En tête Matériel maths

Comment choisir son matériel pour les maths

Sommaire

“L’enfant a un esprit capable d’absorber la connaissance. Il a le pouvoir de s’instruire tout seul”, Maria Montessori. 

Mais pour cela, l’enfant doit aussi pouvoir disposer des outils qui vont le soutenir dans son apprentissage…

Quand on commence à apprendre une nouvelle matière quel qu’elle soit, on ne peut généralement pas se contenter d’écouter. Le cerveau humain a beau être capable de miracle, pour l’immense majorité d’entre nous, nous ne pouvons pas simplement nous contenter d’écouter un cours pour le retenir et savoir l’appliquer. 

Alors si comme moi vous n’avez pas une mémoire absolue, il va vous falloir un certain nombre de choses pour vous aider à apprendre et à appliquer votre cours.

En particulier en mathématiques, l’usage de matériel pédagogique est plus que recommandé, car vous conviendrez de dire que l’usage seul de papiers et de crayons ne convient pas dans cette matière. 

Surtout lorsque l’on parle de géométrie, par exemple, vous aurez besoin de bon papier, d’une règles, d’une équerre, d’un compas voire d’un rapporteur.

Quel matériel doit-on se procurer ?

Matériel à se procurer pour commencer les mathématiques

Nous allons donc ici vous montrer quels outils pédagogiques vous pourriez avoir besoin, comment bien les choisir et où acheter ce matériel éducatif. 

L’importance du papier 

On ne dira jamais assez prendre des notes sur du papier et non via un ordinateur par exemple, est bénéfique pour l’apprentissage et l’assimilation de nouvelles connaissances. Pensez donc à prendre votre cours sur du papier et faites des fiches ! Cela entraînera votre esprit de synthèse. Vous pouvez aussi vous procurer des stabilos pour rendre vos leçons plus visuelles ! Vous pouvez alors vous rendre dans la papeterie de votre choix pour acquérir ce matériel.  

Quelle calculatrice prendre en fonction de votre niveau ? 

Type de calculatrice

Ce doit être la question que vous devez vous poser le plus. Premièrement, il faut savoir qu’il existe 4 différents types de calculatrices et qu’il ne sert à rien de prendre la meilleure calculatrice possible si vous ne devez faire que des calculs basiques. 

La calculatrice 4 opérations : Comment son nom l’indique, il s’agit d’une calculatrice qui permet de faire les 4 opérations basiques. Elle convient donc à des élèves en primaire par exemple. 

La calculatrice scientifique : Cette dernière permet de réaliser des calculs plus complexes avec des équations, des puissances… Ainsi, vous pouvez en avoir l’utilité dès la fin du collège, et même au lycée 

La calculatrice graphique : Cette dernière est similaire à la calculatrice scientifique mais elle possède un stockage plus important et d’un écran plus grand pour l’aspect graphique des mathématiques. Vous en aurez l’utilité au lycée, et même dans le supérieur si vous vous destinez à des études scientifiques. 

La calculatrice programmable :  C’est la calculatrice la plus évoluée, vous pouvez la voir comme un ordinateur en termes de puissance de calcul. Cette dernière vous servira dans le supérieur si vous avez à résoudre des problèmes très complexes.

Vous pouvez vous procurer ce genre de matériel en papeterie ou encore à la Fnac sans aucun souci. 

Règle, équerre, rapporteur ; comment s’y retrouver ? 

Quel matériel, comment s'y retrouver

Pour ce dernier point, il est assez simple de savoir quoi se procurer. Règles, équerres ou encore rapporteurs sont autant de choses dont vous aurez besoin principalement en primaire et au collège. Au lycée leur usage se fera moins présent et dans le supérieur quasiment inexistant. Vous pouvez tout de même vous en procurer en papeterie là aussi. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre matériel, et à la manière dont les écoles de Montessori offrent à chaque élève un enseignement individualisé, procurez vous aussi les outils qui vous aideront à rendre votre apprentissage idéal pour vous!

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion