Alors l’oral de bac pour l’anglais approche et vous commencez à stresser à l’idée de devoir le passer ? Nous ne pourrons malheureusement pas le faire à votre place, mais on peut essayer de vous aider à vous y préparer !
Fictions et réalités est l’une des 8 notions à connaître pour le bac d’anglais, elle centre la réflexion autour des mondes imaginaires qui permettent à tous de s’évader tout en réfléchissant sur le monde réel. Comment la fiction fait-elle évoluer la réalité et la société ? À quel point la réalité nourrit ou dépasse la fiction ? Cette notion permet de creuser le sujet autour de nombreuses problématiques.
Vous trouverez dans cet article des définitions, des conseils, du vocabulaire anglais et plus encore, alors, ready to dig in?
Définitions et thèmes
Afin de réviser la notion, nous allons dans un premier temps bien définir ensemble les deux termes de la notion : fiction et réalité. En effet, il est important de bien comprendre ce qu’ils veulent dire et ce qu’ils impliquent pour pouvoir articuler notre réflexion autour d’eux. Peu importe ensuite le thème et la problématique choisis pour en parler il faudra toujours recentrer notre discours pour le lié à la notion principale.
Définitions de fictions et réalités
Voici donc les définitions du dictionnaire Oxford pour les deux termes de la notion :
Fiction : Can be either “a type of literature that describes imaginary people and events, not real ones” or “a thing that is invented or imagined and is not true”. On insiste donc sur le fait qu’une fiction n’est pas réelle ou vraie. C’est une oeuvre ou une idée inventée, imaginée par son auteur.
Reality : Can be either “the true situation and the problems that actually exist in life, in contrast to how you would like life to be” or “a thing that is actually experienced or seen, in contrast to what people might imagine”. À l’inverse ici on insiste sur la véracité liée au terme, on parle de quelque chose qui existe dans la vie réelle, qui est vu ou expérimenté et non pas imaginé.
Alors que ces deux termes sont donc de parfaits opposés par définition, on les étudie ensemble parce qu’il existe un lien entre eux. En effet, on a tous déjà entendu l’expression “la réalité dépasse la fiction” ou alors nous pouvons voir des influences entre les oeuvres fictives et la réalité et vice-versa. L’idée est donc d’utiliser ce contraste entre fiction et réalité mais aussi d’aller plus loin pour rendre votre développement intéressant et captivant pour les examinateurs.
Thèmes liés à la notion
Trouver un axe d’argumentation pour la notion Fiction et réalité en anglais peut paraître intimidant. Vous pouvez bien sûr vous baser sur ce que vous avez vu en cours avec vos professeurs pendant votre année de première et votre année de terminale. En plus, nous allons ici vous présenter plusieurs exemples qui vous donneront (on l’espère) quelques pistes pour créer votre propre fiche.
Dystopie / Dystopia
D’après la définition d’Oxford : “A term coined to convey the opposite of Utopia: the dystopian mode, which projects an unpleasant or catastrophic future, is frequently used by Science fiction writers.”
C’est donc l’opposée de l’utopie : l’idée d’une société où tout serait parfait. La dystopie est utilisée principalement par des auteurs de science-fiction pour décrire un futur non souhaitable. Il met la plupart du temps en lumière des idéologies ou des avancées technologiques qui pourraient mettre en danger la société et les individus. Les auteurs de dystopie s’inspirent de la réalité pour construire leur roman sur des bases crédibles, soit pour faire réfléchir leurs lecteurs ou les mettre en garde.
Cet axe peut donc être facilement problématisé pour construire ton argumentation autour de questions comme : “In what measure dystopia reflects the problems of our society?” ou encore “Can dystopia influence people to act differently?”
De plus, de nombreuses oeuvres dystopiques existent, ce qui vous permettra de trouver facilement des exemples pour appuyer votre discours. Elles sont partout, dans le cinéma, la littérature, les séries… vous pourrez ainsi développer votre culture générale et nourrir votre argumentation.
Quelques exemples, ça vous dit?
En littérature, il existe de nombreux romans dystopiques : George Orwell en est un important contributeur avec ses romans 1984 et Animal Farm. Vous pouvez aussi lire A Brave New World d’Aldous Huxley qui présente une société ultra industrialisée jusqu’à la reproduction des êtres humains. En effet dans ce roman, la reproduction sexuée est devenue un sujet tabou, les êtres humains sont créés en laboratoire et conditionné pour faire partie d’une caste précise partant des Alphas (créés pour être l’élite qui dirige la société) jusqu’aux Epsilons (qui occupe les fonctions manuelles simples). Aldous Huxley utilise des références au monde qui l’entoure pour écrire son roman, on le voit par exemple avec Henry Ford qui est devenu l’être suprême (“Our Ford” au lieu de “Our Lord”) et le calendrier grégorien supprimé pour placer l’année 0 à la date du lancement de la Ford Modèle T.
Le cinéma et les séries télévisés présentent aussi une multitude d’œuvres dystopiques : Terminator de James Cameron, Gattaca d’Andrew Nichols, Hunger Games l’adaptation cinématographique des romans de Suzanne Collins ou encore Matrix des sœurs Wachowski, présentent tous un sombre futur. Ces films divertissent tout en mettant en garde les spectateurs sur les dangers éventuels liés aux progrès de la science et des nouvelles technologies. Pour les abonnés Netflix, il existe Black Mirror (récemment remis sur le devant de la scène avec les avancées de Neuralink qui font penser à certains épisodes) ou les dérivés de Battle Royale des séries coréennes Alice in Bordeland ou Squid Game. (Ndlr : Je vous conseille aussi la série britannique Utopia, malheureusement plus disponible sur Netflix mais, si vous parvenez à mettre la main dessus, c’est une excellente série qui fait réfléchir sur les questions de surpopulation et d’écologie).
Le métavers / The metaverse
Comme le montre le groupe Facebook avec son récent changement de nom pour devenir Meta, le métavers est un sujet brûlant de l’actualité. De nombreuses entreprises s’y mettent ou commencent à y réfléchir. Les technologies s’y préparent et s’adaptent à ce nouveau média. Mais qu’est-ce que le métavers et en quoi peut-il s’appliquer à la notion de fictions et réalités?
Pour Oxford la définition de Metaverse c’est : “A slang term used to describe a virtual representation of reality implemented by means of virtual reality software.” C’est donc une représentation virtuelle de la réalité dans des logiciels.
On comprend donc que ces métavers amincissent la frontière entre la réalité et le virtuel. Et cela pose de nombreuses problématiques qui peuvent être la base de votre exposé. “What are the risks of recreating reality in the Metaverse” “Will Metaverse change the society as we know it?” par exemple.
Pour travailler ce thème nous vous conseillons de lire des articles d’actualité, en anglais bien sûr, qui parle de ce nouveau média. Il est important, si vous désirez en parler, de vous forger votre propre avis sur la question de la réalité virtuelle, et de pouvoir argumenter votre opinion autour d’informations sourcées et nombreuses.
D’autres exemples
Bien entendu ce ne sont que deux exemples parmi une multitude d’autres sujets qui peuvent être traités autour de la notion. Vous pourrez bien sûr parler de nombreux autres sujets tels que “le rêve américain, mythe ou réalité” “The American Dream : Myth or Reality ?”, des liens entre les mythes et la culture, du déni du réchauffement climatique ou encore dans quelle mesure la fiction façonne la réalité.
Préparer son oral du bac
Pour préparer votre oral, il est important de vous façonner une fiche de révision qui vous permettra de construire votre discours et de le rendre cohérent pour le présenter à votre examinateur. Les quelques points qui suivent vous donneront une méthodologie qui pourra améliorer votre présentation facilement.
Écrire sa fiche de révision
Introduction
Commencez par soigner votre accroche, trouvez une phrase qui interpelle votre interlocuteur, qui donne envie de connaître la suite de votre discours.
Ensuite vous pouvez définir les termes fiction et réalité comme on vous l’a montré plus haut avant de donner l’axe de réflexion que vous avez choisi autour de ces termes.
Vous pourrez alors énoncer votre problématique, sous la forme d’une question, c’est celle-ci qui va diriger tout le reste de votre argumentation. Choisissez-la bien !
Enfin vous n’aurez plus qu’à présenter votre plan, en deux ou trois points qui vous permettront de répondre à la problématique de manière complète. Ce plan est très important, si vous réussissez à le faire correctement, une grande partie du travail sera déjà prête et vous n’aurez plus qu’à développer.
Développement
Vous avez déjà le nom des parties que vous avez présenté en introduction, à présent vous n’avez plus qu’à les développer.
Un plan peut être construit de nombreuses façons, une manière courante de développer son discours est le thèse / antithèse / synthèse, mais à vous de voir la meilleure méthode pour répondre à votre problématique.
Conclusion
On bâcle souvent la conclusion, soit par manque de temps, soit parce qu’on ne sait pas quoi y mettre. Mais attention, cela reste la fin de votre présentation et on ne veut surtout pas gâcher cette dernière.
Commencez par résumé très brièvement ce que vous avez développé dans les parties précédentes.
Aussi, dans votre conclusion, n’ayez pas peur de donner votre opinion, mais pensez bien à la nuancer autant que possible pour montrer votre ouverture et votre capacité de réflexion autour d’un sujet.
Enfin, vous pouvez ajouter une ouverture, vers un sujet d’actualité comme Neuralink si vous avez choisi la dystopie ou bien vers une autre notion d’anglais comme la citoyenneté et les mondes virtuels si vous avez choisi le Métavers par exemple. Cette ouverture montrera que vous êtes capable d’aller plus loin dans votre réflexion et pourra même donner des idées à votre examinateur pour les questions éventuelles (vous pourrez ainsi l’amener vers un sujet que vous maîtrisez 😉).
Nourrir sa réflexion dans son temps libre
Pour vous préparer pour le bac, vous pouvez aussi vous servir de vos loisirs et de votre temps libre, on vous explique comment :
Regarder des films/séries
Comme cité plus tôt dans cet article, il existe de nombreux films et séries qui peuvent nourrir votre réflexion. Vous pouvez donc regarder ceux que nous avons cités si vous ne les avez pas encore vus ou encore en trouver davantage, tel qu’Idiocracy de Mike Judge par exemple. Regardez-les en VO bien évidemment ce qui vous permettra en plus d’améliorer votre compréhension orale de la langue anglaise.
Les sujets d’actualités
Rester informé est important, essayez donc de lire des articles de Times par exemple, ou de regarder des extraits de journaux télévisés en anglais. Cela pourra nourrir votre réflexion ou de trouver une ouverture pour votre conclusion.
La littérature
Encore une fois, nous en avons cité quelques-uns plus haut. Si vous appréciez la lecture, essayez-en quelques-uns et si vous vous en sentez capable, en anglais. Cela vous aidera à améliorer votre compréhension écrite et de trouver de nouvelles formulations de phrase à réutiliser dans vos propres travaux.
Pour vous entraîner, nous vous proposons aussi des ressources (activités et exercices) sur cette page : Ressources, Fictions et réalités, Fictions and Realities
Vocabulaire à connaître
Pour finir on vous donne quelques exemples de vocabulaire à connaître:
- dystopia : dystopie
- to escape from reality : (s’)échapper de la réalité
- science fiction : science fiction
- a novel : un roman
- a social science fiction novel : un roman d’anticipation
- a tale : un conte
- a myth : un mythe
- a belief : une croyance
- mythology : la mythologie
- imaginary : imaginaire
- reality : la réalité
- realistic : réaliste
- future : le futur
Trouvez encore plus de vocabulaire en cliquant sur ce lien : fiction et réalité anglais vocabulaire.
Avec tout ça, on espère vraiment que cela pourra vous aider à obtenir le bac haut la main !