quels diplômes pour devenir professeur de mathématiques

Quels diplômes pour devenir prof de maths ? 

Sommaire

Si vous êtes ici, c’est que vous vous intéressez probablement à la perspective de devenir professeur de mathématiques. Si vous avez une appétence pour les maths, sachez qu’il ne vous est pas nécessaire d’avoir un quelconque diplôme pour les enseigner. Vous pouvez simplement donner des cours à des particuliers. La seule chose étant que vous ne serez pas un enseignant dit certifié et que vous ne pourrez pas prétendre à une rémunération très élevée dans vos cours n’ayant pas de preuve, si ce n’est votre expérience, d’un réel niveau. 

Compétences requises pour devenir professeurs de mathématiques 

compétences requises pour devenir professeur de maths

Bien entendu, avant de prétendre à l’enseignement quel qu’il soit, et dans le cas présent à l’enseignement des mathématiques, il vous faut avoir dans vos bagages un certain nombre d’aptitudes et de qualités. Et nous ne parlons pas ici d’un quelconque diplôme, mais de qualités relationnelles. Cependant, l’obtention d’un diplôme faciliterait l’acquisition de ces compétences, mais ne représente pas un prérequis en soi. Ainsi, dans votre enseignement, vous devrez faire preuve d’une multitude de qualités personnelles que nous allons vous énumérer ci-après :

  • De la rigueur 
  • De la fermeté (afin de ne pas laisser se dissiper vos apprenants)
  • Des qualités organisationnelles 
  • Être adaptable (oser innover et vous tourner vers de nouvelles techniques d’enseignement)
  • Du dynamisme, rendez votre cours vivant !
  • De l’écoute et de l’empathie, ce qui vous aidera à mieux comprendre et à résoudre les difficultés rencontrées
  • Et bien entendu de la patience, il s’agirait de ne pas perdre son sang-froid ! 

Sachez que si vous ne vous reconnaissez pas dans les qualités relationnelles citées ci-dessus, ce n’est pas une fin en soi. Être un bon pédagogue n’est pas quelque chose d’inné ou quelque chose que vous apprendrez forcément en lisant des livres ou en assistant à des cours. C’est quelque chose que vous ne cesserez d’apprendre tout au long de votre carrière !

Est-il nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir professeur de mathématiques ? 

S’il est nécessaire d’avoir certaines qualités relationnelles, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un diplôme pour pouvoir enseigner les mathématiques ou quoi que ce soit d’autre. En effet, légalement parlant, vous pouvez donner des cours dès l’âge de 14 ans. Vous conviendrez donc que ce n’est pas à 14 ans que nous avons un quelconque diplôme. 

 Si vous avez une certaine appétence pour les mathématiques, que vous êtes doué en calcul, en équation, en théorème, en géométrie et bien d’autres choses encore, vous pouvez tout à fait prétendre à donner des cours. 

 Mieux encore, il n’est pas rare que certaines familles fassent appel à des professeurs n’ayant pas de diplôme et ayant une approche dite autodidacte en la matière. En effet, cela peut présenter plusieurs avantages : les cours peuvent s’avérer plus “décontracter” ce qui peut favoriser l’apprentissage chez les collégiens et les lycéens. 

 Enfin, ces dernières années, l’Éducation nationale a recruté des enseignants vacataires, ou désormais appelés enseignants contractuels. Bien sûr, cela ne veut pas dire que ces derniers n’ont pas de diplômes, mais simplement qu’il ne s’agit pas du concours classique d’enseignants. Néanmoins, ces derniers ne bénéficient pas de la même rémunération que des professeurs dit certifiés, cette dernière étant moins grande.

 Nous avons donc vu qu’il était possible d’être professeur sans diplôme ou sans diplôme spécifique à l’enseignement. Cependant, sans ces derniers, vous ne pourrez prétendre à un salaire aussi élevé qu’un professeur ayant un diplôme certifié.  

C’est pourquoi nous verrons ici quels diplômes vous pourriez obtenir et comment afin de pouvoir élargir votre champ des possibles en termes d’enseignement. 

Comment devenir professeur certifié de mathématiques ? 

comment devenir professeur de maths certifié ?

Pour devenir enseignant en mathématiques, il faut bien entendu avoir un certain attrait pour cette discipline, avoir cette vocation pour l’enseignement, aimer apprendre et il est aussi préférable, mais pas nécessaire, d’avoir commencé à vous orienter vers les matières scientifiques dès votre plus jeune âge, en particulier au lycée. 

Bien s’orienter dès le début 

Pour devenir professeur de mathématiques, il vaut clairement mieux avoir suivi un cursus scientifique dès le début de vos études, à commencer par le lycée. Ainsi, depuis la réforme de 2021, il est recommandé de choisir vos 3 spécialités parmi les matières scientifiques qui sont :  

  • Mathématiques
  • Sciences de la vie et de la Terre 
  • Physique chimie 
  • Numérique et sciences informatiques 
  • Sciences de l’ingénieur

Il y a aussi deux enseignements qui sont proposés aux lycéens qui souhaitent s’améliorer et faire plus de maths encore : mathématiques expertes et mathématiques complémentaires.

Devenir enseignant de mathématiques au collège et au lycée

Pour devenir professeur de maths, il vous faudra passer un des concours de la fonction publique après l’obtention de votre master MEEF (c’est un master dédié à la formation aux métiers de l’enseignement, l’éducation et de la formation). 

Vous pouvez dès lors passer un de ces concours :

  • Le concours CAPES / CAFEP : c’est un concours qui vous permettra d’enseigner les mathématiques notamment, que ce soit au collège ou dans un lycée d’enseignement général.
  • Le concours CAPET : si le capes permet d’enseigner dans un établissement général, le concours CAPET permet de devenir professeur de mathématiques dans un lycée technologique par exemple. 
  • Le concours CAPLP : ce concours, quant à lui, permet d’enseigner dans un établissement professionnel. 

Devenir professeur de mathématiques dans le supérieur 

Si vous avez l’ambition d’enseigner dans le supérieur, vous devrez passer l’agrégation, notamment si vous souhaitez dispenser des cours à l’université. En effet, dans ce cas, le passage de l’agrégation est un prérequis. Ce diplôme fera de vous un professeur agréé que ce soit au lycée ou en classe préparatoire ou même en tant qu’enseignant-chercheur au sein d’une université, en plus de présenter une rémunération plus intéressante encore. 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour enseigner les mathématiques, choisissez donc l’option qui vous convient le mieux et qui correspond à vos besoins, vos attentes et vos ambitions !

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion