avoir dans les autres sports collectifs. Vous n’avez pas de contact physique avec l’équipe adverse comme au basketball par exemple, ou il peut y avoir des chocs physiques.

Un sport qui comporte peu de risques
Comme évoqué précédemment, le volleyball se différencie des autres sports collectifs, car il n’implique aucun contact direct et rude avec l’équipe adverse. Cela minimise le risque de blessure et de chocs. En plus de cela, il ne demande pas une grande endurance et il a aucune contre-indication particulière.

Le déroulé d’un cours de volleyball
L’échauffement
Comme dans tous les sports, une séance de volleyball démarre par un échauffement, qui peut durer entre 10 et 30 selon votre niveau. Les exercices que vous allez réaliser serviront à préparer votre système cardiaque et de mobiliser les articulations et les muscles dont vous aurez le plus besoin durant la séance.
En deuxième partie d’échauffement, vous effectuerez des préparations spécifiques au volleyball, comme des déplacements, la gestion d’espace…
L’entraînement
Après avoir préparé votre corps, vous poursuivrez avec l’apprentissage des techniques spécifiques au volleyball. Vous apprendrez à faire les services, l’attaque, la manchette ou encore les passes. À la fin de ces exercices, de petits matchs sont organisés pour que les joueurs appliquent ce qu’ils viennent d’apprendre.

La tenue pour faire du volleyball
Afin de pouvoir bien bouger et jouer lors de vos séances, vous devez vous vêtir d’une tenue confortable, ou vous êtes à l’aise, en privilégiant des vêtements respirants et qui ne collent pas. Vous pouvez porter par exemple, un t-shirt / maillot léger et près du corps, un short ou legging, des chaussettes basses ou hautes et enfin, des baskets confortables qui ne sont ni trop serrées ni trop grandes.

Les différents postes au volleyball
Le passeur
Le rôle du passeur est de distribuer le ballon à son équipe. En effet, il doit pouvoir faire des frappes longues, courtes, derrière, devant, en fonction des besoins de l’équipe.
L’attaquant
L’attaquant est la dernière personne de l’équipe à avoir la balle, autrement dit c’est celle qui conclut le point en smashant ou en renvoyant le ballon dans une zone ou l’adversaire n’est pas.
Le défenseur
Comme son nom l’indique, le défenseur a pour rôle de défendre son équipe, en analysant la dangerosité de l’attaque, afin de ne pas perdre de points et de pouvoir renvoyer la balle ou bien l’intercepter.

Les règles lors d’un match de volleyball
Lors d’un match de volleyball, deux équipes de six joueurs s’opposent. Le but ici est de faire tomber le ballon, le plus de fois possible sur le terrain de l’équipe adverse.
Lors d’un match, le ballon est mis en jeu par un service au-dessus du filet. L’équipe a la possibilité de toucher trois fois le ballon avant de le renvoyer sur le terrain adverse. Lorsqu’une équipe gagne l’échange, elle remporte un point et un service.
Le match se joue entre trois manches et cinq manches. Pour gagner une manche, l’équiper doit atteindre 25 points. Pour la dernière, l’équipe doit avoir 15 points pour la gagner.
