Un métier comme les autres ?
Professeur des écoles n’est pas un métier à prendre à la légère. La transmission de connaissances est en effet centrale dans notre société. Grâce a notre article, vous allez découvrir l’ensemble des compétences professionnels et des qualités humaines requises pour ce métier.
Les 10 compétences professionnelles des enseignants

Les professeurs des écoles et les professeurs de collège et de lycée général, technologique et professionnel garantissent l’unité professionnelle au-delà des particularités propres à chaque niveau d’enseignement. Désormais, la formation des enseignants est basée sur un référentiel de dix compétences communes au premier et second degré. Elles se rapportent à des connaissances, des capacités ainsi qu’à des attitudes professionnelles fondamentales et indispensables pour remplir les missions confiées.
1- Agir de manière éthique et responsable
Tout professeur des écoles contribue à la formation sociale et civique des élèves.
En tant qu’agent de l’Etat, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques.
Il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, la liberté d’opinion et les principes de la laïcité, notamment la neutralité ; il est attentif à développer une attitude d’objectivité . Il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles. Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogique dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels.
Et il connaît les droits et les devoirs des fonctionnaires. L’éthique et la responsabilité du professeur des écoles fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans l’établissement.
2- Maîtriser la langue française pour communiquer
Dans son usage de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, le professeur doit être exemplaire quelle que soit sa discipline. De plus, il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Et dans chacune des tâches qu’il réalise, il s’exprime avec clarté et précision, en tenant compte du niveau de ses élèves et de la diversité de ses interlocuteurs, en particulier des parents.
3- Disposer d’une bonne culture générale
La culture générale va souvent de pair avec la curiosité et il est important de savoir stimulé la curiosité de ses élèves et de pouvoir répondre à leurs questions.
4- Agir avec pédagogie
Pour dispenser un enseignement qualifié au cours de sa carrière, il est essentielle pour un enseignant de faire preuve de pédagogie. Une bonne maîtrise des savoirs enseignés est une condition nécessaire de l’enseignement : le professeur des écoles a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise des questions inscrites aux programmes. Il aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet professionnel. Une solide culture générale est donc indispensable tout comme la maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère
5- Organiser le travail de la classe
Le professeur des écoles sait faire progresser les élèves et organiser le travail de la classe afin que les conditions requises à l’apprentissage soient réunies dans le respect des règles de la vie en société. Ses exigences portent sur les comportements et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif.
6- Accepter et avoir conscience de la diversité de ses élèves
Le professeur met en œuvre les valeurs de la mixité, qu’il s’agisse du respect mutuel ou de l’égalité entre tous les élèves. Il différencie son enseignement pour que chaque élève progresse. Il prend en compte les différents rythmes d’apprentissage, accompagne chaque élève, y compris ceux à besoins particuliers. Il connaît les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des sciences de l’éducation.
7- Être en capacité d’évaluer ses élèves
Le professeur des écoles sait évaluer la progression des apprentissages et utilise le résultat de ses évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Il développe l’auto-évaluation chez ses élèves et communique aux parents l’évolution des résultats scolaires de chacun.
8- Pouvoir maîtriser les technologies de l’information
Tout professeur des écoles doit maîtriser les technologies de l’information et de la communication et les utiliser dans sa pratique professionnelle. Les connaissances et les capacités attendues sont celles du Certificat Informatique et Internet de niveau 2 « enseignant », requis en fin de formation professionnelle. Le C2I est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire.
9- Être actif et sociable au sein de la vie de l’école
Le professeur des écoles participe à la vie de l’école ou de l’établissement. Il contribue également à la vie de l’institution scolaire à l’échelle de la circonscription du premier degré, du département, de l’Académie ou même à celle du territoire national en participant à la formation initiale et continue des professeurs. Il travaille avec les équipes éducatives de l’école et de ses classes ainsi qu’avec des enseignants de sa ou de ses disciplines. Le conseil des maîtres à l’école, le conseil pédagogique au collège ou au lycée constituent des instruments privilégiés du travail en équipe. Enfin, le professeur aide l’élève à construire son projet d’orientation et coopère avec les parents d’élèves.
10- Continuer à se former et innover
Le professeur des écoles met à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans l’exercice de son métier. Il est capable de faire une analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant, ses pratiques d’enseignement.
Vous pouvez consulter nos articles sur le salaire des professeurs des écoles ainsi que sur la retraite des professeurs des écoles si vous êtes intéressé par ce métier.
Quelles sont les missions du professeur des écoles ?

Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l’apprentissage, il permet aux élèves de s’approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l’intérêt pour le monde qui les entoure.
Un pédagogue polyvalent, ouvert et à l’écoute
Français, histoire et géographie, mathématiques, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, éducation sportive, culture numérique… Le professeur des écoles doit tout savoir enseigner et donc avoir une bonne culture générale.
Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l’écoute. Le professeur des écoles doit savoir capter l’attention, s’adapter en permanence et expliquer les choses clairement, aux élèves comme aux familles. Il élabore les contenus pédagogiques et évalue l’acquisition des compétences tout au long de l’année, en ayant une vision globale de sa classe et de ses élèves.
Le professeur des écoles doit également mener des projets, par exemple mettre en place des sorties de classe, élaborer des projets pédagogiques, en équipe et en partenariat avec les associations ou la mairie.
Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l’ensemble des acteurs qui entourent l’élève : parents, intervenants extérieurs, etc.
Le professeur des écoles a un emploi du temps bien rempli. Son travail ne se limite pas à la présence en classe. Même si les emplois du temps peuvent différer d’une école à l’autre, le professeur des écoles doit assurer 24 heures d’enseignement hebdomadaires et 108 heures annuelles de travaux en équipe au sein d’un cycle d’enseignement, d’activités pédagogiques complémentaires et de participation aux conseils d’écoles.
À cela s’ajoute le temps de préparation des cours, les corrections des productions des élèves et le suivi des relations avec les parents d’élèves.
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