Pourquoi faire des jeux en mathématiques ?

Pourquoi faire des jeux en mathématiques ?

Sommaire

De nos jours, de plus en plus de personnes ont la phobie des mathématiques. Les enfants se désintéressent de plus en plus de cette matière et de moins en moins de personnes s’orientent vers une carrière scientifique. En effet, selon certains classements, la France est avant dernière sur l’enseignement des maths et des sciences. Devant une telle déperdition du savoir mathématique français, il est urgent de réagir et de trouver un autre moyens de redonner goût à l’apprentissage des sciences aux nouvelles générations. 

Et quoi de mieux que des jeux pour faire aimer cette discipline ? En effet, ceux-ci présentent de très nombreux avantages et qualités pédagogiques que nous allons exposer ici. Et qui sait, peut-être que vous serez convaincu et tenterez d’innover pour le meilleur dans votre enseignement des mathématiques !

Pourquoi jouer en mathématiques ?

Pourquoi jouer en mathématiques ?

Certains professeurs ont dors et déjà adopté cette méthode donc les bienfaits ne sont désormais plus à prouver, tant et si bien que des enseignants-chercheurs de Lilles, Nantes avec l’appui de bien d’autres villes, ont constitué un groupe de travail qui a pour objectif d’aider les professeurs qui souhaitent s’investir dans cette nouvelle méthode d’apprentissage. 

Vous pouvez vous demander pourquoi il faudrait jouer en mathématiques, et bien, ce serait déjà parce que les maths sont importantes, exigeantes certes, mais nécessaire à tous. 

Jouer en mathématiques pour les élèves 

Les jeux aident les élèves à raisonner, ils les font réfléchir et anticiper, ce qui est une excellente discipline puisque cela accroît leur capacité d’initiative face à un problème. De plus, face à des problèmes calculatoires, les jeux permettent de s’exercer de manière répétitive mais ludique, contrairement à de simples feuilles de calcul. 

Beaucoup sont aussi ceux qui ne voient pas la portée des mathématiques, qui ne saisissent pas leur essence et ce à quoi elle pourrait bien leur servir. Cette absence de “concret” les empêche alors de s’investir dans cette discipline. Les jeux permettent alors d’y apporter un sens, de montrer leur utilité dans la vie de tous les jours. 

Les jeux, s’ils sont collectifs, forment aussi à l’entraide et à la coopération. Ici, c’est l’intelligence collective qui sera stimulée.

En somme, la pratique du jeu permet de gagner du temps pour les élèves dans la compréhension et l’assimilation des notions élémentaires des mathématiques. Au lieu de créer une phobie, l’on induit une vocation. 

Jouer en mathématiques pour les professeurs

Quoi de plus gratifiant que de voir ses élèves s’améliorer en s’amusant ? Entrer dans la salle de classe pleine d’envie et non l’air morose ? Essayez donc cette nouvelle méthode, osez l’innovation et les résultats seront à la clef !

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion