Le present perfect est l’un des temps les plus simples en anglais. Le système est parfaitement le même sauf pour les verbes irréguliers et l’auxiliaire est toujours le même. Toutefois, ce temps que l’on pourrait confondre avec du passé est bien du présent.
Son utilisation est subtile car il faut connaître parfaitement les situations pour lesquelles l’utiliser. La plupart du temps, il implique des actions passées mais qui sont toujours d’actualité.
Comment est construit le present perfect ?
Le present perfect est construit d’une manière très simple. Lorsque l’on connaît les bases de ce temps, il est ensuite facile à utiliser. Cependant, la complexité réside dans l’apprentissage des verbes irréguliers. Nous ferons également le parallèle avec le français.
Utiliser l’auxilliaire et le participe passé
Le present perfect est constitué de deux mots. Il s’agit d’un axillaire et d’un verbe au participe passé.
- L’auxiliaire est toujours le même, quelque soit le verbe derrière. Pour ce temps, c’est l’auxiliaire Avoir qui est utlisé, donc “have” en anglais. Attention, c’est auxiliaire est à conjuguer selon le pronom personnel.
- Le participe passé qui est placé après “have”, a comme en français une terminaison identique selon le verbe. Il ne change pas en fonction de la personne utilisée. Il suffit donc de prendre la base verbale du mot et ensuite rajouter “ed” à la fin. Cette terminaison peut parfois changer la base suivant le verbe pour faciliter sa prononciation.Exemple avec le verbe “listen” qui veut dire écouter :
- I have listened
- You have listened
- He has listened
- We have listened
- You have listened
- They have listened
Attention aux verbes irréguliers
Evidemment, ce serait trop simple que de suivre ces règles. Tout comme les autres langues, l’anglais réserve son lot de surprise. Le present perfect utilise le participe passé des verbes et en effet, ces derniers ne sont pas forcément finissant par “ed”. Et là, nous retrouvons les verbes irréguliers qui sont à apprendre par cœur si on veut parler anglais.
Au total, il y a plus de 300 verbes irréguliers dans la langue anglaise. Le but étant d’apprendre les principaux, ceux qui servent le plus. Et concernant le present perfect, il est primordial de connaître ceux là.
Par exemples voici des verbes au present perfect changeant totalement leur terminaisons :
- Spell – Spelt (épeler)
- Find – Found (trouver)
- Fling – Flung (lancer)
- Forbid – Forbidden (interdire)
Vous pouvez ainsi voir que l’on ne peut pas tricher avec les verbes irrégulier en anglais.
Comparaison du temps avec le français
En français, le present perfect n’a pas réellement de temps équivalent. On le compare souvent au passé composé, néanmoins le passé composé s’apparente également au simple past. De par sa construction et aux sens des phrases, il n’est pas possible de traduire mot à mot le present perfect en passé composé.
En tant que francophone, il faut apprendre les diverses situation où il faut utiliser le present perfect.
Quand utiliser le present perfect ?
Il existe des exemples bien précis pour lesquels il faut utiliser le present perfect pour être bien compris des interlocuteurs. Si on se trompe de temps, alors la phrase a un sens bien différent et il aurait dans certains cas fallu utiliser le past simple ou le preterit.
Nous comptons donc sur vous pour apprendre ces situations.
Les actions passées récentes
Lorsque l’action vient de se passer, il faut utiliser en anglais le present perfect si on emploi certains mots bien précis. C’est le cas notamment de “yet”, “still” ou “already”. L’action s’est déjà passée cependant le rapporte au présent.
Comme si ce n’était pas déjà un peu compliqué, “already” s’utilise avec le present perfect que lorsque la phrase est de forme affirmative. Tandis que “yet” est a employé au present perfect qu’en cas de forme négative ou de question.
Exemples : He has not finished his homework yet. He has already finished his homework.
Un passé toujours présent
Une action qui s’est déroulée dans le passé et qui a toujours des conséquences dans le présent doit être exprimée avec le present perfect. C’est de même avec une action dans le passé qui n’est toujours pas terminée.
Exemple : “I have been a footballer since 2014“. Je suis footballeur depuis 2014.
Parler de son expérience
Lorsque l’on parle de son expérience personnelle ou si l’on fait un bilan de sa vie. Alors on a tendance a utilisé le present perfect. En effet, quand on utilise ”ever” ou “never”, il faut considérer que le meilleur temps à employer est le present perfect.
Comment utiliser le present perfect ?
L’utilisation du present perfect n’est pas la même selon la situation. Comme nous avons pu voir, le sens de la phrase est très important. Néanmoins, l’organisation de la phrase est aussi a prendre en compte car selon si cette dernière est une affirmation, une négation ou une interrogation, la structure de la phrase change.
La forme interrogative
La forme interrogative des verbes aux present perfect implique une restructuration. En effet, entre “have” et le participe passé, le pronom prend sa place. Cette différence avec les autres formes se distingue et implique forcément une question.
Exemple : Have you ever been to Disneyland in Paris ?
La forme affirmative
Pour implémenter une forme affirmative dans votre phrase au present perfect, l’auxiliaire “have” et le participe passé doivent être collés ou lié par un “mot” temporel. Cette forme est la plus courante dans la langue anglaise.
Exemple : I have just passed my exams.
La forme négative
La forme négative ne change pas réellement de la forme affirmative, il y a toujours l’auxiliaire “have” et le participe passé. Entre les deux il peut se trouver un mot indiquant une négation ou alors la négation se trouve dans l’auxiliaire.
Exemples : I haven’t been to the pub in weeks. ou I have never been to casino.