Les maths sont une matière pas facile. Bien que certaines personnes ont quelques facilités concernant cette discipline, pour beaucoup d’autre, cette dernière est synonyme d’échecs et de sueur froide. Ainsi pour faciliter l’apprentissage de cette matière qui est aujourd’hui un incontournable dans notre société, diverse méthode ont été mise en place. L’une d’elle est de rendre les mathématiques plus attractive et d’apprendre cette discipline au travers de jeux ludiques. Pour cela il n’est pas indispensable d’investir dans des outils numériques, un jeu de plateau suffit largement pour mobiliser des compétences mathématiques.
De plus cette méthode à dors et déjà fait ses preuves. En effet, une étude de menée par l’université de Carnegie Mellon aux Etats-Unis à démontrer que des enfants qui jouent régulièrement à un jeu en particulier, développent des facilités dans les mathématiques lorsqu’ils grandissent.
Instaurer un climat de jeu pour l’élève

Il est primordial pour l’élève de se sentir dans un environnement de confiance, où le jugement n’a pas sa place et ou il pourra évoluer à son rythme avec ses forces et ses faiblesses.
Par exemple pour comprendre ce qu’est la géométrie, reconnaitre les figures…. – et plus tard apprendre la trigonométrie, assimiler multiplication et calcul de fractions, faire du calcul mental sans calculatrice, aborder les nombres entiers, etc., il est essentiel que l’élève ait envie d’apprendre sans pression.
Voici alors quelques jeux pour que votre enfant reprenne goût aux mathématiques
Voici une liste de jeux a proposer pour les élèves selon leurs âges
Maternelle
- Les puzzles à formes géométriques.
- Les jeux à l’heure du repas pour apprendre à compter.
- Les jeux de cartes pour les bambins.
Primaire
- Les Cartatoto afin de commencer à s’habituer aux 4 calculs élémentaire (additions, soustractions, multiplications et divisions).
- Les Knex pour construire des figures géométriques.
- Les jeux de société comme le Monopoly comme je l’ai dit précédemment
Collège
- Les échecs bien entendu. Alliant stratégie et tactique, ce jeu est idéal pour aider à la concentration et aux calculs
- Le bridge : C’est un jeu de cartes qui vous sera très utilise pour apprendre les bases du raisonnement en mathématiques.
Quelques sites pour apprendre les maths
Applications pour devenir le roi des mathématiques
À travers cet article, vous venez de découvrir l’enseignement des mathématiques de facons ludiques. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Teachizi en consultant nos articles sur ce thème.
A très vite sur Teachizi !