Vous étudiez la géométrie en classe mais vous ignorez ce que cela vous apporte ? Vous vous demandez si reconnaître un prisme ou si des droites sont parallèles sont des choses réellement importantes à savoir pour progresser en mathématiques ? Contre toute attente, en effet, la géométrie est une branche majeure des mathématiques donc, quelque chose à ne pas prendre à la légère et nous allons vous expliquer pourquoi.
A quoi sert la géométrie ?
La géométrie. Cette discipline représente une grande partie des mathématiques, centrée sur l’étude de l’espace et des figures. Elle occupe une place importante dans l’apprentissage des mathématiques chez les élèves. Partant de la primaire, s’étalant sur tout le programme de collège et continuant jusqu’au lycée, la géométrie fait partie intégrante de la formation d’un élève. Telle est la raison pour laquelle il est primordial pour un élève de maîtriser les bases géométriques.
Quand on parle de géométrie, on assimile automatiquement ce domaine à la reconnaissance de forme, de figures. Alors oui, au primaire, la géométrie se concentre principalement sur l’étude des droites, des solides, de la symétrie, des angles,… Cela va permettre à l’élève, dès son plus jeune âge à adopter plusieurs compétences telles que : l’observation, la description, la construction, le mesurage,…
Au collège, vous allez commencer à approfondir ces compétences. En effet, une fois arrivé au collège, vous allez utiliser les bases que vous avez acquises en primaire pour développer de nouvelles connaissances en géométrie et même les appliquer à d’autres disciplines.
Prenons par exemple le chapitre sur les perspectives.
C’est un chapitre que vous étudiez en mathématiques pourtant vous pouvez également l’utiliser dans une autre matière : l’art. Maîtriser les perspectives peut devenir un atout dans cette matière. Cela peut vous aider à perfectionner vos œuvres et vous impressionner vous-même ainsi que votre professeur.
Sans surprise, oui, la géométrie deviendra plus complexe au lycée. Cependant la logique restera la même et vous étudierez exactement les mêmes choses qu’auparavant. Le programme restera centré sur la symétrie, les figures, les droites, etc.
Dans les cas où les maths deviennent trop compliqués et que vous avez du mal à les comprendre. Vous pourrez par exemple prendre des cours particuliers de mathématiques.
Grâce à notre site Teachizi.fr, vous pourrez trouver un professeur de mathématiques adapté à votre niveau ou bien au niveau de votre enfant. Voici un article qui vous aidera certainement dans la recherche du bon professeur particulier de maths !
La particularité des compétences que vous allez acquérir au lycée est son utilité pour le futur.
La géométrie dans l’art

Comme nous l’avons précisé plus tôt, la géométrie vous sera d’une grande utilité dans le domaine de l’art.
Cette complémentarité se manifeste dans les proportions et les formes. Sans que vous le sachiez, vos connaissances en géométrie vont guider la manière dont vous allez créer votre art.
Ce que vous allez étudier en art va également avoir plusieurs références à la géométrie. Si vous étudiez l’histoire de certaines œuvres connues, vous allez apercevoir que ces artistes ont tous fait appel à leurs notions en géométrie pour créer.
La géométrie dans la physique

Il est connu que ces deux matières soient liées. En effet, quand on entend « physique » on pense directement à la partie mathématique des sciences.
De toute évidence, la géométrie est fortement utilisée en physique pour calculer et mesurer certaines choses telles que : les volumes, les longueurs , etc…
La géométrie dans l’architecture

Si vous avez comme vocation un métier tourné vers l’architecture, la création, la conception, la géométrie est votre amie.
Tout ce que vous allez dessiner, concevoir, modéliser, nécessitera une bonne connaissance de l’espace, des formes,… Les compétences acquises en géométrie deviendront un automatisme dans le domaine de l’architecture. De ce fait, il est primordial pour les futurs architectes de maîtriser au mieux cette branche des mathématiques.
Un autre aspect de la géométrie

Comme nous l’avons précisé plus haut, la géométrie permet aux élèves d’acquérir plusieurs compétences. Cependant, elle ne se limite pas aux figures et aux formes.
La géométrie concentre plusieurs aspects des mathématiques tels que les lois, les suites, les théorèmes,…
Comme étant une branche des mathématiques, la géométrie fera souvent appel à certains concepts de cette matière, ce qui rend celle-ci tout à fait homogène.
En effet, ce côté s’éloignant des formes et de l’étude de l’espace de la géométrie nous montre que pour maîtriser ne serait-ce qu’une partie des mathématiques, il est important d’avoir des notions dans cette discipline en général.
Prenons par exemple la loi géométrique :
Ce concept reprend les notions que vous avez acquises en général en mathématiques et plus particulièrement en probabilités puisque c’est de cela qu’il s’agit, des probabilités.
La loi géométrique est une des lois de probabilité que vous allez rencontrer dans votre cursus en mathématiques et ne touche en aucun cas les formes géométriques, ni les figures.
Cet autre aspect de la géométrie vous permettra de mettre en œuvre toutes les compétences que vous avez acquises de la primaire au lycée et notamment votre compétence de résolution de problèmes.
Alors oui, lorsque nous entendons « géométrie », nous pensons directement au calcul des aires, à comment reconnaître un triangle isocèle,… Mais en réalité, il s’agit de bien plus que ça…