On arrive au terme du collège, le brevet arrive à grands pas et votre enfant commence à sentir le stress monter? L’épreuve de mathématiques s’annonce être la plus redoutée par votre enfant et vous ne savez pas comment le/ la rassurer? Pas de panique, nous allons vous présenter dans cet article quelques tuyaux pour aider votre enfant à réussir haut la main son brevet de mathématiques. Bien évidemment, ces conseils sont tout aussi efficaces pour aider votre enfant à réussir sa scolarité !
Faire des fiches de révision simples

Les fiches sont les meilleurs outils pour des révisions efficaces.
Alors non, il ne s’agit pas des fiches dans lesquelles tout le cours a été recopié. Nous parlons ici de fiches de révisions synthétiques qui vont aider vos enfants à retenir les informations importantes et mettre de côté ce qui est plus futile. De plus, cet esprit de sélection permettra à votre enfant de revoir tout son cours puisqu’il faut bien que celui-ci le lise pour trier les informations pertinentes à inclure dans sa fiche.
Cependant, il y a diverses manières de faire une fiche de révision efficace et agréable à utiliser.
Si votre enfant a une mémoire plutôt visuelle, il est primordial d’utiliser des couleurs. Sortez les stylos de couleurs, les surligneurs, les post-its, tout ce qui peut apporter un peu de vie dans les fiches et qui aidera grandement vos enfants à mémoriser chaque détail. En effet, les codes couleurs vont lui permettre de s’organiser et, au moment de l’examen, visualier la fiche qu’il/ elle a créée : le jaune pour les définitions, le bleu pour les formules, le rouge pour les titres, etc.
Pour gagner du temps, votre enfant peut même décider de faire se partager la création des fiches avec ses amis. Une personne s’occupe de la trigonométrie, l’autre du théorème de Thalès, et ainsi de suite. De cette manière, les fiches sont faites plus rapidement et surtout votre enfant apprendra à travailler en équipe !
Les fiches de révisions ne sont pas les seuls moyens d’aider votre enfant pour qu’il s’améliore en mathématiques.
S’entraîner avec des exercices de maths

Quoi de mieux pour réussir une épreuve que de s’exercer encore et encore ? Les maths sont comme toutes les autres disciplines : pour le maîtriser il faut toujours s’entraîner. Faire et refaire des exercices est un moyen excellent pour parfaire ses révisions et s’assurer d’une bonne préparation aux examens. Ceci va permettre à un élève de mieux comprendre le chapitre qu’il/ elle est en train d’étudier et l’aider à atteindre ses objectifs.
Les exercices effectués en cours ou trouvés sur internet
Nombreux sont les exercices avec lesquels votre enfant peut s’entraîner afin de mieux assimiler les chapitres en mathématiques.
Tout d’abord, il/ elle peut reprendre les exercices faits en classe. Effectivement, comme ils ont déjà été vus, l’élève connaît les exigences et est plus apte à ne plus reproduire les mêmes erreurs. Alors oui, il y a également le risque que votre enfant connaisse parfaitement comment effectuer tel ou tel exercice grâce aux corrigés, et dans ce cas, les exercices ne sont pas très efficaces. Cependant, il y a une solution à cela !
Il existe une multitude d’exercices de maths sur les plateformes éducatives pour tout les niveaux et les chapitres que votre enfant souhaite étudier. Nous pouvons prendre comme exemple la plateforme Teachizi.fr sur lequel vous pouvez trouver différents exercices sur le chapitre que vous voulez.
Voici d’ailleurs quelques exercices d’entraînement au brevet pour savoir si vous maîtriser certaines bases:
Les sujets types brevet

Il est évident que pour se préparer au mieux à une épreuve c’est de savoir à l’avance sur quel genre de sujet nous allons tomber.
Pour cela, il existe plusieurs outils à disposition de votre enfant pour l’entraîner au mieux à son brevet de maths : vous pouvez vous procurer des annales un peu partout ainsi que trouver des sujets types sur internet. Ceux-ci sont le plus souvent accompagnés de corrigés que votre enfant pourra consulter pour noter ses fautes et tenter de s’améliorer le jour du brevet.
Cette technique est ce qui va le mieux aider votre enfant puisqu’il/ elle s’entraînera avec des sujets parfaitement similaires à ceux qui pourront tomber à son examen. De plus, pour se mettre dans les conditions du brevet, votre enfant peut décider d’effectuer ces exercices en un temps limité, exactement comme s’il/ elle était en pleine épreuve de maths. Cette technique permettra donc à votre enfant de mieux gérer son temps et d’éviter tout stress supplémentaire car, avec cet entraînement, il/ elle se familiarisera avec son sujet le grand jour.
Afin de faciliter vos recherches d’exercices types brevet, la plateforme Teachizi vous propose quelques uns pour votre enfant et l’aider à se familiariser avec ce qu’il/ elle peut trouver dans les sujets le jour du brevet !
Notre site Teachizi.fr vous propose également des professeurs particuliers de mathématiques pouvant donner des cours et révisions à votre enfant avant le brevet afin qu’il ai toutes ses chances de réussites.
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour permettre à votre enfant d’attaquer cette épreuve de mathématiques confiant(e). Nous vous souhaitons donc bon courage !