Donner des cours d’anglais est une merveilleuse opportunité pour transmettre son savoir et ses connaissances. Cela permet aussi d’avoir un revenu supplémentaire. Néanmoins il faut trouver des personnes qui suivront vos cours d’anglais et cela est parfois plus compliqué que cela en a l’air. Entre les petites annonces et les solutions digitales en passant par les organismes privés, nous vous donnons les clefs pour réussir vos objectifs. Utiliser le maximum de ressources reste la meilleure option pour faire apprendre l’anglais au plus grand nombre.
Transmettre son savoir et donner des cours d’anglais

L’anglais est l’une des langues les plus parlées au monde. Elle permet à toutes les civilisations de discuter entre elles en qualité de première langue mondiale officielle, à conditions qu’elle soit apprise par le plus grand nombre d’entre nous. Son apprentissage est primordial en tant qu’outil de travail et d’échange et les personnes parlant anglais sont avantagés dans le monde professionnel. C’est pour cela que de nombreuses personnes cherchent chaque année à apprendre l’anglais à travers des cours particuliers.
Enseigner l’anglais et partager son expérience
Transmettre et partager son savoir est l’un des accomplissements des plus honorables chez l’être humain. En sachant parler plusieurs langues comme l’anglais, le français ou l’espagnol, vous avez un réel atout par rapport aux autres. Que ce soit au niveau personnel et professionnel, l’anglais est presque obligatoire et de nombreuses personnes l’ont compris.
Les systèmes scolaires en France sont très souvent rédhibitoires pour les élèves et très peu poussés, la réalité professionnelle ne correspond pas avec ce qu’il est appris sur les bancs de l’école C’est pour cela qu’un grand nombre de personnes essayent de prendre des cours d’anglais pour combler leur retard ou pour tout simplement réapprendre depuis le début, la langue.
Les professeurs d’anglais ont largement leur place pour répondre à tous les besoins des élèves postulants. Le but est également de progresser en tant qu’enseignant car c’est un métier à part entière. Il est souvent difficile au début de gérer un ou plusieurs élèves, cela passe par de la patience, de la pédagogie et de l’empathie. Faire apprendre à quelqu’un quelque chose reste parfois compliqué. Il faut préparer ses cours, ses exercices, ses évaluations et même si de nombreuses ressources sont disponibles sur le net, l’adaptation à l’élève est obligatoire.
Le tarif juste d’un cours et trouver des élèves
Transmettre en tant que professeur peut parfois être une mission, un rêve, une passion mais pour beaucoup c’est aussi un complément de revenus ou un revenu principal. Le tarif des cours d’anglais est assez démocratique, avec des tarifs qui peuvent aller de 10 € à 40 € pour une heure de cours, parfois plus ou parfois moins. Bien entendu l’étudiant doit s’attendre à un prix plus élevé si son professeur propose des cours particuliers dans un domaine précis ( business, orthographe, grammaire, etc…).
D’autres facteurs entrent en compte lorsqu’il s’agit de fixer un prix. En effet, suivant le niveau enseigné, les cours sont plus ou moins coûteux. Du soutien scolaire pour un étudiant de collège ne requiert pas la même maîtrise de la langue que pour un élève qui doit passer le TOEFL ou le TOEIC à l’Université.
Aussi, le niveau de l’enseignant est à prendre en compte dans le prix du cours. Un professeur anglais natif, bilingue peut espérer proposer un cours plus élevé qu’un étudiant en master avec moins d’expérience qui souhaite faire du soutien scolaire à un autre étudiant au collège par exemple.
La situation géographique peut également impacter le tarif du cours car ces derniers suivent le marché et la demande donc du soutien scolaire coûte plus cher à Paris que dans le Cantal.
Enfin, la nature du cours peut évidemment déterminer son tarif. Le fait qu’un cours soit en ligne peut diminuer le prix, tout comme en présentiel où le fait d’enseigner à domicile ou chez l’élève peut le faire augmenter. De plus, un cours particulier n’est pas la même chose qu’un cours en groupe et il est important de le prendre en compte. Avoir un professeur particulier d’anglais à plusieurs divise le tarif du cours.
Pour résumer, si vous souhaitez avoir un maximum d’élèves et rapidement, il est conseillé de prendre en compte tous ces paramètres avant de fixer son prix à l’heure.
Cours : en ligne, à domicile, particulier ou en groupe
Le choix du type de cours est aussi très important. Par exemple, quelqu’un qui préfère s’occuper d’une seule personne à la fois va opter pour enseigner l’anglais en cours particulier. A l’inverse, libre à vous de choisir l’enseignement en groupe si vous souhaitez gagner plus d’argent. L’anglais est une matière facile à proposer en ligne mais d’autres privilégient le contact humain et donne des cours en présentiel. La question de l’endroit est aussi à votre guise. Si votre logement est trop petit, vous pouvez tout à fait proposer des cours chez l’élève et non à domicile.
A noter que les cours en ligne permettent de toucher une clientèle plus large puisque par conséquent les professeurs peuvent apporter leurs expériences à des apprenants qui habitent à des milliers de kilomètres.
Il est tout à fait possible de mixer les formats selon le niveau de l’élève, tout est question d’organisation et de volonté propre à chacun.
Trouver des élèves pour enseigner l’anglais

Lorsque l’on débute, il est parfois difficile de trouver des élèves. Pas facile d’arriver sur un marché compétitif et de se faire connaître de suite. Certains, qui pourraient être de très bon prof d’anglais, hésitent ou n’arrivent à avoir assez d’étudiants pour avoir des revenus suffisamment conséquents et en vivre.
Néanmoins, il existe des outils pour avoir de la visibilité et ainsi avoir plus de chance de se faire employé. Entre technique de marketing, “recette de grand-mère” et digitalisation, la communication devient chaque jour plus facile. Nous allons voir quelles sont les actions à mettre en place pour toucher rapidement votre cible.
Bouche à oreille : ça aide le professeur d’anglais
Les cours particuliers en anglais sont très appréciés de tous. Dans notre entourage, nous avons régulièrement des potentiels élèves qui veulent perfectionner leur anglais. L’effet bouche à oreille est importante et constitue très souvent les premières demandes de cours.
Nous vous conseillons donc de parler à vos proches, vos amis, vos connaissances de la nouvelle activité que vous proposer et de la méthodologie que vous employez pour faire apprendre l’anglais. Ils pourront vous aider à avoir votre première dose de visibilité.
Les annonces papier, trouver des élèves facilement
A l’ère du numérique, il est peut-être surprenant d’entendre ça mais les bonnes vieilles méthodes ont encore leur place. En effet, il est très peu couteux de laisser des petites annonces pour annoncer vos cours d’anglais. L’efficacité réside dans les lieux où vous mettez vos annonces en papier. Aujourd’hui, un grand nombre de personnes ont toujours pour habitudes de regarder les offres sur les panneaux d’affichages prévus à cet effet. A la poste, à la salle des fêtes, devant la mairie, tous ces lieux abritent encore des panneaux publicitaires où tout le monde peut rajouter un service à proposer, n’hésitez surtout pas à vous montrer sur ces panneaux.
L’une des autres places fortes sont les lieux d’apprentissage, les collèges, les lycées, les écoles primaires, les universités, les gymnases… sont des endroits où se regroupent la plupart des étudiants potentiels pour vos cours d’anglais. Il faut également profiter de ces espaces pour augmenter votre visibilité. Les besoins y sont nombreux et divers, adaptez votre offre en fonction des lieux. En guise d’exemple, on peut imaginer que le petit mot devant un collège peut inclure l’aspect du Brevet des collèges, à contrario, vos cours exposés devant une université incarnera la réussite du TOEFL ou du TOEIC.
Les agences de cours spécialisés en langues
Si vous ne voulez pas donner trop de votre temps à chercher des élèves. Il existe les agences spécialisées en cours de langues ou uniquement en anglais. Ces agences vous permettent de trouver régulièrement des clients qui veulent apprendre l’anglais. Elles disposent souvent pour ses professeurs de salles prévues pour accompagner les apprenants en présentiel.
Cependant, il est très rare de décider quels cours vous allez enseigner. Donner des cours particuliers d’anglais pour ces agences implique un manque de flexibilité tant sur le niveau ou sur d’autres caractéristiques de l’élève. Vos cours sont parfois prédéfinis et votre emploi du temps doit être bien plus fixe que lorsque vous trouvez vos étudiants par vous-même.
L’autre caractéristique reste la différence en terme de revenus. Les agences se permettent de prendre un pourcentage sur les cours que vous enseigner, ce qui est normal après tout mais vous gagnez forcément moins que si vous aviez trouver vos élèves vous-même.
De plus, la plupart de ces agences ne proposent pas à leurs professeurs l’enseignement à travers tous les formats. Les cours en ligne ou en groupe sont généralement délaissés. Par ailleurs, ces dernières travaillent avec des entreprises ou autres professionnels pour des cours particuliers d’anglais dans le but de former leurs salariés à la langue du monde du travail. Cette autre cible peut permettre dans un second d’avoir une base de données pour de futures collaboration.
Les organismes pour cours particuliers et soutien scolaire
L’anglais est une matière très prisée par tous les étudiants. Des organismes un peu différents des agences de langues proposent également de donner des cours d’anglais. Ces organismes travaillent très souvent avec des écoles, des collèges, des lycées et des Universités, pour aider les étudiants en difficulté et leur fournir un soutien scolaire. Cet environnement professionnel est composé de professeurs particuliers et acceptent régulièrement des nouvelles recrues.
Ici encore, vous pourrez vous constituer une base de coachs et gagner en visibilité mais vous perdrez de la flexibilité au même titre que dans des agences de langues. Le tarif horaire sera révisé à la baisse de plusieurs euros. Ces organismes fonctionnent très fréquemment en abonnement et en contrat avec les élèves.
Vous pouvez devenir référent d’un élève en particulier pendant un certains temps ce qui vous confère une stabilité et un suivi en anglais sur du moyen long terme. Néanmoins, d’un point de vue des clients ces organismes ont écopé d’une réputation controversée car les professeurs embauchés ont un enseignement d’une qualité douteuse.
Si vous souhaitez intégrer une cause sociale lors de votre recherche d’élèves, vous pouvez vous tourner vers des associations dans les collectivités territoriales ou les maisons de jeune. Ces dernières proposent d’aider les jeunes en difficultés et sans revenus suffisants d’avoir un soutien scolaire adéquates aux programmes. Les professeurs ne sont pas rémunérés et viennent bénévolement enseigner l’anglais par exemple.
Trouver des élèves en ligne pour enseigner l’anglais

Le web est sans doute le meilleur moyen pour trouver de nouveaux élèves et même si l’on vient de démarrer son activité de professeur d’anglais. Cet outil magique va vous permettre d’atteindre un niveau supérieur si vous utilisez toutes les ressources disponibles. Les profs d’anglais sont nombreux sur la toile et la concurrence est rude mais à l’instar de la prospection hors ligne, des acteurs peuvent répondre à vos besoins pour que vous dispensiez votre enseignement.
Les services d’annuaires en ligne peuvent aider
Il existe énormément de service d’annuaire digitale. Ils peuvent être gratuits ou payant mais leur activité est la même, référencer les professionnels et notamment les profs d’anglais. Chaque année vous pouvez vous inscrire sur la liste de professeurs particuliers en renseignant votre localisation pour que des étudiants vous contactent.
S’il on prend l’annuaire basique, il a certaines limites quand à la portée de votre visibilité. Imaginez que vous habitiez à Quimper, l’annuaire ne vous recommandera qu’un enseignant de Quimper et environ. Toutefois, il est possible d’utiliser d’autres annuaires qui référencent non pas par la localisation géographique mais par la matière enseignée. Cela permet d’obtenir son profil catalogué comme professeur d’anglais ou d’espagnol en France. La visibilité en sera multipliée. Ces plateformes sont multiples et permettent aux nouveaux disciples de demander exactement ce qu’ils souhaitent.
Les petites annonces pour professeurs particuliers
A l’instar des annonces en papier, les sites d’annonces en ligne sont multiples. Elles vous confèrent le droit de poster votre profil, votre cours, votre méthodologie d’apprentissage parfois gratuitement. Pour avoir de la visibilité et donner des cours d’anglais rapidement à vos premiers apprentis anglais, il faut être présent partout sur la toile. Leboncoin, 5 euros.com… ces plateformes parmi tant d’autres peuvent vous aider à créé un profil et vous mettre en valeur auprès de vos futurs clients.
Un autre canal est envisageable pour poster une annonce et donner des cours et c’est celui des réseaux sociaux. Effectivement, certains donne la possibilité de se mettre en avant sur des pages spéciales. Sur Facebook, il y a la marketplace où l’ont peut offrir ses services. Sur Linkedin, la rubrique “emplois” donne l’opportunité de s’identifier en professeur d’anglais.
Les plateformes spécialisées de cours particuliers

Il existe des plateformes spécialisées dans les cours particuliers sur lesquelles vous pouvez dispenser vos cours d’anglais. Ces plateformes sont généralement des sites internet où les professeurs notamment d’anglais peuvent proposer leur cours et où les clients peuvent directement réserver vos cours.
L’un des points forts de ces plateformes réside dans le fait qu’elles trouvent des élèves pour vous. L’enseignement reste alors la seule préoccupation des professeurs. Ainsi en s’inscrivant sur ces plateformes, vous pouvez vous consacrez à votre seule activité, transmettre vos connaissances en anglais.
Aussi, généralement tous les formats cours sont disponibles, en ligne, en présentiel, en groupe et en particulier. En ce qui concerne les cours en ligne, vous pouvez donner des cours grâce au système de visioconférence du site et vous n’êtes pas obligé de chercher un moyen de vous-même. Cela est une bonne chose lorsque l’on veut donner la chance d’apprendre l’anglais à un groupe de plusieurs personnes et que sur la plupart des logiciels gratuits, on est limité en nombre. Leurs système de géolocalisation vous permettent de trouver les élèves près de chez vous et vous pouvez donc enseigner l’anglais à domicile ou chez l’élève. Les niveaux y sont également souvent mentionnés. Vous pouvez alors choisir et préparer vos cours avec des étudiants demandant un niveau d’anglais équivalent.
L’emploi de ces plateformes donne satisfaction à ses utilisateurs, elles sont une réelle opportunité pour les profs d’anglais qui depuis longtemps avait ce besoin de mise en relation avec les élèves. Néanmoins, les coûts de ces dernières varient énormément. Certains sites proposent des abonnements et prennent encore des commissions assez élevées sur toutes les réservations. D’autres se contentent des commissions sur les cours. Toutefois, il existe des plateformes qui sont totalement gratuites et qui répondent entièrement à vos besoins de trouver des apprenant en anglais. Elles se rémunèrent sur une légère commission payée par l’apprenant et n’appliquent pas d’abonnement c’est le cas de Teachizi par exemple.
Site internet et réseaux sociaux pour les professeurs d’anglais
Donner des cours particuliers d’anglais peut être considéré comme un emploi à part entière. En effet, cela veut dire qu’enseigner une langue est au même niveau que les autres métiers. Et pour avoir un revenu digne de ce nom, il faut trouver de la visibilité. De nos jours le meilleur moyen d’avoir de la visibilité, notamment auprès des jeunes, reste le digital.
De ce fait, avoir un site internet est primordial. Contrairement aux idées reçues, posséder ou créer un site internet n’est pas si compliqué, surtout si ce n’est qu’une page vitrine ou un blog. Il ne faut ni un haut niveau, ni une grande expérience en informatique pour concevoir son propre site internet. Chaque année, le nombre d’élève cherchant des cours d’anglais s’accroît et ceux qui cherchent sur internet encore plus.
Un site permet d’expliquer sa méthodologie, son parcours, les niveaux enseignés, des astuces pour avoir son baccalauréat au lycée ou pour obtenir le TOEFL et le TOEIC. Toutes ces petites choses qui ne se voient que très rarement sur les petites annonces et qui vont faire que les élèves vont demander à apprendre l’anglais avec vous.
Les réseaux sociaux représentent eux aussi une source importante d’élèves potentiels. Il est donc important d’être sur les réseaux sociaux. Au delà de ça, l’obtention d’une communauté et donc d’élèves passe par l’animation de ces derniers.
Voici des petites astuces pour prospérer sur les réseaux sociaux :
- L’anglais est une langue facile à manipuler, les petits exercices quotidiens y sont largement faisables. Il est donc envisageable de créer des vidéos et les publier sur Youtube pour attirer les clients.
- Linkedin est un réseau social qui permet à de nombreux professionnels de trouver des clients. Avoir un profil complet est un réel plus.
- Facebook a aussi sa place pour trouver des élèves car poster des annonces via la marketplace peut vous rapporter des élèves.
Vous savez donc tout ce qu’il faut savoir pour trouver vos premiers disciples pour vos cours d’anglais. Utiliser toutes les ressources disponibles est le meilleur moyen d’avoir des élèves rapidement, il suffit juste de s’en donner la peine !