Votre enfant à du mal avec le calcul mental ? Vous désespérez de le voir progresser dans cette discipline ? Alors cet article est fait pour vous.
Nous allons ici vous expliquer pourquoi il est si important pour votre enfant d’améliorer son niveau en calcul mental, puis nous vous montrerons comment vous pourriez vous y prendre si vous souhaitez l’aider en ce sens.
Pourquoi aider votre enfant de CE2 avec le calcul mental ?

Comme annoncé en introduction, nous allons commencer par voir les raisons qui pourraient vous pousser à aider votre enfant avec le calcul mental.
Le calcul mental mental améliore votre mémoire
Ce n’est un secret pour personne, le cerveau, comme tous les autres organes du corps, nécessite de l’entraînement pour accroître ses performances. Mais dans le cas précis du cerveau ce n’est pas avec des pompes ou des abdos que vous allez améliorer ses capacités, mais bien en vous instruisant. Et quoi de mieux que les mathématiques pour entraîner votre cerveau et faire chauffer vos neurones ?
La pratique des maths améliore votre imagination, stimule votre créativité… En effet, si la pratique des maths fait jouer principalement la sphère gauche de votre cerveau, le calcul mental lui fait aussi travailler la partie droite du cerveau humain, responsable de l’imagination et de la créativité.
Le calcul mental vous aidera dans votre vie de tous les jours
Dans la vie de tous les jours, le calcul mental est omniprésent. En effet,l’exemple le plus probant est celui où vous allez faire des courses. Si vous êtes bon en calcul mental, vous n’aurez pas à sortir votre calculatrice pour gérer votre budget. Votre cerveau sera votre meilleur arme et vous gagnerez un temps fou. De plus, vous pourrez éviter les arnaques au moment de passer en caisse quand on vous rendra la monnaie par exemple.
En somme, vous gagnerez en autonomie.
Le calcul mental vous aide dans votre enrichissement personnel
Le calcul mental vous aidera aussi dans votre développement personnel. En effet, savoir que l’on est capable de telles prouesses sans utiliser de calculatrices est un accomplissement en soi. Vous gagnerez alors en confiance et en estime de vous-même.
Comment aider votre enfant de CE2 avec le calcul mental ?

Maintenant que vous avez pu constater les effets bénéfiques d’entraîner votre enfant avec cette discipline, nous allons ici vous apporter quelques outils et techniques pour que vous puissiez accompagner au mieux votre enfant.
Mais tout d’abord, afin d’adopter la bonne stratégie, il vous faudra identifier les raisons pour lesquelles votre enfant peut avoir du mal avec cet aspect des mathématiques.
D’où viennent les difficultés de votre enfant avec le calcul mental ?
Les difficultés de votre enfant en calcul mental peuvent avoir bien des origines, et voici quelques piste que vous pourriez explorer :
- Un mauvais apprentissage : il se peut que la pédagogie de l’éducation nationale ne soit pas adaptée à votre enfant où même plus spécifiquement que l’enseignant ne lui convient pas. Ne restez pas sans rien faire, essayez de l’aider en innovant sur la pédagogie et le côté ludique de la chose. Vous pouvez aussi faire appel à un professeur particulier qui saura s’adapter aux attentes et besoins de votre enfant.
- La piste du trouble neurologique : En effet, si votre enfant à de sérieux problèmes avec le calcul mental, cette piste n’est pas à écartée. On appelle cela la dyscalculie. Rien de grave mais cela signifie simplement que votre enfant aura du mal à calculer et aura besoin d’une attention particulière. Là encore n’écartez pas la piste des cours particulier.
Les outils et techniques pour aider votre enfant de CE2 avec le calcul mental
Nous allons maintenant vous montrer les outils qui pourraient vous être utiles et qui pourrait permettre à votre enfant d’avoir de meilleurs résultats en maths.
Premièrement, et de manière assez évidente, lui faire apprendre ses tables de multiplications est un outil, si ce n’est l’outil, le plus important pour progresser en calcul mental. Pour cela vous pouvez l’aider en rendant cette tâche plus aisée en jouant à des jeux comme Calculodingo, un jeu auquel votre enfant peut jouer à partir de 5 ans et jusqu’au CE2.
Deuxièmement, vous pouvez l’aider en lui faisant évaluer le prix des articles que vous mettez dans votre caddie lorsque vous faites vos courses. Bien entendu arrondissez les prix pour que ce soit abordable à son niveau.
Enfin, vous pouvez tout aussi bien faire appel à un professionnel en la personne d’un professeur particulier. Vous pouvez alors vous dirigez sur Teachizi, une plateforme où vous trouverez une multitude de professeurs de mathématiques qui pourront dispenser des leçons pour votre enfant en ligne ou en présentiel.
À vous de jouer !