Séance de méditation

Adoptez ces 3 attitudes pour la Méditation au quotidien 

Sommaire

Adoptez ces conseils pour pratiquer la méditation au quotidien

La méditation et ses origines

Née en Inde il y a plus de 5 000 ans, la méditation arrive en occident au 18e siècle comme une pratique spirituelle bouddhiste. En Occident, elle n’est pratiquée que dans les années 1960 et n’est plus réservée qu’aux personnes bouddhistes.

Aujourd’hui, la méditation a deux pratiques : laïque et religieuse. Elle a pour but de contrôler vos émotions négatives, et de vous recentrer sur vous-même.

Séance de méditation

Les points importants de la pratique

Savoir quand faire une séance de méditation

Comme évoqué précédemment, la méditation a pour but de se détendre et de gérer ses émotions. C’est donc à vous de convenir du moment dans la journée que vous préférez.

Vous avez la possibilité de pratiquer la méditation le matin, pour être détendu et commencer la journée de la meilleure façon possible, le midi pour se ressourcer ou bien le soir pour se débarrasser de votre stress et de votre anxiété.

Lorsque vous avez choisi votre moment, vous pouvez choisir votre lieu, ce qui ne devrait pas poser beaucoup de problèmes, puisque vous pouvez méditer n’importe où.

Où pratiquer sa méditation ?

Un endroit calme est à privilégier, ce dernier doit de préférence être à chaque fois le même. Il faut l’endroit soit neutre en émotions et qu’il ne puisse pas amener de mauvaises ondes.

Des bougies, de l’encens ou encore des tapis peuvent être ajoutés pour rendre la pièce plus propice et relaxante pour la pratique de la méditation. La musique est un autre moyen de s’épanouir et peut accompagner une séance de méditation, à conditions qu’elle soit calme et d’un volume faible.

Enfin, il faut pratiquer la méditation dans une tenue confortable, du type jogging, legging, ou encore t-shirt ample.

Détendez vous

Avant de commencer votre séance, il est primordial de vous relaxer.

Pour cela, allongez vous sur le dos et commencez à vous étirer et à bâiller. Il vous faudra respirer très lentement et profondément puis fermer les yeux. Enfin, relâchez votre ventre et prenez conscience du poids qu’ont vos appuis tels que vos omoplates ou vos talons, sur le sol.

Après cela, relâchez entièrement votre corps, en partant de vos orteils, en passant par vos jambes, reins, dos et bras. Il faut que vous vous sentiez comme sur un nuage. Lorsque vous avez atteint cet état d’apaisement, vous pouvez rouvrir doucement les yeux et vous relever lentement.

Trouvez votre position

Généralement, la méditation est pratiquée sur un coussin et en position du lotus. Pour cela, il faut croiser vos jambes, et poser votre pied droit sur votre cuisse gauche et votre pied gauche sur votre cuisse droite. Si vous avez du mal avec cette position, vous pouvez en faire une autre qui doit vous permettre de trouver stabilité, ouverture et droiture.

Si vous voulez faire une autre posture que le lotus, nous vous proposons d’essayer la posture bénéfique, le demi-lotus ou encore la position du bonheur. Vous pouvez aussi faire plus simple en vous mettant à genoux sur votre coussin ou bien en vous asseyant sur une chaise, en ayant bien les pieds à plat et sans vous adosser

Il faudra ensuite mettre vos mains au-dessus de vos genoux, toucher vos pouces avec les extrémités de vos index et laisser vos trois doigts restant à l’horizontale.

Si vous ressentez des douleurs, il est possible d’alterner les positions.

Travailler votre regard

Il est conseillé de tourner son regard vers un mur, qui est à environ un mètre de vous. Néanmoins, vous pouvez fermer les yeux en cas de distractions lors de la séances même si le but n’est pas d’endormir tout son corps.

Votre respiration

Le souffle est un élément principal de la méditation. Il faut pour cela respirer uniquement par le nez, en laissant votre respiration s’adapter, jusqu’à ce qu’elle devienne douce et légère. Il est important de se concentrer sur son expiration. Cette concentration sur votre souffle évitera de vous dissiper et vous permettra également d’être pleinement détendu.

Votre esprit

Pour pratiquer la médiation, vous devrez également vous concentrer sur votre esprit sans le contrôler. En effet, l’objectif est de faire le vide de ses pensées tout en les laissant apparaître.

Pour en apprendre plus sur la méditation, vous pouvez consulter cet article.

position pour méditer

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion