Vous êtes un professeur de mathématiques et vous en avez assez de votre boulot ? Vous aimeriez changer de voie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Ne vous inquiétez pas, cet article est fait pour vous. Vous allez avoir toutes les cartes en main, afin de vous reconvertir, au mieux, dans le métier que vous souhaitez.
Pourquoi un professeur de mathématiques souhaite-t-il se reconvertir ?

Être professeur, est parfois une vocation, ou un hasard de la vie. Le métier de professeur des écoles ou professeur de lycée attire les personnes souhaitant transmettre un savoir, et des connaissances, avec passion et pédagogie.
Mais quelques fois, après quelques années, un professeur de mathématiques a besoin de voir autre chose, et d’évoluer dans un autre environnement. Quelquefois, ce sont les jeunes professeurs qui décident de changer de vie professionnelle, car leur travail ne leur convient plus.
Parfois, la vie ne marche pas comme vous souhaiteriez. Un bouleversement arrive, tel que l’arrivée d’un enfant ou la maladie d’un proche, et vous n’avez pas d’autres choix que de quitter l’enseignement.
D’autres professeurs décident d’arrêter l’enseignement et de suivre une voie complètement différente. Aucune raison n’entre en jeu, si ce n’est l’envie de vivre d’une autre passion. En effet, certains rêvent de créer leur propre boutique, de devenir photographes… Changer de domaine peut alors donner un nouveau sens à votre vie, sans pour autant renier ou détester le métier de professeur de mathématiques.
Néanmoins, certains professeurs de mathématiques se rendent compte que le métier ne leur plaît plus. En effet, très souvent, il arrive que les jeunes soient dépassées par les exigences des programmes et le peu de liberté qui est laissé dans la manière d’enseigner. C’est pour cela que le métier de professeur attire de moins en moins de monde.
Mais quelque soit la raison qui vous pousse à démissionner de l’enseignement, prenez votre temps de poser le pour et le contre de votre démarche. En effet, si par la suite vous souhaitez redevenir professeur de mathématiques de l’Éducation nationale, vous allez devoir repasser le concours.
Comment réussir sa conversion, en tant que professeur de mathématiques ?

Changer de vie professionnelle n’est pas une décision que vous devez prendre à la légère. Mais vous êtes malheureux dans votre travail, votre routine devient votre mal-être et vous vous raccrochez quand même à cet emploi de professeur par peur de l’avenir, de l’incertitude, et par peur de perdre ce que vous avez déjà et de regretter vos choix qui seront irréversibles.
Si vous en avez marre des lycéens et que vous manquez de motivation pour aller enseigner les mathématiques, vous avez la possibilité de devenir professeur de mathématiques, à domicile.
Mais, si vous avez envie de changer complètement de métier, voici ce que vous pouvez faire :
- Chercher dans quel secteur d’activité vous allez pouvoir être embauché
- Faites une introspection sur vous-mêmes
- Regarder les marchés porteurs, en pleine expansion
- Écouter vos émotions, vos goûts et votre tempérament
- Faites un bilan de compétences
- Échanger avec professionnels du ou des secteurs que vous avez choisis
- Considérer toutes les caractéristiques d’une offre d’emploi que vous souhaitez, tels les formations éventuelles, la remise à niveau, les débouchés, la logistique, la rémunération, le cadre de vie, l’évolution de carrière…
Les reconversions possibles pour un professeur de mathématiques

Lorsque vous dites à vos proches que vous souhaitez démissionner de votre poste de professeur de mathématiques, vous essuyez, bien souvent, un regard réprobateur de leur part. En effet, ils vous disent que vous avez une sécurité de l’emploi à vie, une bonne protection sociale, des vacances scolaires, un salaire annualisé, et des avantages de la profession qui ne faudrait surtout pas que lâchiez. Pourtant la plupart des professeurs qui se sont reconvertis, se plaignant d’une précarité grandissante, avec des pressions constantes. Alors que les enseignants ont un bagage d’études important (BAC +5), ainsi qu’un niveau culturel très élevé.
Voici quelques idées de reconversion après votre parcours de professeur de mathématiques :
- Devenir professeur particulier de mathématiques, en donnant des cours en ligne ou des cours à domicile. Vous avez la possibilité d’exercer votre métier, tout en mettant de côté les contraintes de la profession d’État. De plus, avec Teachizi, vous êtes libres de choisir le prix qui vous correspond, ainsi que vos horaires, et votre méthode pédagogique. Alors, n’hésitez plus et passez le cap !
- Devenir coach. Avec vos antécédents de professeur de mathématiques, vous savez encadrer des personnes et déceler les meilleurs moyens d’action, afin de mener votre auditoire vers l’efficacité et la prise de confiance en soi. Le métier de coach vous permet d’apprendre aux autres comment communiquer, comment gérer son stress, et comment gérer sa respiration. Vous êtes donc au contact de professionnels, mais toujours dans une démarche d’accompagnement.
- Devenir psychologue ou psychothérapeute, pour enfant. Si vous avez la fibre éducative et un talent inné pour encadrer les enfants, c’est une reconversion passionnante, et idéale pour vous. Néanmoins, ce plan de reconversion va nécessiter un petit cursus de formation. En effet, vous allez devoir valider un diplôme de psychologie et vous devez avoir déjà exercé pendant trois ans comme professeur des écoles.
- Devenir écrivain ou rédacteur. Beaucoup de professeurs se dirigent dans cette voie-là, alors pourquoi pas vous ? Mais vous allez devoir être patient, car si la plume et l’écriture vous animent depuis votre plus tendre enfance, vous allez devoir envoyer votre manuscrit à de nombreuses maisons d’édition, pour pouvoir trouver la bonne.
- Donner des cours à domicile, en montant sa propre entreprise. Si vous avez envie de devenir votre propre patron, alors prenez le risque, et montez votre entreprise, pour donner vos cours de mathématiques à domicile.
Vous avez aussi la possibilité de vous reconvertir, tout en restant dans l’Éducation nationale. En effet, vous avez la possibilité de :
- Passer un concours interne. Ce concours va vous permettre, en fonction de vos envies, de devenir professeur des écoles, conseiller prioritaire d’éducation, chef d’établissement, proviseur de lycée, inspecteur de l’Éducation nationale… Vous avez aussi la possibilité de concourir pour exercer dans un autre ministère, la ville de Paris, les institutions communautaires, les organisations internationales…
- Se mettre en disponibilité. Vous avez la possibilité de demander votre mise en disponibilité par un inspecteur ou un recruteur de votre académie. Vous quitterez alors, temporairement, votre activité pour préparer un concours, une mobilité, ou pour pallier un problème personnel, comme le stress, la dépression ou une maladie.
- Solliciter votre détachement. Si vous êtes détaché de l’Éducation nationale, vous allez pouvoir enseigner autrement, dans un autre endroit, pour une durée de 1 an à 5 ans. Vous avez la possibilité de rejoindre le personnel administratif, techniques, sociales et de santé, les rectorats, les services départementaux de l’Éducation nationale, le domaine des finances, le domaine de la communication, les métiers de gestion financière…
- Cumuler des activités. De plus en plus d’enseignants choisissent cette option, même si un fonctionnaire n’a pas le droit d’avoir d’autres activités. Mais vous avez la possibilité de continuer à transmettre votre savoir et à cumuler vos activités, en écrivant des manuels scolaires, en devenant animateur, en exerçant auprès de plusieurs employeurs publics, en gérant des chambres d’hôtes ou des locations immobilières, en faisant du soutien scolaire en profession libérale…
- Démissionner. Vous avez aussi la possibilité de démissionner de votre poste, mais vous devez savoir que l’inspecteur ou le recteur de votre académie peuvent refuser votre démission. En cas de refus, vous devez saisir la commission administrative paritaire. Et si votre démission est acceptée, vous pouvez peut-être prétendre à une indemnité pour départ volontaire (IDV), si vous créez votre entreprise.
Si vous êtes professeur de mathématiques, dans le secteur privé, vous avez aussi la possibilité de vous reconvertir. Voici ce que vous pourriez faire :
- Devenir professeur particulier de mathématiques. Si vous êtes pédagogue et que vous savez enseigner plusieurs choses, vous avez la possibilité de cumuler les cours donnés, et ainsi donner une valeur ajoutée à votre activité de professeur de mathématiques. Vous pouvez, donc, donner des cours de guitare, des cours de piano, ou des cours de peinture, à domicile.
- Devenir un salarié, dans le privé. Si votre niveau d’expertise, en mathématiques, est important, vous pouvez être demandé par des employeurs privés.
- Constituer une micro-entreprise. Vous avez la possibilité de devenir un entrepreneur individuel, qui vous permettra de vivre de votre passion tout en étant libre et à l’abri des hiérarchies. Vous êtes votre propre patron, donc c’est l’idéal pour choisir vos horaires et vos tarifs.
- Partir enseigner à l’étranger. Vous avez la possibilité de partir à l’étranger afin de transmettre votre savoir à des enfants d’Afrique ou d’Amérique du Sud, qui n’ont pas accès à une éducation décente. De plus, en faisant de l’humanitaire, vous allez sortir de votre zone de confort.
Vous venez de découvrir une partie des reconversions possibles, que peut effectuer un professeur de mathématiques. Ainsi, si vous ne vous sentez pas à votre place dans votre travail, n’attendez pas de perdre votre santé mentale et physique, pour partir.
Saisissez votre chance et faites-le !