coach-sportif-en-2021---salaires-informations-et-formations

Coach sportif en 2021 : informations, formations et salaires

Sommaire
homer simpson qui s'entraine à la salle de sport avec un coach sportif
Là il va y avoir du boulot !

Un coach sportif est une personne qui se charge d’accompagner ses clients dans leurs activités physiques.
Avant même d’accompagner un client, il est essentiel de prendre en compte plusieurs points qui seront évoqués à travers cet article.

Ce topo sur l’activité de coachs sportif va se décomposer en 4 parties distinctes :

  • Formation & Diplômes
  • Le rôle du coach sportif
  • Quel prix appliquer et comment déclarer son activité ?
  • Où dispenser ses cours de sport ?

Sur le papier devenir coach sportif ne nécessite pas de diplôme à proprement dit.

Par ailleurs, il est impossible d’exercer cette activité sans avoir une carte professionnelle (selon l’article L.212-8 du Code du sport) qui ne pas peut être obtenue sans certains diplômes.

Donc vous l’aurez compris, il faut quand même être muni d’un diplôme pour pouvoir encadrer des cours de sport, sous peine de 15 000 € d’amende.

Les diplômes permettant d’avoir le droit de dispenser des cours de sport sont les suivants : BPJEPS, BEMF, DEUST ou encore toutes les licences STAPS.

Il existe deux types de formations pour obtenir un diplôme de coach sportif :
les formations universitaires ainsi que les formations du ministère des sports.

cours dans une salle universitaire avec des élèves
Ne cherchez pas, il n'y a rien sur le tableau !

La plus commune des formations est le BPJEPS : le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Ce cursus qui est ouvert à tout le monde peut se réaliser en apprentissage ou en formation continue. L’essentiel pour obtenir son diplôme est de réaliser ces 600 heures de formations.

Ensuite, on retrouve le cursus STAPS, très connu du grand public c’est un programme universitaire qui requiert au moins 3 années d’études après le Baccalauréat. Le diplômé se verra remettre soit une licence (3 ans) ou un Master (5 ans) de Sciences du Coaching Sportif. Ce genre de formation est dispensé par l’université du sport ou encore l’INSEP.

Enfin, le DEUST. C’est une formation en 2 ans qui signifie diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques. Cette formation permet aux étudiants d’être diplômés pour le métier de la forme. C’est une des formations les plus réputées dans le monde du fitness.

Enfin dans les formations universitaires on retrouve 3 licences :

  • La Licence Éducation et motricité : Cette licence permet d’intégrer le cycle d’enseignement traditionnel comme par exemple les cours d’EPS.
    En général les professeurs d’éducation physique et sportive pour les collèges et lycées commencent leur activité avec ce diplôme.
  • La Licence Entraînement sportif et performance motrice :
    Cette licence s’adresse plus aux coachs qui se spécialisent dans un domaine en particulier. En effet, cette licence permet aux diplômes d’accompagner des sportifs & athlètes de haut niveau. Cette formation permet également de devenir entraîneur d’un club (exemple entraîneur de football).
  • La Licence Activité physique adaptée : Cette licence s’adresse aux coachs qui s’occupent de personnes à mobilité réduite (PMR). Cette formation s’adresse aux coachs en devenir souhaitant s’occuper de seniors, de personnes en rééducation ou encore de personnes handicapées.

Le ministère des sports propose des formations pour que tout le monde puisse avoir l’opportunité de devenir coach sportif. Cette formation proposée par le ministère requiert tout comme les autres diplômes 600 heures de formation sur 2 ans. En raison de leur durée un peu réduite par rapport aux autres formations (hors DEUST) ce cursus d’étude propose un enseignement spécialisé dans un domaine en particulier.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des formations et diplômes en lien avec l’activité de coach sportif ici :

femme se posant des questions - teachizi
Trop de questions ! 🤯

Comme évoqué au tout début de cet article, le coach sportif s’occupe d’accompagner ses élèves dans leur démarche de se tourner vers le sport.

Lorsqu’un professeur va commencer des cours individuels, il va prendre en compte toutes les aptitudes physiques et psychiques de son élève afin de lui proposer un programme en accord avec son corps et son état d’esprit.

Ce schéma proche de l’utopie est ce que nous recherchons chez teachizi.fr.

Évidemment, chaque coach à sa manière d’agir et ses méthodes, mais pour être le plus pertinent possible il est essentiel d’avoir un programme le plus personnalisé possible.

Tout le monde peut être coach sportif de nos jours. En ayant une condition physique affutée et avoir suivi une formation optimale toute personne morale peut être un coach sportif.

Si vous voulez vous lancer dans cette activité, il n’y a pas d’âge pour vous lancer. En effet, on dénombre beaucoup de coachs qui sortent de leurs études. Pour ces personnes c’est une suite logique à leur parcours professionnels, ils ont directement vu leur vocation et donc ont suivi la formation de 600 heures directement après le lycée.

Par ailleurs, l’âge n’est pas une fatalité au métier de coach sportif. En effet, toute personne en bonne condition physique et qui est en capacité de suivre une longue formation pourra devenir coach de sport. Ce phénomène est observable auprès des personnes d’une cinquantaine d’années en pleine reconversion professionnelle.

Vous l’aurez donc bien compris, cette activité professionnelle qui peut s’apparenter pour certain comme un travail « passion » est accessible à un grand nombre de personnes. La clé de réussite dans ce corps de métier est la motivation. Un athlète motivé à partager son savoir faire et son savoir être peut rapidement acquérir les certifications pour pouvoir donner des cours et donc vivre de sa passion. Le métier de coach sportif est un métier qui ne disparaîtra pas de si tôt, l’activité physique est essentielle à la bonne santé.

Et si vous preniez un cours en ligne 🧑‍💻 ? 

cropped-IMG_6452-3.jpeg

Sylvain 

Mathématiques
Capture d’écran 2021-11-19 115736

Matthieu 

Mathématiques
PHOTO-2022-06-13-11-16-11

DAYAMI 

Espagnol
cropped-cropped-cropped-ayapic.jpg

Teneko 

Anglais
F7CEC21B-21B0-4EE2-8FEE-FA742400CE96

Jean-Damien 

Violon
cropped-Foto_perfil_Guitarra.jpeg

Antonio 

Musique
coach-4e7dd9e2

Giovanni 

Médecine alternative
cropped-Oceania-174-scaled-1.jpg

Morgan 

Économie
franck teacher

Franck 

Boxe anglaise
cropped-7072C12A-99DB-49D8-9D68-3B3ADE543E23.jpeg

Andréa 

Photoshop
homme heureux tenant des billets entre les mains
La question la plus importante !

Pour donner vos cours de sport, c’est à vous de déterminer où vous voulez les donner. Il existe deux principales formes de cours : les cours en ligne et les cours en physique.

Pour les cours en ligne vous pouvez donner des cours de chez vous, que ce soit à des particuliers ou à des groupes.

Pour les cours en physique, c’est à vous de déterminer si vous recevez vos élèves, si vous vous déplacez chez l’élève ou enfin si vous utilisez des infrastructures extérieures.

C’est à vous de choisir où vous les donner, faites au plus simple et ne vous cassez pas la tête, moins ce sera compliqué et plus vos élèves seront satisfait de la prestation.

Déterminez votre prix va être l’une de vos plus grosses préoccupations: comment juger son travail à sa juste valeur ?

Déjà, il faut penser à vous, il vous faut de quoi assumer loyer et frais de vie et ensuite on ajoute la marge commerciale et autres sources de gain.

Pour déterminer correctement votre prix, il faut raisonner par étapes :

Dans cette première étape vous allez estimer le coût de revient d’un cours.

Pour cela, vous allez évaluer les coûts suivants:

  • Coût administratif : combien de temps vous prend la gestion de tous vos papiers ainsi que de vous occuper de vos élèves (que ce soit pour des questions ou la préparation de leurs programmes). Une fois que vous avez évalué ce temps, déterminez à combien d’euros vous estimez une heure de votre travail.
  • Coût de production : Ici vous mesurez combien vous coûte votre temps de prospection et de déplacement (essence + péage + temps passé)
  • Coût de promotion : Enfin, vous allez voir combien vous coûtent vos frais marketing & de communication. Ici, vous allez regarder à quel chiffre s’élèvent les dépenses pour vous faire connaître (exemple: publicité sur les réseaux ou le paiement d’un abonnement à une plateforme ou encore les frais de commission (sympas quand il n’y en a pas 🙂 —> teachizi.fr) )

Il est conseillé de réaliser une étude de marché pour plusieurs raisons.

L’étude de marché permet déjà de s’imprégner de son secteur et de commencer à découvrir dans quel environnement économique et social on se lance. Ensuite, elle permet d’évaluer le prix moyen proposé dans la zone géographique sur laquelle vous exercez.

Une fois votre étude de marché réalisée vous allez pouvoir déterminer le prix psychologique moyen que vos clients potentiels sont prêts à payer. Vous pourrez donc ajuster votre prix par rapport aux concurrents et vos besoins économiques.

Votre prix acceptable correspond à vos besoins économiques multipliés par votre coefficient d’acceptabilité. Avec ce schéma vous allez pouvoir déterminer combien vous facturez votre cours.

L’équation suivante ne vaut pas comme référence mais permet d’avoir une idée de votre prix de vente sans votre marge commercial : ( Montant minimum* + 22% Retraite & Assurances* ) / Nombre d’heure de cours mensuels*

Montant minimum* : Factures, loyer, emprunt, nourriture …
22% Retraite & Assurances* : Étant donné que vous n’êtes pas salarié, vous devez payer votre assurance et cotiser pour la retraite.

Nombre d’heure de cours mensuels* : le nombre d’heures de cours que vous donnez par mois.

Une fois l’étape précédente réalisée, vous allez maintenant penser à votre coefficient de marge commerciale.

Si vous jugez que votre marge commerciale est de 20% vous multipliez votre part acceptable par 1,2 (exemple de 20% à ne pas tenir en compte, à vous de juger combien vaut votre marge commerciale).

Voici une solution parmi tant d’autres pour déterminer votre prix de vente, si ce n’est pas la science exacte, cela pourra quand même vous aider dans votre démarche.

À travers cet article, vous avez une vue d’ensemble compacte de ce qu’est le métier du coach sportif. Vous avez quelques clés pour si vous souhaitez devenir coach (Formation, Prix, Comment et où…).

N’hésitez pas à rejoindre la plateforme teachizi.fr si vous êtes ou si vous voulez devenir coach, nous serions heureux de vous compter parmi nous 🙂

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion