Les mathématiciens de ce monde

Les grands mathématiciens, célèbres au monde

Sommaire

Les mathématiciens célèbres

Les mathématiciens célèbres

Au cours de l’Histoire, de nombreux mathématiciens ont testé des théorèmes et ont réussi à les démontrer, par le biais de différentes expériences. Nombres premiers, calcul différentiel, géométrie analytique, algèbre, toutes les histoires de démonstration ont marqué l’histoire des sciences.

En étant professeur de mathématiques, vous avez la possibilité de captiver vos élèves grâce au passé de la discipline et ainsi intéresser les élèves à son histoire, et ses plus grands mathématiciens.

De Thalès de Milet à Isaac Newton, en passant par Pythagore, découvrez l’histoire des sciences et des mathématiques, à travers l’histoire de ces grands hommes.

Le mathématicien Thalès de Milet

Thalès de Milet est né en -625, en Grèce Antique. Fondateur présumé de l’école milésienne, il y donnait des cours privés de mathématiques, de physique, d’astronomie, et de biologie. De plus, c’était un philosophe grec et un mathématicien devenu célèbre pour le théorème de Thalès.

Ce théorème est le suivant : « Soit un triangle ABC, et deux points D et E des droites (AB) et (AC), de sorte que la droite (DE) soit parallèle à la droite (BC). On peut affirmer qu’AD/AB = Æ/AC = DE/BC. ».

Nous avons ici affaire à un théorème de géométrique qui sert à calculer la hauteur que peut avoir un triangle ainsi que la longueur des côtés de ce dernier.

Le mathématicien Pythagore

Pythagore est né en -569, en Grèce Antique. C’était un philosophe et un mathématicien grec, notamment connu pour le théorème de Pythagore.

Ce théorème est le suivant : « Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de son hypoténuse, est égal à la somme des carrés des longueurs des deux côtés formant l’angle droit. L’hypoténuse étant le côté opposé à son angle droit. ».

Vous pouvez d’ailleurs vous entraîner sur le théorème de Pythagore grâce à des blogs et sites internet interactifs.

C’est un théorème de géométrie permettant de mettre en relation les longueurs des côtés, dans un triangle rectangulaire.

Ainsi, Pythagore a réussi à identifier une relation importante en géométrie, et il contribue à la fondation de la trigonométrie.

Le mathématicien René Descartes

René Descartes est né en 1596, en France. C’était un mathématicien, un philosophe et un physicien français.

En philosophie, il s’est fait connaitre à travers sa célèbre formule « Je pense, donc je suis. ».

Mais en mathématiques, il devient célèbre grâce à son introduction de la géométrie analytique. Il s’agit de représenter les objets par des équations ou pas des inéquations.

Le mathématicien Isaac Newton

Isaac Newton est né en 1642, en Angleterre. C’était un mathématicien, un physicien, et un philosophe anglais, célèbre pour sa théorie sur la gravitation universelle, en physique. De plus, il a aussi marqué l’Histoire des mathématiques, en introduisant la formule du binôme et de la méthode de Newton.

Le mathématicien Nicolas de Condorcet

Nicolas de Condorcet est né en 1743, dans le royaume de France. C’était un mathématicien, un philosophe, un homme politique et un éditeur français, représentant des Lumières.

Il est devenu célèbre grâce à ses travaux sur la statistique et les probabilités, son analyse des modes de scrutin avec le théorème de jury et le paradoxe de Condorcet, ainsi que par ses écrits philosophiques, et son action dans la politique.

Le mathématicien Albert Einstein

Le mathématicien : Albert Einstein

Albert Einstein naquit en 1879 dans ce qui était l’empire allemand. C’était un physicien théoricien, célèbre dans le monde entier.

Il a publié sa théorie de la relativité restreinte, ainsi que sa théorie de la gravitation, dite relativité générale. Il contribue au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie, et il reçoit le prix Nobel de physique, en 1921, pour son explication de l’effet photoélectrique.

De plus, il est reconnu par le grand public grâce à son travail pour l’équation E=mc2, qui permet d’établir une équivalence entre la masse et l’énergie d’un système.

De nos jours, il est considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’Histoire, et sa renommée dépasse le milieu scientifique.

Le mathématicien Alan Turing

Machine de Turing

Alan Turing est né en 1912, en Angleterre. C’était un mathématicien et un cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement, l’informatique.

Afin de résoudre le problème de la décidabilité en arithmétique, il présente une expérience de pensée, appelée par la suite « machine de Turing », ainsi que des concepts de programme. Ces concepts de programme prendront alors tout leur sens avec l’arrivée des premiers ordinateurs. Ce modèle a notamment contribué à aider Church dans sa thèse ou il définira le concept mathématique intuitif de fonction calculable.

Durant la seconde guerre mondiale, Alan Turing aura un rôle majeur dans l’analyse de données crypté (la cryptanalyse) de la machine Enigma qui était utilisée par l’armée allemande.

À la fin de la guerre, il travaille sur les touts premiers ordinateurs, contribue au débat sur la possibilité de l’intelligence artificielle en proposant le test de Turing, et vers la fin de sa vie, il s’intéresse à des modèles de morphogenèse du vivant conduisant aux structures de Turing.

Vous venez de découvrir une infime partie des mathématiciens les plus célèbres. En effet, d’autres ont marqué l’Histoire, tels que Archimède, Euclide, Henri Poincaré, Blaise Pascal, et bien d’autres. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en mathématiques, réviser certaines lacunes, ou tout simplement réviser un examen de mathématiques, comme le brevet ou le bac, vous avez la possibilité de choisir le professeur de maths qui vous correspondra, en fonction de vos envies et de vos objectifs.

Alors, n’hésitez plus et rendez-vous sur Teachizi.fr !

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion