quels concours pour devenir professeur des écoles

Quels concours pour devenir professeur des écoles ?

Sommaire

Il existe plusieurs façons de devenir professeur des écoles. Il est possible d’avoir un parcours scolaire bien défini mais aussi d’accéder à la profession en reconversion. Néanmoins le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) reste obligatoire pour tous les candidats. L’admissibilité à ses sessions est encadrée et les candidats doivent remplir certaines conditions pour passer cet examen. Nous vous expliquerons ce qu’il faut savoir de ce concours, les dates, la préparation, les épreuves, les stages nécessaires ainsi que les autres concours pour être professeur dans l’éducation nationale.

Comment devenir professeur des écoles ?

Le métier d’enseignant est avant tout une passion et un rêve pour beaucoup de personnes. Les professeurs des écoles nous accompagnent dans un moment charnière de notre vie où tout est à apprendre, lire, compter et même lacer ses chaussures. De ce fait, il est important que ces protagonistes aient une formation complète et adaptée pour affronter les enfants des écoles du premier degré.

La formation adéquate

Il existe un parcours scolaire préférable pour pouvoir enseigner en primaire, à la maternelle ou même dans le supérieur. En effet, cela se joue dès le lycée dans le choix des matières, il est préférable de choisir des matières plutôt littéraires, c’est-à-dire la littérature, les langues, l’histoire etc. Les matières dites scientifiques ne sont évidemment pas rédhibitoires.

L’avantage de ce parcours au lycée réside dans le fait qu’il vous faudra vous inscrire, via le site Parcours Sup’, à une licence, autrement dit une formation de trois années de plus après le baccalauréat. L’inscription est sur dossier sur le site. Il est préférable de faire une licence de sciences de l’éducation mais les licences en sociologie, en psychologie ou encore en histoire sont tout à fait tolérées. Ce diplôme peut s’obtenir dans un établissement privé ou public et dans n’importe quelle académie.

A la suite de l’obtention de votre licence, il est conseillé de réaliser un master et plus particulièrement le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF). Ce dernier confère une bonne préparation pour la poursuite du cursus et pour l’obtention du Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE). Ce master est d’une durée de deux ans durant lesquelles les élèves vont se familiariser avec le métier d’enseignant. Les admissions à ce master se font sur concours et en envoyant CV et lettre de motivation. Plusieurs établissement proposent ce master notamment les Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation mais aussi certains établissements privés.

Devenir professeur des écoles sans diplôme

Devenir professeur des écoles sans diplôme reste une possibilité. En effet, les personnes souhaitant se reconvertir dans ce métier sont tout à fait admissibles et l’inscription au CRPE est envisageable avec une certaine formation.

Les candidats au concours de recrutement peuvent avoir réaliser des études différentes que citées ci-dessus. La possession d’un autre master peut être tolérée. Et les conditions d’inscription au concours prévoient des cas d’une toute autre nature, les candidats n’ayant aucun diplôme. Le concours crpe est donc ouvert aux personnes ayant travaillées au moins 5 ans dans le secteur privé ou 3 ans dans le secteur public, mai aussi aux personnes parents d’au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau. Si vous faites partie de ce cas de figure, alors vous pouvez vous inscrire au concours sur dossier pour devenir enseignant.

Les concours des professeurs des écoles

Les concours des professeurs sont multiples. Effectivement, ils sont un passage obligé pour tous les candidats souhaitant avoir ce poste. Les épreuves et les concours sont différents selon le niveau auquel vous voulez enseigner. Au premier degré, seul le CRPE est obligatoire, pour les niveaux supérieurs les concours ne sont pas les mêmes. Evidemment les épreuves sont plus poussées dans certains domaines, au second degré les professionnels doivent être experts des programmes en mathématiques, en français ou en langues par exemples. Nous verrons ces différents concours plus tard dans cet article. Suivant la situation du candidat, il ne doit pas passer le même concours. Sont présents deux types de concours :

Les concours externes :

  • Premier concours : personnes passées par un Master 2 ou les parents d’au moins 3 enfants
  • Troisième concours : personnes possédant au moins 5 ans d’expérience dans le secteur privé

Les concours internes :

  • Premier concours : étant instituteur titulaire
  • Second concours : personnes possédant au moins 3 ans d’expérience dans le secteur public et ayant une licence.

A noter que les jurys des différents concours sont les mêmes.

Le CRPE, concours obligatoire.

Le CRPE est un concours obligatoire pour devenir enseignant et quelque soit les niveaux. Il permet de justifier des aptitudes des candidats à pouvoir gérer une salle de classe et d’apprécier les méthodes d’apprentissage employées. Comme les enseignants sont les premiers responsables du développement intellectuel des enfants, l’Education Nationale a décidé de rendre obligatoire ce concours.

Les stages en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) sont les stages obligatoires qui permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer leur métier. Ces stages permettent également aux candidats de connaître l’environnement dans lequel ils vont travailler et de se familiariser avec les étudiants. Ils interviennent pendant ou à la suite du master avant l’inscription au concours du CRPE.

Les stages en classe sont des stages qui sont obligatoires pour les étudiants qui souhaitent passer le concours d’enseignant. Ces stages permettent aux étudiants d’acquérir des compétences qui seront nécessaires au cours de leur carrière. Ils doivent être obligatoirement réalisé dans un milieu professionnels adéquates. Ils peuvent être réalisés en école scolaire ou en entreprise.

L’inscription au concours

L’inscription au concours est à faire sur le site de l’éducation nationale où vous devez choisir le type de concours de recrutement que vous souhaitez passer. Le site permettant de s’inscrire aux épreuves est celui de Cyclades. Les dates d’inscriptions pour passer le concours sont généralement ouvertes entre juillet et novembre l’année précédente de la candidature. Ces dates sont très importantes car si vous manquez cette dernière, il vous faudra attendre l’année d’après et il n’y a qu’une inscription par an.

L’autre composante importante est dans le choix de l’académie. Le candidat doit choisir une académie pour passer son concours et cette académie restera la même pour le futur poste du candidat. Lors de l’inscription, seuls certains postes sont disponibles. En effet, les admissions ne sont pas toutes admissibles selon les régions, cela dépend des emplois vacants dans les écoles. Ainsi lors d’une session, vous pouvez voir votre choix d’affectation refusé et vous ne pourrez pas passer d’épreuve sauf si vous acceptez un poste dans une autre école. Et si vous souhaitez réellement avoir ce poste, il vous faudra attendre la prochaine session, c’est-à-dire l’année d’après pour avoir votre affectation. Les résultats de l’admission sont divulguées avant les épreuves écrites.

Il vous faut également lors de l’inscription le choix entre l’enseignement privé ou le public français. Il est difficile par la suite de interchanger les affectations. Si vous choisissez l’enseignement privé, il vous faudra repasser le CRPE pour aller dans l’enseignement public. Si vous choisissez le public, c’est possible de changement d’enseignement mais à la condition d’avoir l’aval d’un chef d’établissement et vous ne serez pas obligé de repasser une session.

L’inscription au CRP ne peut se faire sans avoir réaliser de stage d’une année prévu au programme. Elle peut se faire pendant le stage à condition que ce dernier sera finalisé avant les épreuves. Réussir son stage est donc aussi important que d’avoir son diplôme.

Au départ, toutes les personnes remplissant les conditions peuvent postuler au concours de recrutement des professeurs des écoles. Par contre, seuls les candidats retenus sont convoqués aux épreuves.

Les épreuves du concours

Les épreuves dépendent du programme de l’école primaire. Le but étant de tester les connaissances et des méthodologies des futurs professeurs des écoles.

Les premières épreuves écrites se nomme les épreuves d’admissibilité. Elles durent toutes trois heures et ont un coefficient de 1. Elles concernent tout d’abord le français et les mathématiques, ce sont les épreuves disciplinaires. Par la suite, il y a les épreuves d’application, le candidat doit choisir et réussir une épreuve d’Histoire, de Sciences et Technologie ou d’Arts.

Viennent ensuite les épreuves dîtes d'”admission”. Contrairement à celle d’admissibilité, ce sont davantage des épreuves d’oral. Les épreuves d’admission sont également scindées en trois épreuves, l’épreuve de leçon et l’épreuve d’entretien. Le jury constate une leçon donnée par un professionnel qui serait déjà en affectation et une épreuve concernant le développement scientifique et psychologique d’un élève. Le futur personnel enseignant participe aussi à une épreuve d’éducation sportive. Ces épreuves ont un coefficient de 4 et de 2 respectivement.

Le futur professeur des écoles peut choisir une épreuve orale facultative de langues étrangères. Le choix se porte sur l’allemand, l’italien, l’espagnol ou l’anglais. Les points sont comptabilisés à la condition d’avoir une note supérieure à 10 sur 20. Le niveau oral attendu est B2.

Les épreuves écrites et les épreuves orales se font généralement entre mars et juillet.

Les épreuves écrites permettent aux jurys de sélectionner les candidats. Pour les épreuves orales, les jurys valident les candidats retenus. A la fin du concours, le jury choisit les candidats qui seront recrutés en fonction des résultats obtenus.

Préparer et réussir son CRPE

Pour préparer son CRPE il faut évidemment étudier les programmes scolaires du premier degré et ou du second degré en fonction de quel CRP vous voulez candidater. Concernant les épreuves d’admissibilités, les programmes de mathématiques et de français sont à maîtriser par cœur. Pour les épreuves de sciences et technologie ou d’histoire, les programmes sont moins importants mais il faut être à l’aise dans le domaine pour aborder la partie écrite. Le niveau du CRPE est assez élevé et se prépare à l’aide notamment de cours particuliers en ligne, des manuels ou des ouvrages spécialisés. Le temps d’apprentissage et de révision n’est pas négliger si vous souhaitez avoir de bons résultats à l’examen.

En ce qui concerne les admissions, les épreuves d’oral, l’entraînement intensif est la clef. Il s’agit d’être à l’aise avec les enfants et d’avoir des bases sûres sur le développement sur ces derniers.

Le maître mot reste l’organisation. L’année du concours est surchargée entre les stages, les cours, les cours particuliers et les révisions sont très souvent mise de côté. L’organisation des révisions est très importante, consacrer des plages horaires chaque semaine et durant toute l’année n’est pas une mauvaise idée. Il faut consulter le plus d’ouvrages possibles et s’inspirer des notes des jurys des années précédentes. L’oral est à préparer avec une grande considération puisqu’il regroupe les épreuves aux plus forts coefficients.

Pour réussir son concours de recrutement et devenir professeur des écoles, il faut obtenir des notes minimales dans chaque épreuves. Concernant, les épreuves d’admissibilité, (le français et les mathématiques) la note totale est de 80 points. Pour les épreuves d’admission, la note est sur 240 points. Les langues restent une bonne option pour avoir une note bonus. Attention une note de 5 ou inférieure entraîne une élimination automatique en admissibilité ou en admission.

Si vous réussissez votre session de CRPE, épreuve orale et écrite vous êtes prêt à rejoindre votre école d’affectation et vous pouvez rentrer dans l’enseignement.

Les autres concours pour devenir professeur

Il existe d’autres concours pour devenir professeur. Les professeurs des écoles n’ont qu’un concours mais lorsque le niveau d’étude change les concours sont bien plus spécifiques et font appel à d’autres connaissances.

Le concours pour être professeur agrégé

Chaque année des sessions ouvrent pour devenir professeur agrégé, ce concours est appelé concours d’agrégation. L’agrégation est pour les enseignants une preuve de qualité. Cela signifie que la personne est experte dans un domaine et peut l’enseigner dans les collèges, les lycées et les classes préparatoires. Les spécialités sont nombreuses et variées. Néanmoins les résultats ne sont pas les mêmes chaque années puisque seules un nombre limité d’épreuves sont ouvertes.

Les concours spécialisés de l’enseignement

Le CRPE est comme indiqué ci-dessus destiné au personnel de l’enseignement souhaitant évoluer au sein de la maternelle ou de la primaire.

Néanmoins si vous souhaitez progresser et travailler dans les collèges et lycées rien ne vous empêche de le faire. Pour ce faire, vous aurez besoin de passer un autre diplôme qui est le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES). Cet autre CRP permet d’évaluer si vous êtes capable d’enseigner dans les collèges et les lycées. Pour ce concours, les mêmes conditions sont demandées que pour le CRPE.

Il y a également le CAPEPS, le Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive. Ce diplôme vous confère le droit de faire pratiquer aux enfants l’Education Physique et Sportive dans les établissements publics. Les conditions d’admission ne sont pas les mêmes que le CRPE car la voie sportive est privilégiée notamment avec la licence et le master STAPS mais les concours externes et internes sont toujours possibles.

Le recrutement de professeurs se fait aussi dans les lycées professionnels en fonction de la matière enseignée. Ce concours spécialisé s’appelle le CAPLP et les conditions d’affectation sont là encore différentes que pour les autres concours. Le parcours des candidats est beaucoup plus porté sur les qualités professionnelles de ces derniers. Il faut donc justifier d’un nombre minimum d’années d’expérience.

Les CAFEP et CAER sont quant à eux destinés aux professeurs voulant exercer leurs fonctions dans des établissements privés. Ces concours de recrutement prépare des sessions pour les professionnels du second cycle.

Il existe évidemment bon nombre d’autres concours beaucoup plus spécifiques en fonction de la discipline enseignée et ont tous des conditions d’admissibilité différentes. Les fonctionnements tels que concours externes et internes sont très similaires entre eux.

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion