Comment aider votre enfant : La géométrie

Conseils pour aider votre enfant à progresser en géométrie

Sommaire

Votre enfant à du mal en géométrie ? Il “ne comprend rien” ? Et vous vous demandez comment diable vous pourriez faire pour pouvoir l’aider ? Alors voici quelques conseils qui pourraient vous servir à faire progresser vos enfants en géométrie. 

Pourquoi aider vos enfants en géométrie ?

Exercice de maths

Vous pourriez avoir quelques réticences à apporter votre aide pour vos enfants, craignant d’aggraver plus qu’autre chose la situation, de renforcer leurs lacunes ou encore car vous ne pensez pas avoir les compétences nécessaires pour les aider…

Mais détrompez-vous ! Vous pouvez tout à fait aider votre enfant en mathématiques, mais tout d’abord il vous faut déterminer d’où peuvent venir leurs difficultés.  

D’où viennent les difficultés de votre enfant en mathématiques ?

→ Des bases manquantes 

Bien souvent, quand un enfant n’arrive pas, de manière systématique, à comprendre un exercice, c’est que ce dernier à accumulé des lacunes depuis son plus jeune âge. Ainsi, des choses qui peuvent sembler élémentaires, si elles sont mal comprises, peuvent complètement stopper la progression de votre enfant. Comment espérer résoudre une équation si l’on ne connaît pas les règles de calcul de base ? C’est le même principe. 

Essayez donc de comprendre et d’identifier ou peuvent se trouver ces lacunes en décortiquant le sujet de l’exercice de votre enfant et n’hésitez pas à lui faire travailler des choses qu’il aurait dû assimiler dès son plus jeune âge ! Plus vous vous y prenez tôt, plus il sera facile de régler les difficultés de vos enfants vous-même. 

→ Problèmes de professeur et de méthodologie 

Le système éducatif classique ne convient peut-être pas à votre enfant. C’est une éventualité qu’il convient de ne pas écarter et les raisons peuvent être multiples. Nous avons tous connu un professeur qui ne nous a pas fait grandement apprécier une matière. Et c’est peut-être le cas de votre enfant, car tout intelligent qu’il soit, si la méthodologie employée pour l’acquisition des notions géométriques n’est pas la bonne, ça ne servira à rien. 

Intéressez-vous à leurs professeurs, leur pédagogie, cela pourrait bien s’avérer être l’une des causes aux problèmes que rencontre votre enfant en géométrie par exemple. Une fois le problème identifié, vous pouvez limiter les dégâts vous-même ou en faisant appel à un professeur particulier, nous y reviendrons. 

→ Rythmes de travail différent

Une autre éventualité ou le système éducatif classique ne conviendrait pas à votre enfant serait que le rythme de travail demandé n’est pas adapté pour ce dernier. S’il est trop rapide, vos enfants se sentiront vite submergés et auront tendance à abandonner. S’il est trop lent, ils s’ennuieront et perdront peu à peu leur intérêt pour la matière. 

Dans le premier cas, ils pourraient ne pas oser poser leurs questions, dans ce cas, vous pourriez vous-même les pousser à vous les poser et les accompagner du mieux que vous pouvez.

Conseils pour aider votre enfant à progresser en géométrie

Quelques conseils pour aider vos enfants en géométrie

Nous allons maintenant vous donner quelques conseils une fois que les problèmes de votre enfant ont été identifiés afin de pouvoir les aider au mieux, en géométrie notamment.

Vérifier que les bases sont acquises en géométrie 

Nous en parlions plus haut, vous devez vous assurer dès leur plus jeune âge, dès la primaire ou même le collège, que les bases en mathématiques sont acquises et comprises. Même la plus insignifiante des bases peut s’avérer être un obstacle insurmontable en grandissant. Les mathématiques étant ce qu’elles sont, les notions sont toutes intrinsèquement liées entre elles, d’où l’effet papillons et le cercle vicieux quand une notion est mal comprise. 

Pratiques à mettre en oeuvre :

  • Vérifier que votre enfant a bien compris et assimilé le chapitre en cours
  • Faites-lui réciter ses leçons
  • Faites les lui appliquer 
  • Contrôlez ses devoirs
  • Corrigez avec lui ses exercices 

Ce sont autant de pratiques qui, mises bout à bout, auront un réel impact positif sur la compréhension des notions mathématiques comme la géométrie par exemple.

Donner des exemples concrets d’applications des mathématiques

Beaucoup sont les enfants dont les problèmes en mathématiques ne proviennent pas d’une mauvaise pédagogie du corps professoral ou de lacunes ou même d’une mauvaise adaptation au système éducatif, mais simplement car ils ne parviennent pas à comprendre et à voir les tenant et aboutissant des notions qu’ils doivent apprendre. 

En somme, leur apprentissage manque de concret. Et qui pourrait les blâmer ? Personne n’a envie d’apprendre quelque chose si l’on a l’impression que jamais cela ne va nous être utile dans la vie ou même que l’on ne comprend pas à quoi cela peut servir tout court. 

Il vous faudra donc essayer de rattacher les maths, et en particulier ici la géométrie à quelque chose de concret. 

Pratiques à mettre en oeuvre :

  • Rattacher les maths et ses exercices à des applications réelles ou encore à des situations familières
  • Aider à la compréhension de l’énoncé, il faut qu’il comprenne ce qu’on lui demande. Être bon en mathématiques c’est aussi être bon en français.
  • Reformuler l’énoncé
  • Faites des schémas ; très important en géométrie pour bien se représenter l’exercice 

Faites des activités amusantes 

Qui a dit que les mathématiques devaient être ennuyants ? Si vos enfants ont du mal avec cette matière, au lieu de continuer encore et encore les mêmes exercices, essayez vous à des activités plus ludiques. Des jeux par exemple. Il a été prouvé que jouer avait de grandes vertus pédagogiques alors pourquoi ne pas vous essayer à cette méthode ? 

Il existe par exemple plusieurs jeux de société en ligne pour vous aider en ce sens. Vous pouvez à cet effet essayer le jeu La Foire, un jeu qui aidera sans nul doute votre enfant en géométrie ! 

Avoir recours à un professeur particulier 

Si vous n’avez pas le temps de faire ce suivi de votre enfant, ce qui est le cas de beaucoup de parents, pas de panique ! Vous pouvez tout à fait faire appel à un professeur particulier qui saura lui faire apprendre et aimer les maths. 

L’avantage est ici que le professeur s’adapte complètement à la manière de travailler de l’enfant, à son rythme et que ce dernier dispose d’une multitude d’outils ludiques pour apprendre à votre enfant les maths et même revoir certaines bases incomprises.

Sur Teachizi par exemple, vous pouvez choisir le professeur qui vous convient en fonction de plein de critères différents comme les objectifs et les envies que peut avoir votre enfant. Teachizi propose une offre qui convient à tout le monde en proposant des cours de maths aussi bien en ligne qu’en présentiel. N’hésitez plus!

Et bien entendu, le dernier conseil que vous pouvez vous donner : écoutez votre enfant, aidez-le à formuler ses problèmes, encouragez-le. En effet, il est très rare qu’un enfant ne comprennent absolument rien. Même si vous ne pensez pas pouvoir l’aider, aidez-le à formuler ses difficultés afin que vous puissiez les combler de la meilleure façon possible.

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion