apprendre le piano, les bases, débutant

Apprendre Le Piano en autodidacte gratuitement de A à Z

Sommaire

Vous voulez apprendre le piano en autodidacte et vous cherchez des tutos ou des cours pour apprendre piano de manière gratuite ? Vous êtes au bon endroit ! Et oui, c’est possible d’apprendre le piano tout seul, mais il faut une grande motivation.

Il vous faudra aussi régularité, patience et rigueur.

Qu’est-ce que le piano ?

c'est quoi, le piano

C’est un instrument de musique polyphonique (combinaison de plusieurs mélodies jouées ou chantées en même temps), à clavier, de la famille des cordes frappées.

Le clavicorde serait l’ancêtre du piano, instrument apparu au XIVe siècle en Italie.

Bartolomeo Cristofori construit, au début du XVIIIe siècle, un instrument à clavier comportant un mécanisme à marteaux.

Scipione Maffei le nomme “Gravicembalo col piano e forte”, ce qui signifie que l’instrument a un son modulable, contrairement au clavecin ou à l’orgue, il peut jouer des nuances douces et fortes, comme le clavicorde.

Ce “piano-forte” est l’intermédiaire entre le clavicorde et le piano moderne, Bartolomeo Cristofori est alors considéré comme l’inventeur de cet instrument, en effet, cet instrument comporte l’essentiel de la mécanique du piano moderne.

Pourquoi choisir le piano comme instrument ?

piano, gif, instrument

L’apprentissage musical a de nombreux bienfaits sur notre corps et notre esprit.

Vous hésitez encore à apprendre le piano ?

Voici quelques bienfaits qui vous donneront vraiment envie de commencer à apprendre le piano et plus globalement d’un instrument.

La pratique d’un instrument a des vertus cognitives et cérébrales.

En effet, en vous focalisant sur votre jeu pour garder un bon rythme tout en jouant les bonnes notes, vous améliorez votre concentration. Vous travaillez votre cerveau lors du déchiffrage des partitions, jusqu’à la mémorisation.

Cela stimule les régions de votre cerveau qui vont s’élargir et devenir plus actives, en particulier les régions responsables du stockage. Avec une pratique régulière, vous pourrez développer votre oreille et une audition plus fine. Il faut faire attention à son jeu et si on joue à plusieurs, il y a aussi l’écoute des autres instruments pour s’adapter.

L’apprentissage musical peut avoir un impact favorable sur notre physique.

La respiration a une grande importance, elle permet d’être plus concentré et mieux performer musicalement ; vous aurez alors une meilleure prise de conscience de votre respiration.

De plus, la motricité de vos mains se développera grandement, avec une meilleure synchronisation de chaque main. Apprendre à jouer de la musique est un remède contre les coups de blues et le stress, elle permet d’évacuer nos émotions, peu importe l’instrument et développe la sensibilité. Elle a un pouvoir relaxant sur le corps et l’esprit et permet de vous détendre.

La pratique musicale aide à maîtriser ses émotions et renforce l’estime de soi. Lorsqu’une nouvelle mélodie sera maîtrisée, vous gagnerez en confiance et serez prêt pour augmenter la difficulté.

Lorsque vous maîtrisez votre instrument, l’envie de créer des mélodies, modifier celles qui existent déjà à votre façon augmentera votre créativité. L’apprentissage musical a donc de nombreux bienfaits peu importe l’instrument.

Alors pourquoi choisir d’apprendre le piano ? Il est vrai qu’on voit plus de guitaristes dans son entourage que de pianiste, vous connaissez certainement quelques personnes qui s’en sortent à la guitare. Le piano a tout de même ses avantages.

Avec le piano, il est possible de jouer de nombreux styles de musique, que ce soit classique, jazz, le blues ou un style actuel ; ce qui donne de nombreuses possibilités d’apprentissage selon nos goûts. La culture musicale n’est pas laissée de côté, vous étudierez de nombreux grands compositeurs comme Vivaldi, Bach, Mozart, Beethoven, Chopin et bien d’autres !

De plus, le piano propose une très grande variété de gammes. Jouer du piano est assez intuitif, pour trouver une note sur le piano, c’est assez simple et comme les notes se suivent, vous trouvez la note “do” et appuyez de gauche à droite sur les touches blanches pour faire une gamme.

L’habileté motrice de vos mains augmentera grandement lorsque vous commencerez a apprendre le piano, il y a une plus grande coordination et indépendance des mains grâce au piano, mais il faudra du temps, rien ne se fait en claquant des doigts. C’est, en effet, assez difficile au début de jouer du piano avec les mains désynchronisées, chaque main et doigt a un rôle différent et produit un son différent avec les touches.   Avec le piano, le solfège est un peu plus facile à apprendre. Il est plus facile de se représenter les notes et leurs intervalles, les accords et les notions du solfège sont plus abordables.

l’apprentissage en autodidacte n’est pas un long fleuve tranquille.

Les premières difficultés dans l’apprentissage du piano:

C’est décidé ! Vous vous lancez à apprendre de cet instrument.

Je préfère vous prévenir… Ne lâchez pas, en fait dans le piano comme dans la vie de tous les jours, c’est votre détermination qui va vous permettre de traverser les difficultés.

Pour le piano, les premières difficultés seront :

  1. prendre en main les touches du clavier. (car oui, vous devrez inévitablement connaître sur le bout des doigts vos touches !)
  2. apprivoiser l’écriture musicale.
  3. repérer les notes et leur nom sur le clavier et dans l’écriture musicale.
  4. déterminer la portée ou la hauteur de chaque note.
  5. trouver un piano, cela semble logique mais cela représente souvent un certain coût.

Quel piano choisir pour débuter ?

choisir, quel piano, débuter

Vous voulez débuter le piano et vous cherchez un piano à acheter pour commencer. Mais ce n’est pas aussi évident à cause des choix multiples. Voici nos conseils pour trouver un l’instrument qui vous satisfera !

  • Pianos acoustiques : Les professeurs et pianistes virtuoses sont d’accord, rien ne peut rivaliser avec un piano acoustique. Lors d’une première approche avec la musique, le piano acoustique permet de découvrir le “vrai” son et d’avoir des “sensations” musicales plus directes et réalistes. De plus, ses pédales fixes sont résistantes et augmentent le confort du musicien. Si le bruit est un problème, on trouve des pianos acoustiques avec un système silencieux. Vous pouvez acheter votre piano neuf ou d’occasion tant que l’instrument est jouable et sain (touches homogènes, bonne tenue d’accords). Il faut compter environ 1 500 à 5 000 euros pour acheter un piano acoustique neuf ou d’occasion. Il faut aussi compter un budget d’entretien d’environ 100 euros par an (1 accord par an). Il est conseillé de faire accorder plusieurs fois un piano neuf car il a pu rester stocké pendant plusieurs mois et s’est fait déplacé. Pour un piano acoustique d’occasion, il ne faut pas prendre un piano qui a plus de 20 ans ou qui a beaucoup servi comme dans une école de musique. Il est possible de se tourner vers la location de pianos, si vous n’êtes pas certain de votre motivation ou de ne pas garder le piano très longtemps. Choisissez plutôt un instrument d’étude, une marque reconnue qui aura une meilleure qualité et une mécanique plus performante et fiable. Favorisez les marques qui fabriquent leurs pianos ou celles qui ont une longue histoire avec celui-ci.
  • Pianos numériques : Les pianos numériques n’égalent pas les acoustiques mais ont tout de même leurs avantages. Ils simulent la mécanique d’un piano acoustique (le “toucher”), sont plus ludiques avec leurs nombreuses fonctions supplémentaires (métronome, séquenceur, sonorités variées…) et sont moins imposants, donc plus taillés pour les espaces réduits ou si on a pas assez de place. De plus, contrairement au piano acoustique, il n’y a pas d’entretien à prévoir, le coût revient est donc moindre. Le coût d’un piano numérique est autour de 400 euros pour les premiers prix, et plus de 1 500 euros pour un piano numérique haut de gamme. Préférez une marque de qualité avec un modèle de 88 touches minimum et un toucher lourd pour reproduire au plus proche le toucher d’un piano acoustique.

Nous vous présentons notre sélection de marques de piano qui pourront vous plaire : La marque Kawai propose des pianos avec des matériaux de haute qualité, c’est un luxe. Ils sont classés parmi les meilleurs instruments du monde. Les pianos de l’entreprise allemande, Bechstein, sont d’une grande qualité.

Ces instruments se positionnent dans le haut de gamme. Blüthner, une marque allemande,propose des pianos avec un toucher très agréable.

Le budget est assez élevé pour se tourner vers cette marque, il peut être intéressant de se tourner vers un piano d’occasion. Yamaha est une marque très populaire.

Elle présente des pianos haut de gamme comme des pianos pour un budget plus raisonnable. La marque Roland fabrique des instruments de musique numériques.

Cette marque est renommée pour la qualité de ses pianos de scène compacts. Si vous n’êtes pas professionnel ou que vous ne souhaitez pas investir dans un piano haut de gamme, les marques Casio, Bird et Alesis vous proposent des pianos avec un budget plus abordable. Ils offrent un très bon rapport qualité-prix.

Pour trouver son piano acoustique, l’idéal reste tout de même de faire venir un professionnel pour éviter de mettre trop d’argent dans un piano qui ne le vaut pas.

Comment utiliser les pédales de piano ?

pédale, piano, comment utiliser

Les pianos numériques et acoustiques sont équipés de 3 pédales.

Si ce n’est pas le cas, il est souvent possible de brancher des pédales externes. Mais à quoi servent-elles ? Les pédales agissent sur le son du piano et ont différents effets sur votre jeu.

La pédale de gauche, aussi appelée pédale douce (“pédale Una corda”), sert à atténuer le son des notes pour donner un timbre plus doux. Le son que vous jouez est plus étouffé lorsque vous appuyez sur la pédale.

Sur les partitions, on peut trouver les symboles “p” ou “pp” pour les nuances pianos (son joué doucement ou très doucement) qui indiquent quand il est possible d’utiliser la pédale, mais c’est à vous de faire le choix. Si les indications sont écrites clairement, on les retrouve sous la forme “UC” (Una Corda) et “TC” (Tre Corda). On l’actionne avec le pied gauche afin de laisser le pied droit pour la pédale de droite, la pédale la plus utilisée.

La pédale du milieu n’a pas la même utilité sur un piano droit, un piano à queue et un piano numérique.

Sur un piano droit, cette pédale sert de sourdine, plutôt utile lorsque vous devez faire un peu moins de bruit.

La pédale peut souvent être bloquée pour éviter d’avoir à laisser son pied appuyé. Cette pédale est aussi appelée pédale de soutien (“pédale de Sostenuto”), sur les pianos à queue et pianos numériques, elle sert à tenir les notes déjà jouées jusqu’à relâchement de la pédale.

Les notes suivantes ne durent pas. Cela peut permettre de libérer une main afin de pouvoir jouer une partie plus complexe.

On l’actionne aussi avec le pied gauche. La pédale de droite, aussi appelée pédale forte (“pédale de Sustain”), sert à faire durer toutes les notes jouées après avoir relâché leur touche tant que la pédale est enfoncée, contrairement à la pédale de soutien.

Cela permet de lier les différentes notes jouées et de rendre le morceau plus fluide. Sur les partitions, on retrouve les lettres “PED” qui indiquent quand il faut appuyer ou relâcher la pédale, ou une étoile pour relâcher. Elle est actionnée par le pied droit.

Notez que certains pianos droits ont seulement 2 pédales, la pédale du milieu est absente.

Pourquoi et comment accorder un piano ?

accorder, piano, comment, pourquoi

Le piano est un instrument qui se désaccorde bien moins qu’un autre instrument, mais il est tout de même nécessaire de l’accorder au moins 1 fois par an.

La fréquence d’accordage dépend de l’utilisation que vous ferez, plus vous utilisez votre piano, plus il faudra l’accorder. Pour les pianos numériques, nul besoin de les accorder, ils sont censés toujours produire le son juste. Il est nécessaire d’accorder son piano acoustique, car il est essentiellement fait de bois.

Le bois est sensible à l’humidité, aux changements de température et au temps.

Il vaut mieux accorder son piano en automne ou au printemps, lorsque les températures ne sont pas extrêmes. Accorder un piano est une tâche complexe, si vous êtes débutant, l’utilisation des outils peut s’avérer difficile.

Le manque d’expérience et de compétences pour accorder le piano peut vous faire abîmer votre instrument à cause d’une maladresse ou d’une mauvaise utilisation d’un outil.

Pour accorder votre piano, il est alors conseillé de faire appel à un accordeur professionnel de pianos, un facteur de pianos. En général, le facteur de piano vérifiera l’état global du piano, changera des pièces si nécessaire et vous orientera vers la fréquence qui conviendra le mieux à votre instrument.

Le coût pour faire accorder un piano droit est d’environ 100 euros et peut prendre jusqu’à 2 heures et 30 minutes. Pour un piano à queue, le budget est de 100 à 150 euros et l’accordage peut durer jusqu’à 4 heures.

Il est tout de même possible d’accorder son piano soi-même, mais cette tâche est plus compliquée pour un pianiste débutant. Il faut de la patience, du temps, de la pratique, être concentré, avoir une très bonne oreille et plusieurs outils spécifiques.

Accorder son piano tout seul prendra bien plus de temps qu’un professionnel, cela pourra vous prendre plus de 3 heures, même pour un piano droit.

Accorder son piano nécessite une succession d’étapes complexes et avoir plusieurs outils. Prenez quelques précautions :

– Il ne doit y avoir aucun bruit, fermez les portes et fenêtres, vider la pièce, rien ni personne ne doit perturber l’accordage ;

– Soyez concentré et évitez les gestes brusques, n’essayez pas d’aller trop vite, l’accordage demande du temps surtout pour un non-professionnel ;

– Portez des gants, certaines pièces du cadre et de la caisse peuvent couper ;

– Exécutez chaque étape avec précaution et sans précipitation ;

– Ne vous trompez pas de corde et tournez les chevilles dans le bon sens, vers la droite pour augmenter la tonalité et vers la gauche pour la diminuer. Outils :

– Un accordeur électronique, qui donne la parfaite fréquence en La 440 ;

– Une clé d’accord ou un accordoir correspondant aux chevilles du piano si possible, avec des clés interchangeables (embout et diamètre adaptés aux cheville, de forme rectangulaire, carré ou en étoile) ;

– Un diapason ;

– Une table d’accordage ;

– Des bandes de feutres pour bloquer deux cordes d’une note pendant que la troisième se fait régler, ou des coins d’accords en caoutchouc ;

– Des pinces en plastiques, pour étouffer deux cordes en même temps, à glisser entre les mécaniques ;

– Une bonne lampe pour éclairer les zones d’ombres à l’intérieur du piano ;

– Beaucoup de temps !

N’utilisez pas d’outils non adaptés, vous risquez d’abîmer les mécaniques et chevilles du piano. Les étapes :

1. Commencez par l’octave centrale, et le La central du piano, le La 440, Choisissez la corde du milieu à accorder ;

2. Enfoncez la pédale forte, pédale de droite, plusieurd fois pour placer les coins entre les cordes ;

3. Placez deux coins en caoutchouc ou une pince en plastique afin d’étouffer les cordes voisines ;

4. Relachez la pédale forte pour que les autres cordes n’entrent pas en harmonie ;

5. Tournez la cheville tout en frappant fortement plusieurs fois la touche de la note, jusqu’à ce que l’accordeur prouve que l’accord est obtenu. Une corde tendue trop rapidement peut se casser, procédez lentement mais sans vous arrêter ;

6. Déplacez les coins de façon à ce que la troisième corde reste étouffée, mettez la clé sur la cheville de la corde. Frappez la touche de la note et tournez la cheville jusqu’à entendre qu’une seule note et non deux. Répétez pour la troisième corde en enlevant tous les coins. Utilisez votre oreille pour accorder ces cordes est plus rapide, obtenir la même indication avec l’accordeur électronique sera vite pénible ;

7. Procédez de la même manière pour toutes les notes de l’octave du milieu ;

8. Répétez l’opération pour les octaves supérieures et inférieures ;

9. Comparez les notes des trois octaves accordées ;

10. Accordez les octaves suivantes à l’oreille.

Apprendre le piano sans solfège, est-ce possible ?

solfège, piano, apprendre

Pour jouer du piano, il faut utiliser des partitions.

Mais est-on obligé de prendre des cours de solfège ? Il est possible de jouer du piano sans prendre des cours de solfège, mais ça peut être très difficile.

Avec internet, le solfège n’est plus aussi indispensable qu’avant, tout dépend de ce que vous voulez apprendre, il existe de nombreux cours gratuit pour vous aider.

Si vous voulez simplement jouer l’air de vos musiques préférées, sans solfège, vous pouvez apprendre avec des vidéos YouTube et tutos où il n’y a pas besoin de lire les notes, mais simplement de suivre des traits qui défilent et toucher les notes au bon moment.

Des applications existent aussi pour apprendre le solfège ou pour vous guider sur des mélodies.

Ces méthodes ne permettent pas d’apprendre de manière complete, mais vous pourrez jouer l’air de vos musiques favorites en répétant votre jeu jusqu’à l’apprendre par cœur.

Plusieurs sites vous proposent aussi d’apprendre avec des petits cours progressivement les grilles d’accords en suivant les consignes.

Certaines personnes peuvent reproduire des musiques à l’oreille sans difficulté, mais pour le reste, cette méthode demande beaucoup d’efforts et du temps pour arriver à développer une bonne oreille.

Avec une bonne oreille, il est possible d’analyser à l’écoute et de reproduire par la suite. Si vous voulez jouer des morceaux des plus grands compositeurs ou jouer dans un groupe, vous aurez une partition et connaître le solfège sera essentiel.

Le solfège est un langage universel entre musiciens, l’apprendre est utile pour lire les notes des partitions, mais aussi pour la lecture des rythmes, des accords, des intervalles…

Lire les notes est plus facile avec un piano, car il est plus facile de visualiser les intervalles des notes et de les repérer sur le clavier.

De plus, certaines notions du solfège prennent tout leur sens et sont plus compréhensibles.

Le solfège vous aidera à gagner en autonomie, à déchiffrer les partitions de votre choix selon ce que vous voulez jouer, à déchiffrer les grilles d’accords plus facilement, à assimiler les notions musicales indispensables et à entraîner votre oreille.

Les bases du solfège restent indispensables pour mieux jouer et progresser. Si vous souhaitez accéder aux plus grandes œuvres de Mozart, Beethoven ou encore Chopin, le plus sûr pour bénéficier d’un bon apprentissage est de faire appel à un professeur, surtout pour les premières années durant lesquelles vous assimilez des bases solides pour la compréhension des partitions.

Teachizi vous aide à en trouver un, que ce soit en ligne ou à proximité de chez vous !

prendre un cours vous aidera grandement pour apprendre le piano correctement.

Comment lire une partition ?

notes, musique, gif

Lire une partition peut être frustrant lorsque vous débutez car c’est assez difficile à apprendre, vous passez du temps à déchiffrer les notes et vous n’avancez pas.

Apprendre à lire une partition, c’est comme apprendre à lire, au début, on ne comprend pas forcément tous les symboles, toutefois cela s’acquiert avec de la patience et du travail.

Prendre des cours de solfège aide grandement à lire une partition grâce aux nombreuses notions acquises.

Une partition se lit de gauche à droite. Elle se compose de portées, l’endroit où sont inscrites les notes, qui se composent elles-mêmes de 5 lignes et 4 espaces. Les notes sont représentées par une boule noire ou blanche avec différentes queues.

On repère quelle est la note grâce aux différentes lignes, les notes graves se trouvent dans la partie basse de la portée tandis que les notes aigües, dans la partie haute. Il arrive parfois que des notes soient écrites en dehors de la portée car trop graves ou aigües.

Les notes sont écrites entre et sur les lignes de la portée.

Les partitions de piano comportent deux portées l’une en dessous de l’autre, celle du haut désigne la partie jouée par la main droite et la portée du bas indique la partie jouée par la main gauche.

On repère la portée pour la main droite par la clé de sol, un symbole qu’on trouve au début de la majorité des partitions.

Il faut jouer les deux portées simultanément. La portée du haut est en clé de Sol, le symbole se trouve au début de chaque portée.

La clé de sol permet de discerner la ligne, l’étage de la note sol qui se situe au centre du symbole, soit la deuxième ligne en partant du bas.

Les notes suivant le sol vont s’écrire entre et sur les lignes du dessus et les notes précédant le sol vont s’écrire en dessous.

Si on inscrit toutes les notes les unes à la suite des autres et de la plus grave à la plus aiguë, cela donne une sorte d’escalier de notes.

clé de sol, notes, piano

La clé du bas, généralement pour la main gauche, est en clé de Fa, le symbole se trouve au début de chaque portée.

La clé de Fa, vous l’aurez compris, permet de discerner l‘étage de la note fa, au centre du symbole, soit la quatrième ligne en partant du bas.

clé de FA, notes, piano

Les notes ; “Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si” ; sont répétées dans le même ordre pour aller du plus grave au plus aigu, chaque répétition est appelée “une octave”.

Cet ordre de notes se lit toujours du bas vers le haut.

Les clés de Sol et de Fa servent de référence à partir desquelles les autres notes sont positionnées. Il vous faudra apprendre les notes de manière ascendante (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si), mais aussi de manière descendante (Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do), et pour lire les partitions cela va être dur au début. Entraînez-vous jusqu’à intégrer complètement les suites de notes ascendantes et descendantes.

gamme ascendante do majeur
gamme descendante do majeur

Il n’y a pas seulement les notes à apprendre mais aussi la signature rythmique et la valeur des notes.

Au début d’une partition et parfois au milieu d’un morceau, on retrouve deux chiffres l’un au-dessus de l’autre.

Le premier chiffre, celui du haut, désigne le nombre de temps par mesure. Le chiffre du bas désigne la durée d’un temps.

Par exemple, si au début de la portée on a une mesure en 6/4, cela signifie que le morceau compte 6 temps par mesure et qu’un temps correspond à une noire, en solfège, le chiffre 4 est assigné à la noire.

Chaque note a une durée différente selon sa couleur et sa forme. 1 ronde = 2 blanches = 4 noires = 8 croches = 16 doubles croches et ainsi de suite. Voici ce que donnent les notes sur un clavier :

apprendre le piano - position des notes sur un clavier

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à tout retenir petit à petit pour comprendre parfaitement ces symboles, puis arriver à suivre le rythme lorsque vous jouez un morceau.

Commencez par les premières notes d’un morceau, puis lorsque vous aurez acquis les temps et rythmes, poursuivez petit à petit jusqu’à jouer le morceau complet.

4 morceaux de piano faciles à jouer pour débuter :

Il existe de nombreuses musiques culte à apprendre quand on débute le piano.

Ici, je vais vous présenter mon top 4 des plus belles musiques à apprendre et qui sont accessible en tant que débutant :

  1. La valse de l’adieu : c’est un petit morceau très simple et en même temps très beau.
  2. Le Lac des cygnes : c’est le plus grand succès de Tchaïkovski, vous pouvez le jouer facilement.
  3. La Petite fille aux allumettes : c’est la plus connue des compositions pour piano de Claude Debussy.
  4. La Lettre à Élise : une musique de Ludwig van Beethoven. Cette belle mélodie qu’on ne se passe jamais d’entendre et qui est je penses ma préféré…

Bon inutile de préciser qu’il existe de nombreuses musiques à apprendre pour débutant, c’est une liste assez subjective, mais j’espère que vous apprécierez d’apprendre ces 4 beaux morceaux.

Vous pouvez trouver les partitions sur de nombreux sites gratuits ou payants.

Il y a énormément de contenus sur internet pour apprendre à jouer gratuitement, vous ne serrez jamais en manque d’inspiration et vous aurez toujours une musique à apprendre.

Comment placer ses doigts sur le piano ?

apprendre le piano - comment placer ses doigts

La gestuelle est un élément délicat pour apprendre le piano, il faut éviter les mauvaises habitudes, les positions inconfortables qui vous provoqueront des douleurs avec le temps. Une bonne position peut aider à être plus mobile dans sa gestuelle.

D’abord, il vous faut une bonne posture : asseyez-vous en face du milieu de votre clavier et au bord de votre banquette ou chaise, gardez le dos bien droit. Vos pieds doivent être à plat sur le sol et vos jambes, si possible, doivent faire un angle droit.

Avancez légèrement vos coudes devant vous, placez vos avant-bras parallèlement au sol, et courbez vos doigts au-dessus du clavier, ils ne doivent pas être tendus, à part pour le pouce.

Pour savoir quel doigt doit appuyer sur quelle touche, un système à été mis en place, les doigts de votre main sont numérotés de 1 à 5 en partant du pouce à l’auriculaire. La numérotation de vos deux mains est donc symétrique ! Les doigtés sont indiqués sur les partitions, et quand il n’y en a pas, il faut faire appel à notre bon sens et positionner ses mains de façon à minimiser les déplacements. Les chiffres sont indiqués sur la portée ou seulement sur des passages précis. Vous n’êtes pas obligé de respecter le doigté, mais c’est recommandé, le déplacement de vos mains sur le clavier est facilité. Pour jouer des deux mains, vous devrez d’abord vous entraîner. Après avoir lu plusieurs fois votre partition et vous être imprégné du rythme, jouer lentement la partition avec une main puis recommencez avec l’autre. Une fois que vous serez plus fluide et que vous aurez assimilé le morceau avec chacune de vos mains, jouez-le avec vos 2 mains.

Vous n’y arriverez pas tout de suite à bien apprendre, mais en vous entraînant et en continuant d’apprendre plusieurs fois pendant plusieurs jours grâce à tous ces conseils et des cours sur internet, vous progresserez. Jouer des deux mains demande de la patience et du travail, vous y arrivez avec du temps, les mécanismes s’automatisent petit à petit, ne vous découragez pas ! Après avoir maîtrisé la lecture des notes et des rythmes, il vous faut les jouer en respectant les rythmes.

Apprendre à lire une partition et jouer en même temps est une tâche difficile au début, il faudra vous entraîner régulièrement pour réussir.

On vous a donné tous nos conseils pour apprendre le piano tout seul et de manière gratuite , de chez vous, avec de nombreuses bases à maîtriser. apprendre le piano reste tout de même difficile, il faut du temps pour maîtriser son jeu. C’est un instrument complexe, et pour jouer il faut une grande coordination, bien que les 2 mains jouent rarement la même chose. Vous l’aurez compris, apprendre le piano en autodidacte est compliqué. Si vous voulez devenir un bon pianiste, l’expertise d’un professeur vous aidera à avoir plus de résultats et vous évitera de prendre de mauvaises habitudes et de comprendre vos erreurs. Alors si vous voulez apprendre le piano comme un pro, Teachizi vous aide à trouver le professeur et le cours qu’il vous faut!

Alors continuez d’apprendre jusqu’à devenir le futur Mozart !

Et pour cela on vous donne un coup de pouce sur teachizi où vous pouvez chercher le professeur et le cours qu’il vous faut.

Filtrez les cours en fonctions de vos besoins et commencez dès maintenant à prendre des cours avec nos professeurs.

N’hésitez pas à poursuivre votre lecture en visitant le mag’izi, vous retrouverez tout un tas d’articles, de recettes, de tutos, de cours passionnants pour ne jamais finir d’apprendre facilement et simplement !

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion