Au moment du départ à la retraite, un professeur des écoles actif devient retraité. Une question importante sur ce départ à la retraite est le calcul de sa rémunération et les conditions pour y parvenir.
Comment demander sa retraite de professeur des écoles ?

Les enseignants des écoles doivent terminer l’année scolaire avant de partir en retraite. Il faut formuler sa demande de mise à la retraite au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée. Cette demande, à faire sur le site ENSAP, est adressée au Directeur académique par voie hiérarchique.
À quel âge un professeur des écoles peut partir à la retraite ?
L’âge de départ à la retraite d’un professeur des écoles sédentaire de l’éducation nationale est fixé à 62 ans, un âge conforme aux départs à la retraite des autres métiers. Pour les instituteurs devenu professeur des écoles, des dispositions spécifiques existent.
Quand demander sa retraite enseignant ?
En qualité d’agent titulaire de l’éducation nationale, vous relevez du régime spécial prévu par le Code des pensions civiles et militaires de retraite. Vous devez déposer votre demande de pension par voie hiérarchique au moins six mois avant la date à laquelle vous souhaitez cesser votre activité. Le secteur public est ainsi fait, et au moment de ce départ, un calcul d’indemnité va être effectué.
Quelle est la retraite moyenne d’un enseignant ?

Les enseignants représentent la plus grande population de fonctionnaires avec plus de 900 000 enseignants en activité en 2017-2018. Si 84 % font partie du secteur public, 16 % sont sous contrat et dépendent du secteur privé. Les instituteurs du primaire, comme tous les enseignants du secteur public, appartiennent au corps des fonctionnaires de l’État, au même titre que les magistrats et les militaires. Leur retraite est gérée par le régime des Services de Retraites de l’État (SRE).
En 2018, le taux de cotisation au SRE était de 10,56 %. Il a été relevé en 2019 : 10,83 % et devrait passer à 11,10 % en 2020.
Quelle est la pension d’un enseignant ?
Combien gagne un enseignant à la retraite ? La retraite moyenne d’un enseignant dans le public partis en 2018 s’élève à 2 628,50 euros d’après le bilan social de 2019-2020 publié par le ministère de l’Éducation nationale.
Comment calculer sa retraite en tant qu’enseignant ?

Après la création du corps de professeur de carrière et les réformes successives de 2003, 2010 et 2014, il est devenu difficile de se repérer dans les mécanismes de calcul d’une pension devenus très complexes. Quelques éléments pour y voir plus clair et préparer une période de la vie où s’ouvre un éventail de possibles après une carrière professionnelle bien remplie.
Comme tous les fonctionnaires de l’État, les enseignants perçoivent une pension payée par le budget de la nation. Elle relève d’un régime spécial défini par le code des pensions civiles et militaires de la retraite.
L’âge possible de départ à la retraite est déterminé par la date de naissance et la catégorie à laquelle on appartient : active ou sédentaire.
Qui est « actif » ?
Les instituteurs de carrière intégrés avant le 1er juillet 2011, dans le corps des professeurs des écoles, avec au moins 15 ans de service effectifs en tant qu’instituteurs, sont classés en catégorie dite « active ». Depuis cette date, la durée de service exigée en tant qu’instituteur est progressivement portée à 17 ans. Les natifs de 1960 et après pourront partir en retraite à partir de 57 ans.
Qui est « sédentaire » ?
Les ex-instituteurs n’ayant pas une durée suffisante de service d’instituteur et les enseignants recrutés directement comme professeurs des écoles relèvent de la catégorie dite « sédentaire ».
Attention à la décote
Outre l’âge possible de départ, l’autre élément déterminant est la durée de pension. Celle-ci, initialement fixée à 37,5 annuités est progressivement portée à 42 annuités (catégorie active : nés en 1956 et après / catégorie sédentaire : nés en 1951 et après). En dessous de cette durée, une décote par trimestre manquant est appliquée qui minore le montant de la pension perçue.
A l’inverse, travailler au-delà de l’âge de 62 ans et de la durée de cotisation de référence donne droit à une surcote de 1,25 % par trimestre supplémentaire.
Retrouvez tous ces paramètres dans les tableaux récapitulatifs ci-dessous extraits de la revue de la FSU.
Modalité de calcul
Le calcul de la pension s’effectue sur la base de la formule suivante :
Traitement indiciaire brut de référence X taux de pension X coefficient de minoration ou de majoration.
Le traitement indiciaire brut de référence correspond au traitement effectivement détenu depuis 6 mois au moins. Une promotion doit être effective au 1er mars pour être prise en compte pour un départ en retraite au 1er septembre. Le travail à temps partiel ne modifie pas le traitement de référence. Celui-ci est basé sur le nombre de points d’indice détenus par le fonctionnaire.
Le taux de pension correspond à 75 % de la durée des services rapporté à la durée de référence exigée : 75 % x durée des services / durée de référence
Le coefficient de majoration ou de minoration correspond au nombre de trimestres manquants ou dépassant la durée de référence multiplié par le taux de décote ou de surcote (voir tableaux plus haut)
D’autres éléments, comme la NBI, interviennent dans le calcul.
Pour une estimation personnalisée de votre pension, le SNUipp-FSU met à votre disposition un formulaire à renseigner. Saisissez toutes les informations nécessaires et le SNUipp de votre département effectuera une simulation sur un départ éventuel sur cinq années.
Accéder au formulaire de calcul du SNUipp-FSU
En cas de questions plus précises, contactez votre section départementale.
Quelle caisse de retraite pour l’éducation nationale ?
Le personnel de l’éducation nationale fait partie du corps des fonctionnaires au premier degré. Leur retraite relève ainsi du code des pensions civiles et militaires. Il comprend une retraite de base et une retraite complémentaire obligatoire. Le régime d’affiliation des employés de l’éducation nationale concerne aussi bien les enseignants que tous les salariés des établissements scolaires publics.
Celle-ci est gérée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Pour votre retraite complémentaire, vous relevez de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (IRCANTEC).
Quels changements pour les retraites des enseignants en 2021 ?
Les retraites de base ont été revalorisées de 0,4% au 1er janvier 2021. Elles suivent ainsi l’évolution de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, établi par l’Insee. Les pensions des retraites de carrières complémentaires versées par l’Agirc-Arcco seront, quant à elles, revalorisées de 1% au 1er novembre 2021.
Dans le cadre des discussions avec les organisations syndicales, dont la première s’est tenue le 13 janvier, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a confirmé qu’un premier volet de revalorisation de 500M€ serait engagé dès l’année 2022.
Même si tous les personnels sont concernés par la revalorisation, les enseignants en débuts et milieux de carrière seront plus directement concernés par la réforme. Cette revalorisation s’articule avec des améliorations du système public.
Que faire à la retraite ? Nouvelle vie, nouveaux projets ?
Que faire à la retraite est une question qui vous taraude ? Si pour vous le travail c’est la santé, il n’est pas non plus question de passer à côté de toutes les belles autres choses de la vie. La retraite, c’est aussi le moment d’en profiter mais encore faut-il bien la préparer. Et il y a tellement à faire lorsqu’on a enfin le temps de prendre le temps. Désormais, si vous manquez d’idées d’activités à faire à la retraite, vous n’aurez plus aucune excuse.
1- FAITES DU BÉNÉVOLAT
Selon l’association France Bénévolat, environs 35 % des plus de 65 ans exercent une activité bénévole dans une association. Il faut dire qu’une fois à la retraite, on retrouve enfin le bonheur simple de travailler par plaisir. C’est un bon moyen d’utiliser votre énergie et votre temps libre pour aider votre prochain. Vous cherchez une idée ?
2- TROUVEZ UNE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE À LA RETRAITE
Pour vous, il n’est pas question d’arrêter du jour au lendemain une carrière que vous avez mis tant de temps à construire. Qu’à cela ne tienne. Vous pouvez toujours profiter du cumul emploi-retraite pour continuer à travailler, que ce soit chez le même employeur ou pas. Ou même commencer une nouvelle activité professionnelle en créant votre boîte. Qui vous en empêche ?
3- DÉVELOPPEZ VOS RELATIONS, NE RESTEZ PAS SEUL !
Une étude Kantar TNS indique que pour 92 % des actifs, la retraite est significative de plus de temps consacré à sa famille et aux autres. Alors vous pouvez profiter du temps pour vous occuper de vos petits-enfants et pour vous faire de nouveaux amis. La retraite, ça se vit à plusieurs.
4- FAITES DU SPORT : QUELLES ACTIVITÉS PENDANT LA RETRAITE ?
Le sport, c’est une bonne occasion de marier activité et forme olympique. Tennis, running, escalade, randonnée, foot, vélo… En solo, en duo ou en équipe, les disciplines ne manquent pas. Et si la motivation vous manque, vous pouvez vous tourner vers le club de sport le plus proche.
5- TROUVEZ-VOUS DES NOUVELLES PASSIONS
Selon l’enquête Kantar TNS, retraite est synonyme de nouveaux projets pour 72% des Français. Pensez à tout ce que vous auriez voulu faire mais que vous n’avez jamais pu commencer. Maintenant que vous avez plus de temps libre, c’est le moment de vous lancer dans la passion à laquelle vous avez toujours rêvé de vous adonner…
6- VOYAGEZ
Le voyage, c’est la liberté. Soleil, culture, activités, nouvelles rencontres. Et surtout pas de dates fixes pour partir ! On prétend qu’il y a autant de voyages que de voyageurs. Alors faites vos bagages et en route pour l’aventure du bout du monde ou du coin de la rue.
7- CONTINUEZ À APPRENDRE !
On passe sa vie à apprendre. Alors une fois à la retraite, profitez des expositions sans faire la queue, participez à des conférences quand vous le souhaitez, prenez des cours de cuisine ou d’informatique. Vous pouvez même reprendre des études à l’Université ou apprendre une langue étrangère. Et démontrez qu’apprendre n’est pas une question d’âge mais de volonté…
Source « La situation du bénévolat en France » – France Bénévolat – 2013
Source « Vision retraite » – Kantar TNS – 2016
Vous pouvez par ailleurs consulter nos articles sur le salaire des professeurs des écoles ainsi que sur les compétences des professeurs des écoles.