François Mauriac a déjà dit que la lecture est « une porte ouverte sur un monde enchanté ». Mais pour plusieurs, lire n’a rien d’enchanteur. En effet, beaucoup d’élèves n’aiment pas la lecture, ce qui peut causer de nombreux ennuis au moment de lire dans un contexte scolaire. Puisque la lecture est une compétence importante pour réussir ses études, voici quelques stratégies pour encourager un enfant qui n’aime pas lire.
1-Explorez le livre au complet

Si votre enfant n’aime pas lire, sauter à pieds joints dans la lecture d’un livre sans connaître son contexte est une mauvaise idée. Votre enfant risque plutôt de se sentir égaré dans le texte, ce qui rendra ainsi sa lecture plus exigeante. Pour piquer sa curiosité et l’amener à se former un premier aperçu de ce qu’il s’apprête à lire, faites-le observer différents éléments du livre. Posez des questions à votre enfant sur la première de couverture : qu’est-ce qu’elle évoque ? Quels indices permettent de savoir sur quoi porte la lecture ? Vous pouvez aussi lire le résumé ensemble, survoler les pages et lire les titres des chapitres.
2-Montrez différentes façons de lire

Pour éviter de tomber dans la monotonie que les gens associent souvent à la lecture, variez les options littéraires de votre enfant. Proposez-lui des univers différents : policier, action, fantaisie, science-fiction… Des bandes dessinées peuvent aussi être une option amusante puisqu’elles mélangent la lecture à la stimulation visuelle. Mais assurez-vous qu’elles ont assez de texte, sinon on s’éloigne de la lecture !
Beaucoup de livres sont également disponibles en format audio. Pourquoi ne pas essayer des périodes de lecture avec une version audio en simultané ?
3-Fixez des objectifs réalistes

Si on veut amener un enfant qui déteste lire à aimer la lecture, il faut d’abord reconnaître et respecter ses difficultés. Le forcer à lire ne fera que renforcer son désintérêt. Gardez cela en tête lorsque vient le temps de la période de lecture.
Optez alors pour des périodes de lectures plus courtes ou un nombre de pages fixe à lire tous les jours qui semble réalisable pour votre enfant. Commencez par des livres moins denses pour le permettre de s’habituer à lire doucement. C’est en s’y prenant étape par étape que votre enfant pourra progresser !
4-Lisez avec votre enfant

Pour rendre la lecture attrayante, il faut montrer qu’elle est amusante ! Afin d’encourager votre enfant à lire, lisez ensemble et faites de la période de lecture un petit rituel entre vous. Quand le temps alloué à votre période de lecture est écoulé, parlez de ce que vous avez lu pour pousser sa réflexion et pour qu’il retienne ce qu’il a lu. Enfin, récompensez ses efforts en le laissant faire une activité qui lui plaît par la suite. Ainsi, la lecture aura une connotation plus positive !
Difficultés de lecture? Tutorax à la rescousse!
Si votre enfant n’aime pas la lecture parce que c’est une activité difficile pour lui, un tuteur pourrait l’aider à s’améliorer.
Tutorax offre un soutien scolaire et aide aux devoirs selon les besoins de votre enfant. Obtenez un tuteur en moins de 72 heures et des séances disponibles selon l’horaire qui vous convient, que ce soit le soir ou les week-ends. Pour aider votre enfant à s’améliorer en français dès maintenant, appelez Tutorax au 1 (800) 513-5358 ou remplissez ce formulaire.