territoire et memoire notions bac d'anglais

Territoires et mémoires anglais : tips bac 2022

Sommaire

Voici l’approche de la notion Territoires & mémoires que propose Teachizi.fr

 

Le bac d’anglais a bien évolué ces dernières années. Comme vous devez le savoir, étant donné que vous passez le Bac, les thématiques sont passées de 4 à 8.

Le format oral a quelque peu évolué et permet d’avoir une connaissance plus large sur chaque sujet.

Vous pouvez retrouver tous nos tips sur l’anglais juste ici 

 

Définition de la notion Territoire & Mémoire : 

La mémoire des peuples est transmise par des témoignages oraux ou écrits. Cette mémoire collective peut aussi être insérée dans la géographie d’une région spéciale du monde. Tous les endroits on leurs passé et leurs histoires. Ces traces du temps prennent place dans la vie quotidienne et invitent les citoyens à se commémorer ou même à découvrir tous ces événements historiques. Nous sommes dans une ère du temps où tout est fait pour faciliter l’accès à l’histoire, à travers des monuments, des édifices commémoratifs ou bien encore des bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout ceci a pour but de donner un sens à la société moderne, de ne pas oublier notre passé et d’amener une cohésion afin d’améliorer le vivre ensemble.

 

Pour vous donner des exemple pour cette notion Territoires & mémoires nous allons vous présenter 4 lieux chargés en histoires.

 

Les plages du débarquement : Normandie – France 

Les plages de Normandie ont, en 1944, connu le débarquement des soldats américains venu aidés les alliés à se démettre de l’oppresseur Nazi. Ce lieu avec des plages comme Utah Beach, Omaha Beach ou encore Juno Beach sont des lieux célèbres où l’on retrouve aujourd’hui des cimetières militaires.

En 2019, des vétérans de l’armée américaine ont fait le voyage en France pour participer à la célébration du 75e anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie. Cet événement visait à rappeler aux populations du monde entier la bravoure, l’espoir, la détermination et la combativité des soldats qui ont combattu sur les plages normandes le 6 juin 1944.

Ces vétérans de l’armée ont célébré la mémoire de leurs camarades tombés au combat et ont contribué à transmettre des leçons d’histoire extrêmement importantes aux générations futures. L’anniversaire devait susciter des sentiments de paix, d’espoir et de solidarité entre les pays. Les sites du Débarquement ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

La maison des esclaves : Ile de Gorée – Sénégal 

L’île de Gorée est une île de l’océan Atlantique nord, dans la baie de Dakar – le point du continent africain le plus proche des Amériques.

Les Sénégalais l’appelaient « Ber ». Les Portugais l’ont rebaptisée Ila de Palma. Le nom a été changé par les Hollandais et les Français qui l’ont appelé l’île Gorée.

Cependant, ce nom ne reflète pas à ce qu’il s’est passé sur cette petite île. Entre le 16ème et le 19ème siècle, des navires en bois ont traversé l’Atlantique au départ de cette île, avec des êtres humains enchaînés dans leurs cales. Sur l’île, il y a un petit fort connu sous le nom de Maison des Esclaves. Il s’agissait en fait de l’un des entrepôts d’esclaves par lesquels passaient les Africains qui étaient en route vers les Amériques.

Des millions d’entre eux sont passés par l’île et d’autres postes de traite similaires pour travailler dans les plantations du Nouveau Monde, y compris en Amérique.

 

Vous comprenez donc pourquoi on vous parle de cette ile qui a été au centre de la traite négrière. Aujourd’hui, ce lieu est symbole de la lutte contre le racisme et l’abolition de l’esclavage. Peu connu du grand publique, il nous paraissait intéressant de la mettre dans notre article.

De plus, le rappeur Booba s’est servi de ce lieu pour tourner le clip de son titre DKR qui retrace son histoire et celle du Sénégal.

 

World Trade Center : New York – USA

Le 11 septembre 2001, 19 militants associés au groupe extrémiste islamique Al-Qaïda ont détourné quatre avions et mené des attaques suicides contre des cibles aux États-Unis. Deux des avions se sont écrasés sur les tours du World Trade Center à New York connues sous le nom des « tours jumelles », un troisième a frappé le Pentagone à Arlington, en Virginie, juste à côté de Washington, D.C. le quatrième s’est écrasé dans un champ à Shanksville, en Pennsylvanie. Près de 3 000 personnes ont été tuées lors de ces attaques terroristes, ce qui a déclenché d’importantes initiatives américaines de lutte contre le terrorisme et marque la présidence de George W. Bush.

 

Ce lieu est bouleversant, aujourd’hui encore on peut s’y rendre et contempler deux grandes fontaines qui ont pris la place des deux tours. Ce lieu est devenu symbolique et est synonyme d’une Amérique reconstruite. Cet attentat marque un tournant dans le paysage politique moderne.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet événement qui a marqué l’histoire, nous vous conseillons ce reportage de la chaine Suisse RTS qui retrace l’intégralité de ce terrible événement.

 

Fukushima : Fukushima – Japon 

Le 11 mars 2011, un séisme majeur et un tsunami de quinze pieds ont détruit la côte Est du Japon, stimulant la fusion du réacteur nucléaire japonais Fukushima I. Le séisme, Tohuku, a duré environ trois minutes et a fait de nombreuses victimes. Néanmoins, l’attention se porte sur la centrale nucléaire dont l’explosion est la deuxième plus grave de l’histoire de l’énergie nucléaire. Des matières radioactives ont été libérées dans l’atmosphère en grandes quantités et des centaines de milliers de personnes ont été évacuées. Voici une vidéo qui explique exactement ce qu’il s’est passé lors de la fusion.

 

Pour ce dernier exemple, nous tenions vraiment à vous parler de cette catastrophe au Japon. En effet, selon nous, cela représente un événement majeur des dix dernières années: c’est le premier séisme qui entraine une explosion nucléaire. Cela nous amène sur la thématique de l’écologie et du réchauffement climatique. En effet, beaucoup de lieux chargés d’histoire pourraient être amenés à disparaitre à cause du dérèglement climatique.

Vous pouvez aussi utiliser cet exemple dans votre présentation sur les Territoires & Mémoires, il s’agit d’une transition facile sur le sujet de la gestion du climat qui devient une de nos préoccupations principales.

 

Voilà l’étude de la notion Territoires & Mémoires, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur cet article et nous dire quelles évènement vous a le plus intéressé !

Pour plus d’informations sur la notion, retrouvez les pages suivantes :

Connexion