Aider votre enfant en CM2 avec le calcul mental

Aider votre enfant en CM2 avec le calcul mental

Sommaire

Votre enfant a des difficultés avec le calcul mental ? Et vous êtes désespéré de le voir un jour progresser dans ce domaine ? Alors cet article est fait pour vous. 

Ici nous vous expliquerons pourquoi il est si important d’améliorer son niveau en calcul mental, puis nous vous montrerons comment vous pouvez le faire, si tenté est que vous le souhaitez, aider votre enfant à mieux réussir sa scolarité.

Pourquoi aider votre enfant de CM2 avec le calcul mental ? 

Un enfant qui fait ses devoirs

Comme annoncé en introduction, nous allons commencer par voir les raisons qui pourraient vous pousser à aider votre enfant avec le calcul mental.

Le calcul mental mental améliore votre mémoire 

Ce n’est un secret pour personne que le cerveau, comme tous les autres organes du corps, a besoin d’entraînement pour augmenter ses performances. Mais dans le cas particulier du cerveau, ce n’est pas avec des pompes ou des abdos que vous améliorerez vos capacités, mais  en vous éduquant, en apprenant des choses. Et quoi de mieux que les maths pour entraîner son cerveau et activer ses neurones ? 

Pratiquer les maths améliore votre imagination, stimule votre créativité… En effet, si la pratique des maths implique principalement le côté gauche de votre cerveau, le calcul mental lui fait aussi travailler la partie droite du cerveau humain, responsable de l’imagination et de la créativité.

Le calcul mental vous aidera dans votre vie de tous les jours

Dans la vie de tous les jours, le calcul mental est omniprésent. En effet, l’exemple le plus probant est lorsque vous faites vos courses. Si vous êtes bon en calcul mental, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une calculatrice pour gérer votre budget. Votre cerveau sera votre meilleure arme et vous fera gagner beaucoup de temps. De plus, vous pourrez éviter  de vous faire arnaquer en allant à la caisse quand on vous rendra la monnaie par exemple. Bref, vous gagnerez en autonomie.

Le calcul mental vous aide dans votre enrichissement personnel

Le calcul mental vous aidera également à vous développer. En effet, savoir que l’on peut faire de telles prouesses sans utiliser d’ordinateur est déjà un exploit. Vous gagnerez alors en confiance et en estime de vous-même.

Comment aider votre enfant de CM2 avec le calcul mental ? 

Des enfants à l'école

Maintenant que vous avez constaté les effets bénéfiques de la formation de votre enfant sur ce sujet, voici quelques outils et techniques qui vous permettront de mieux accompagner  votre enfant. 

 Mais d’abord, afin d’appliquer la bonne stratégie,  vous devrez déterminer pourquoi votre enfant pourrait avoir des difficultés avec cette partie des mathématiques.

D’où viennent les difficultées de votre enfant avec le calcul mental

Les difficultées de votre enfant en calcul mental peuvent avoir bien des origines, et voici quelques piste que vous pourriez explorer :

  • Un mauvais apprentissage : Il se peut que la pédagogie de l’éducation nationale ne soit pas adaptée à votre enfant, ou encore plus précisément, que l’enseignant ne soit pas adapté à votre enfant. Ne chômez pas, essayez de l’aider en étant innovant sur la pédagogie et le côté ludique de celle-ci. Vous pouvez également faire appel à un professeur particulier qui saura répondre aux attentes et aux besoins de votre enfant.
  • La piste du trouble neurologique : En effet, si votre enfant a un sérieux problème de  calcul mental, cette possibilité ne peut être écartée. C’est ce qu’on appelle  la dyscalculie. Rien de grave mais cela signifie simplement que votre enfant aura des difficultés en mathématiques et aura besoin d’une attention particulière. Là encore, n’oubliez pas que vous pouvez faire prendre des cours particuliers à votre enfant.

Les outils et techniques pour aider votre enfant de CM2 avec le calcul mental

Votre enfant étant à la fin de la primaire, nous partirons du principe qu’il connaît ses tables de multiplication sur le bout des doigts. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à les lui faire réviser une nouvelle fois. 

Afin qu’il ait plus de facilité lors de calculs mentaux et que son raisonnement soit plus rapide, veillez à ce que ce dernier ai bien appris les priorités calculatoire (la multiplication qui prime sur l’addition par exemple). De plus, essayer de lui apprendre une technique très simple et pourtant redoutablement efficace lorsque l’on commence à manipuler des chiffres avec plusieurs 0. Tout simplement, débarrassez vous en ! En effet, les enfants ont tendance à paniquer avec les gros chiffres; ainsi, en se débarrassant des 0 et en les rajoutant une fois le calcul fini vous pourrez efficacement surpasser ce blocage. 

Enfin, si les problèmes de votre enfant persistent, vous pouvez toujours faire appel à un professeur particulier. Sur Teachizi vous pouvez sélectionner un professeur particulier en fonction d’un multitudes de critères comme le prix, les qualifications de l’enseignant, son expérience, la durée du cours, le nombre d’élèves…

À vous de jouer !

Approfondissez le sujet 🤓 
Connexion