Pour éveiller votre en enfant aux mathématiques, il est d’usage de commencer par les nombres. En effet, l’éveil aux nombres et littéralement le point de départ de cette matière et ils ne cesseront jamais de les utiliser, que ce soit pour compter, pour faire des mesures, pour estimer des résultats et en comparer d’autres. Les nombres sont partout !
Voici les principales habiletés liées à l’éveil aux mathématiques :

- Apprendre à compter jusqu’à 10 pour commencer
- Reconnaître les chiffres de 1 à 10.
- Comprendre le sens des nombres. N’oubliez pas que vous, parents, avez un rôle central dans l’éveil de la curiosité des mathématiques de votre enfant. Rendez-les ludiques
- Mesurer des quantités. Dire par exemple s’il y a beaucoup ou peu de lait dans un verre.
- Faire des comparaisons. Faites des jeux ludiques, des comparaisons de tailles entre des objets, par exemple parmi des tours de blocs …
- Reconnaître des suites. Mettre des choses par rapport à leur ordre de grandeurs, leurs prix …
- Reconnaître les principales formes géométriques
- Apprendre à s’orienter dans l’espace en reconnaissant les directions (la gauche et la droite), les positions (devant et derrière; en-dessous, au-dessus)….
Pourquoi éveiller les tout-petits aux mathématiques?

Bien que votre enfant va développer au cours de sa vie naturellement quelques notions en mathématiques, il reste important pour lui que vous, parents, les encouragiez dans ces apprentissages en mettant par exemple du matériel à leur disposition. Les mathématiques vont les aider à comprendre le monde qui les entoure et développer leurs raisonnement logique.
De plus, les enfants qui sont en contact avec les mathématiques durant la petite enfance ont plus de facilité à l’école dans cette discipline, mais aussi en lecture, en écriture et en sciences. On peut expliquer cette avance par le fait que les sciences développent d’avantage l’aspect cognitif global et de développement d’une pensée critique. À plus long terme, cet éveil aux mathématiques a aussi un effet positif dans la réussite scolaire de votre enfant.
Vous n’avez pas besoins de nécessairement aimer les maths pour aider votre enfant à s’ouvrir à cette discipline. Vous n’avez pas non plus nécessairement de prendre du temps pour l’aider en ce sens. Profitez simplement des occasions que la vie va vous offrir pour parler de nombres, de quantités, de formes… Par exemple quand vous faites vos courses !
Ce qu’il faut retenir
- Les mathématiques aideront votre enfant à développer son raisonnement logiques et à mieux appréhender el monde qui l’entoure
- Il est tout à fait faisable te à la portée de tous d’éveiller votre enfant aux mathématiques en utilisant les opportunités et vos activités quotidiennes.
- Pour un enfant, la découverte des maths se fait en s’amusant, que ce soit avec des des objets ou des jeux ludiques.
Voici la liste des raisons pour laquelle la découverte des nombres est si importante pour vos enfants :

Se facilité la vie
- faire la cuisine (ex. : savoir calculer et convertir si besoin est, les portions des ingrédients dans une recette, etc.);
- magasiner en consommateur averti (ex. : calculer le prix de vos achats en magasin, estimer la monnaie qu’un/une hôtes(se) de caisse a à vous rendre, etc.);
- avoir de meilleures performances dans un sport (ex. : améliorer votre niveau dans un sport ou même dans des jeux de stratégie. Vous pourrez alors briller auprès de vos proches etc.)
Gérer sont argent
- calculer ses revenus et ses dépenses,
- faire un budget,
- ajouter mentalement les taxes,
- Prendre le mode de transport le plus économique en faisant des comparaisons,
Visualiser les situations
- Comprendre une problème et comprendre le sens des mots qui vous sont inconnus,
- identifier les notions à utiliser,
- prédire un résultat,
- éliminer des possibilités,
- vérifier sa conclusion,
S’organiser avec le temps
- la longueur du trajet,
- la vitesse moyenne du transport,
- le nombre et la durée de chaque arrêt que vous aller effectuer
Utilisation des outils de mesure
- une tasse à mesurer,
- un ruban à mesurer,
- une équerre,
- un thermomètre,